Les gestes zéro déchet faciles à faire pour commencer

Le zéro déchet gagne de plus en plus d’adeptes et c’est une très bonne nouvelle ! Nous commençons à sérieusement prendre conscience de l’état grave de la situation et essayons à notre petite échelle de débuter le changement. La planète n’a jamais autant souffert de nos actions non-écologiques qu’aujourd’hui. Nous avons littéralement inondé la planète avec toutes les sortes de plastiques possibles. La plastique est quasi incontournable si nous n’y prêtons pas attention. Nous l’utilisons tant bien à la maison, qu’à l’école, au travail, en vacances ou encore en déplacement. Conscients que le changement est plus que nécessaire, un nombre croissant de personnes mettent en place des solutions simples et efficaces pour diminuer leur production de déchets, supprimer le plastique de leur quotidien et pour vivre de manière écoresponsable et moins polluante.

Faisons ensemble un tour d’horizon des actions que nous pouvons mettre en place pour que la planète puisse enfin respirer, pour que les continents de plastique sur les océans diminuent et que nous puissions nous même à nouveau profiter d’une planète propre et saine.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet est une approche qui cherche à réduire le plus possible notre production de déchets pour in fine ne plus en produire. C’est une revue totale de notre façon de consommer au quotidien avec pour objectif de supprimer ses déchets. On cherche donc à éliminer la production de déchet à la source et non pas améliorer le recyclage des produits jetés. Le meilleur déchet est celui qu’on ne génère pas.

Pour éradiquer nos déchets, il faut que les politiques et industriels s’y mettent sérieusement et s’y prennent à la source. Passer en revue l’approvisionnement, réétudier les méthodes de production, réviser l’emploi de matières premières ou encore réfléchir comment améliorer la distribution, la liste est longue.

Les industriels ne sont pas les seuls à qui il faut demander de tendre vers le zéro déchet, l’action individuelle est importante aussi. Des gestes simples, faciles à réaliser sont possibles au quotidien pour réduire et même supprimer ses déchets et diminuer fortement son empreinte carbone.

Béa Johnson, qui a largement aidé à vulgariser et surtout populariser ce mouvement devenu mondial a instauré la règle des 5 R pour y arriver :

  1. Refuser: Ne pas prendre ce dont on n’a pas besoin (babioles, mini produits promotionnels, courriers non sollicités, etc.)
  2. Réduire : Limiter au minimum ce dont on a besoin et savoir se poser la question : « ais-je vraiment besoin de ça »
  3. Réutiliser : Savoir redonner vie à un objet pour une autre fonction, éviter les objets à usage unique (emballages, sac à courses, gobelets, bouteille en plastique, etc.) et opter pour des objets d’occasion
  4. Recycler : Si après ces 3 premières règles il vous reste des objets, viser à les remettre dans le circuit du recyclage
  5. Composter: Le compost est le meilleur moyen d’éliminer ses déchets organiques sans alimenter ses ordures ménagères. Ce compost servira après pour nourrir vos plantes !

Maintenant que nous avons une bien meilleure vue de ce que représente la philosophie zéro déchet et ce qu’il faut chercher à faire, regardons de plus près les actions et astuces concrètes que vous pouvez faire chez vous.

 

Par quoi commencer le zéro déchet à la maison ?

A la maison, il est facile d’accumuler des tas de choses. Les objets en plastiques sont souvent plus que présents, sans vraiment qu’on se rende compte. Mais quand on fait un petit tour dans notre cuisine, dans notre salle-de-bains ou encore dans les chambres de nos enfants, on remarque que le plastique est omniprésent.

Voici nos quelques astuces simples pour passer du côté zéro déchet et sans plastique à la cuisine et dans la salle-de-bains.

