La livraison collaborative, un nouveau moyen de faire ses courses.

Nous sommes de plus en plus à utiliser des moyens de consommation alternatifs. Ces modes de consommation concernent aussi bien les biens que les services. Ils sont de plus en plus adoptés pour leurs côtés pratiques, économiques ou encore écologiques.

La consommation collaborative fait partie de ces « nouvelles » pratiques. Ce mode de consommation, comme son nom l’indique, fait appel à la collaboration entre particuliers.

Cette collaboration concerne aussi bien la mobilité, avec le covoiturage ou l’autopartage, que les services d’hébergement, de prêt ou encore de locations entre particuliers. La livraison collaborative fait partie de ces nouveaux modes de consommation.

Qu’est-ce que la livraison collaborative ?

La livraison collaborative aussi appelée crowdshipping, désigne tout simplement le fait de se faire livrer ses courses, colis ou tout autres achats par des particuliers. Bien évidemment, cela désigne aussi le fait de livrer des achats en tant que particuliers à d’autres particuliers.

1. Pourquoi faire ses courses à plusieurs, alors qu’une seule personne peut y aller ?

Prenons un exemple concret de ce qu’est la livraison collaborative:

Imaginons que deux personnes du même quartier fassent leurs courses de la semaine au même endroit. Toutes les semaines, ces deux personnes prennent chacune leur voiture respective pour se rendre dans la même grande surface, affrontant la même foule de gens pressés de rentrer chez eux.

Un beau jour, ces deux individus ont une idée brillante : se concerter afin qu’un seul aille faire les courses pour les deux et alterner chaque semaine pour que la corvée ne soit pas attribuée toujours au même.

La personne qui a fait les courses vient livrer l’autre et voilà, vous avez un bel exemple de ce qu’est la livraison collaborative.

L’idée est effectivement brillante ! Moitié moins de déplacements en voiture, moins de corvées, chacun a plus de temps pour lui, car va faire ses courses moins fréquemment.

1.1 Beaucoup de choses à livrer !

L’exemple ci-dessus est un exemple parmi tant d’autres. Certes, vous pouvez adopter la livraison collaborative pour vos courses hebdomadaires, mais pour bien d’autres choses également.

Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez livrer ou vous faire livrer entre particuliers :

  • Des courses
  • Des colis
  • Des plats à emporter
  • Des vêtements
  • Des livres
  • Des produits hight-tech

Bref, presque tous les achats que vous pouvez faire seul, vous pouvez les livrer ou vous les faire livrer par d’autres personnes.

Pourquoi adopter la livraison collaborative ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’était la livraison collaborative, nous allons nous intéresser aux avantages. Peut-être que ce qui va suivre va vous convaincre d’adopter cette pratique !

2. Le crowdshipping, un geste pour l’environnement !

Nous l’avons vu, la livraison collaborative nous permet, dans certains cas, de limiter nos déplacements en voiture.

Si nous utilisons un véhicule pour plusieurs personnes au lieu d’un véhicule chacun, nous limitons notre impact environnemental.

C’est à peu près le même principe que le covoiturage : si un seul voyage peut être fait avec un seul véhicule, pourquoi en utiliser plusieurs. Ainsi, réduire le nombre de véhicules sur les routes contribue à réduire l’impact néfaste sur l’environnemen

Pour rester sur l’exemple du covoiturage, voici quelques chiffres : « Avec 5 à 10% de voitures en moins sur les routes grâce au covoiturage, selon l’Ademe, le gain de CO2 est ainsi compris entre 8 et 14%. » (Source : 20minutes.fr)

2.2 La livraison entre particuliers, ça simplifie la vie !

 

Nous savons à quel point il peut être désagréable de faire la queue au supermarché un soir de semaine après le travail. Nous n’avons qu’une seule envie : rentrer chez nous et nous reposer. Malheureusement, nous sommes obligés de passer du temps en grande surface parmi d’autres personnes qui n’ont pas envie d’être là non plus…

Lorsque nous pensons à ces moments pénibles, il nous est logique de penser à des solutions. La livraison collaborative en fait partie ! Certes, il existe d’autres solutions comme le drive, c’est-à-dire le fait de commander ses courses par internet et d’aller les chercher toutes prêtes.

Mais là encore, lorsque nous allons chercher nos courses, nous pouvons en même temps chercher celles de quelqu’un d’autre. La livraison collaborative peut donc être également adoptée pour le drive.

Nous pouvons gagner du temps.

En bref, la livraison collaborative peut vous faire gagner du temps. Cela peut également faire gagner du temps à tout le monde.

En effet, si tout le monde adopte le crowdshipping, cela réduirait le nombre de personnes dans les magasins, il y aura moins de queues aux caisses et ce sera plus rapide.