Salle-de-bains zéro déchet et sans plastique :

  1. Adoptez les cosmétiques solides

Les cosmétiques embouteillés en plastique multicolores sont plus que visibles dans nos salles-de-bains. La production de déchets rien que pour produire ces produits de beauté liquides est monstrueuse. Pour y remédier, choisissez les cosmétiques solides pour votre routine quotidienne. Ils sont petits, zéro déchet, sains, car 100% naturels !   Un savon solide, un shampoing solide, un déodorant en baume ou en galet ou encore un dentifrice en pate dans un pot en verre seront plus petits, plus discrets et nettement plus efficaces.

  1. Remplacez vos accessoires en plastique par des accessoires en bois et en matières naturelles

Si vos accessoires sont usés et que vous voulez les échanger, optez pour des brosses à cheveux, des brosses de massage ou pour le dos en bois. Pour prendre soin de votre peau, choisissez des gants de massage en jute ou en coton biologique certifié OEKOTEX. Pour vous démaquiller n’ayez plus de recours aux cotons jetables, utilisez les cotons lavables et réutilisables.

  1. Supprimer les coton-tige en plastique

Bien que la loi a interdit les petits bâtons pour nos oreilles en plastique à la vente, il est toujours possible de s’en procurer. Vous pouvez certes opter pour des coton tiges avec des bâtons en bambou, mais vous pouvez surtout opter pour un cure oreille lavable et réutilisable.

 

Cuisine zéro déchet et sans plastique :

  1. Choisissez soigneusement les emballages de vos courses

Lors de vos courses, essayez de prendre vos produits dans des bocaux en verre ou en boite métallique (impact neutre et recyclable à l’infini), au lieu de recourir à des emballages plastiques. Idem pour les aliments secs, comme les lentilles, les pâtes ou encore le riz. Trouvez les dans des emballages en carton (biodégradables en 6 mois) ou mieux encore, en vrac

  1. Employez des emballages alimentaires naturels

Dites au revoir à l’aluminium et au papier sulfurisé. Aujourd’hui, il est possible de protéger vos aliments de façon naturelle. Utilisez les tissus enduits de cire d’abeilles qui parfaitement couvriront vos plats, casseroles ou encore des bols. Lavables et réutilisables, vous pouvez vous en servir à l’infini !

  1. Passez à l’essui tout lavable et réutilisable

Avec 14 rouleaux de papier d’essuie-tout utilisés chaque mois par foyer, les feuilles s’empilent vite. En optant pour un essuie-tout lavable, vous allez pouvoir vous éviter cet encombrant paquet de vos courses. Les essuie-tout lavables ont l’avantage d’être plus épais que les feuilles basiques, et absorbent ainsi plus. Un passage en machine, vous re-clipsez et c’est reparti.

  1. Buvez de l’eau du robinet

Boire de l’eau du robinet présente de nombreux avantages. En premier lieu, l’avantage écologique : vous ne jetez plus de bouteilles en plastique et donc réduirez la production de déchets. Deuxième avantage c’est l’avantage l’économique : l’eau du robinet est 300 fois moins cher. Dernier point et non moindre : vous allez faire plaisir à votre dos et ne plus porter de gros packs d’eau !

  1. Réutilisez vos légumes fatigués

Vous aimez bien cuisiner, mais le temps vous est compté ? Vous avez fait un effort, vous avez acheté des légumes frais, mais au final ils vieillissent trop vite pour que vous les utilisiez et ils ont fini à la poubelle sans même y avoir goûté. Vos légumes même avec une allure fatiguée vous serviront pour une bonne soupe. Si vous en avez la possibilité, sachez que vos légumes bio ne nécessitent pas d’être épluchés. Mettez le tout dans une casseroles, un peu d’eau et le tout au mixeur ! A vous la bonne soupe de saison en 20 minutes chrono.

  1. Faites votre vaisselle au naturel

Dites au revoir à votre petite bouteille de produit vaisselle qui règne au rebord de votre évier. Les liquides vaisselle industriels sont bourrés de produits néfastes et chimiques pour la planète et pour votre santé. Prenant en compte que votre nourriture sera au contact direct avec ce que vous allez utiliser pour nettoyer, autant faire attention. Un simple Savon de Marseille solide suffira pour faire votre vaisselle efficacement et sainement.

  1. Passez aux brosses à vaisselle

Les éponges synthétiques qu’on aime tellement, devraient être désormais éliminées de chaque cuisine naturelle. Plastiques, pas écologiques et surtout pas hygiéniques, il y a de quoi se poser la question de pourquoi on l’utilise encore ! Remplacez votre éponge synthétique par une brosse à vaisselle naturelle, en bois. Elle ne rejettera aucun microplastique, elle est naturellement antibactérienne et elle est nettement plus agréable à utiliser !

Par où commencer le zéro déchet lors des sorties ?

Quand on sort, quand on voyage ou quand on se déplace, il est très facile d’utiliser des objets jetables et d’augmenter notre production de détritus. On vous propose donc quelques astuces simples pour que vos sorties soient totalement zéro déchet :

  1. Ayez toujours votre gourde sur vous

Votre gourde devrait avoir une place primordiale dans votre sac. On a toujours un peu soif sur la route, il est donc important de ne plus acheter de bouteilles d’eau en plastique, mais de remplir vos gourdes et les utiliser à l’infini ! Si vous pouvez choisir, optez pour une gourde isotherme en inox, elles sont plus résistantes et maintiennent la fraicheur et la chaleur de votre boisson longuement.

  1. Optez pour une tasse pliable, réutilisable

Prendre un café crème ou un smoothie à emporter ça arrive bien à tous de temps à autre. Tant bien qu’il soit délicieux de siroter sa boisson sur la route, jeter son gobelet après seulement quelques minutes à des ravages écologique fort. L’idéal est d’avoir son gobelet pliable en silicone sur soi et le sortir à chaque fois qu’on prenne une boisson à emporter.

  1. Glissez un tote bag dans votre sac à dos

Un sac à dos est vite rempli et on a toujours un achat ou une course impromptu à réaliser. Avoir son tote bag sur soi et prêt à l’emploi directement vous évitera de prendre un sac plastique ou sac kraft à chaque fois. Un gain financier rentabilisé rapidement !

  1. Prenez vos sacs à vrac pour faire vos courses

Prendre ses légumineuses ou ses fruits et légumes en sachet kraft (au mieux) ou sac plastique à un cout environnemental fort. Ces petits sachets, qui n’ont qu’une durée d’utilisation limitée par rapport à leur durée de vie sont une catastrophe pour la faune et la flore. Prenez sur vous sacs en tissus et filets en tissus pour ne plus avoir recours à ces sachets à usage unique.

  1. Utilisez les pailles réutilisables

Depuis qu’il a été pointé en évidence le marasme écologique qu’on généré les pailles depuis leur création et leur interdiction d’utilisation par la loi, boire sans paille est devenu une habitude. Toutefois, les enfants et même les adultes (un cocktail sans paille c’est moins drôle) ont besoin de pailles parfois. Utiliser une paille en bambou, en métal ou en silicone est donc totalement à l’ordre du jour. Prenez vous un petit set pour votre quotidien et vos enfants vous diront merci.

 

Une démarche zéro déchet facile à mettre en œuvre

A y regarder de plus près, il est clairement aisé de commencer à éliminer le plastique dans notre quotidien. Sachez que l’ensemble des articles écologiques et zéro déchet sont disponibles sur une boutique zéro déchet en ligne et vous permettront de facilement mettre en œuvre pas à pas votre démarche zéro déchet. Les grands industriels ont su jouer d’arguments marketing pendant longtemps, alors qu’il est tout aussi simple de faire sans. Commencez par votre salle-de-bains puis progressivement vous verrez la simplicité du zéro déchet. Faites-le pas à pas sans aucune pression. Chaque élément sans plastique non consommé est une victoire sur laquelle vous allez pouvoir construire. Donc tentez un premier pas et n’hésitez pas à nous dire par quoi vous avez commencé !

2 Comments

  1. Exactement ! Les culottes menstruelles sont une alternative écologique, économique et aussi meilleur pour la santé ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.