Il est aussi à noter que pendant des épidémies comme celle du coronavirus, il peut être intéressant de réduire le nombre de personnes dans les lieux publics.

2.3 Vous pouvez faire des économies et même gagner de l’argent !

C’est logique, si vous réduisez vos déplacements en voiture, vous économisez du carburant. Adopter la livraison collaborative peut donc vous faire faire des économies.

Sans compter les économies que nous faisons concernant l’usure des véhicules en général. Les véhicules sont moins sollicités, ils ont moins de kilomètres au compteur et peuvent donc avoir une durée de vie plus longue.

Comment gagner de l’argent grâce au crowdshipping ?

Nous l’avons vu, la livraison entre particuliers permet de faire des économies, mais elle peut également nous faire gagner de l’argent.

En effet, il y a plusieurs moyens d’adopter ce mode de consommation. Dans les exemples vus précédemment, il est question d’alternance entre les livreurs et les receveurs.

Une fois sur deux, ce n’est pas la même personne qui va chercher les courses pour les deux et l’accord se fait ainsi. Cependant, un autre moyen est possible.

Il est possible, en effet, qu’il n’y ai pas question d’alternance, c’est-à-dire que c’est plus ou moins toujours la même personne qui livre et la ou les autres qui reçoivent. Mais celui qui livre est payé par celui ou ceux qui se font livrer.

Imaginons que vous vouliez vous faire un petit complément de salaire, vous pouvez très bien profiter d’aller faire vos courses pour faire en même temps celle d’une ou plusieurs autres personnes.

Ces dernières vous donnerons un peu d’argent en échange et elles seront ravies de ne plus avoir à se déplacer pour aller faire leurs achats.

En soit, vous n’êtes pas obligé de bousculer beaucoup vos habitudes et vous simplifiez la vie d’autres personnes. Surtout s’il est question de personnes en difficultés comme des personnes âgées par exemple.

Comment faire pour adopter la livraison collaborative ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’est le crowdshipping, vous devez vous demander « comment on fait ? ». Peut-être que vous êtes maintenant convaincu par ce mode de consommation et que vous voulez l’utiliser au quotidien.

Il y a plusieurs moyens d’adopter la livraison collaborative. Nous allons voir les deux moyens qui sont  les plus logiques.

3. Via une initiative personnelle.

Pour adopter le crowdshipping, rien de plus simple : allez voir vos voisins et proposez leur en leur expliquant les avantages que tout le monde va y gagner.

Vous n’avez pas forcément besoin de passer par des plateformes qui certes, ont des avantages, mais ne sont pas obligatoires pour adopter ce mode de consommation. Le simple fait d’en parler avec des personnes qui pourraient être intéressée peut suffire à commencer cette nouvelle expérience.

Cela peut néanmoins poser quelques problèmes. Peut-être que vous êtes timides, que vos voisins sont plutôt retissant à ce genre de concept ou encore que vous n’avez personne avec qui le mettre en place.

Pas d’inquiétude, il existe des plateforme de livraison collaborative pour adopter cette pratique en toute simplicité.

3.1 Via une plateforme adaptée.

Il y a plusieurs sites webs ou applications de crowdshipping grâce auxquels nous pouvons en quelques cliques essayer cette pratique.

Parmi toutes les plateforme qui existent, je vais vous en présenter une qui est toute nouvelle et qui a besoin d’utilisateurs pour se développer. Cette plateforme se nomme Aflype. Il s’agit d’un site internet qui a peu d’inscrits pour l’instant, mais qui tend à se développer, peut-être grâce à vous !

Aflype est un site qui conviendra à ceux qui souhaitent se faire livrer leurs courses ou achats chez eux. Mais aussi à ceux qui souhaitent livrer les achats d’autres personnes.

Comment utiliser Aflype ?

Pour utiliser cette nouvelle plateforme, il suffit d’aller sur aflype.com et de s’inscrire. Une fois inscrit, vous choisissez si vous voulez livrer ou vous faire livrer vos achats et vous suivez les indications.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site et à suivre Aflype sur les réseaux sociaux comme facebook, twitter ou instagram.

Conclusion

La livraison collaborative possède plusieurs avantages. Elle s’inscrit dans la tendance actuelle à changer nos modes de consommation pour des modes plus responsables.

Elle permet de faire un geste pour l’environnement, faire des économies et même gagner de l’argent. De plus, elle est pratique et simplifie grandement la vie du quotidien. Le crowdshipping peut être adopter grâce à des initiatives personnelles ou encore grâce à des plateformes adaptés comme le site aflype.com.

Espérons que les mentalités évoluent à propos de nos manières de consommer et peut-être qu’un jour, la norme sera ces nouveaux mode de consommation. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu, afin que d’autres personnes découvrent la livraison collaborative.

Pierre-Antoine Fleury

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

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