4 critères pour choisir son poêle

04-feu

Heureux propriétaire d’un poêle, ma quête de la perle rare n’a pas été de tout repos. Pendant plusieurs Samedi, j’ai arpenté foires et magasins pour comparer les différents modèles. Face à la profusion de l’offre, j’ai pu compter sur l’avis de vendeurs pas toujours compétents. Du coup, je me suis dit que je n’étais sans doute pas le seul à chercher de l’info, et que mon retour d’expérience pouvait servir à d’autres.

Comment trouver le bon poêle ?

1/ Choisir le type d’énergie : 

Vous comprendrez aisément que l’éco-blog fasse la part belle à l’énergie renouvelable : alors oublions d’office les poêles au fioul, au gaz ou au pétrole pour nous concentrer sur des énergies plus vertes :

L’avantage du bois, c’est que c’est une énergie locale… là où pousse la forêt, se trouve généralement une marchand de bois à proximité. Si vous choisissez un poêle à bois, il faudra décider de la longueur des bûches qui seront utilisées (25, 33 ou 50cm) pour déterminer la taille de votre foyer : plus elle sera grande, plus l’autonomie du corps de chauffe sera importante (5 à 12 heures). En revanche, vous aurez peut-être à faire sécher vos stères de bois d’une saison à l’autre : il faut donc disposer d’un espace couvert pour le stocker (bûcher, garage, abri de jardin)… si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser les options suivantes.

Les bûches compactées (ou densifiées) sont des produits d’origine 100% naturelle, puisqu’il s’agit de briques de sciure compressées à haut pouvoir calorifique. Même si j’ai personnellement opté pour des bûches bois, je trouve à ce sous-produit un tas d’avantages : la montée en température est ultra-rapide, l’encombrement est réduit (en plus elles sont faciles à ranger), elles font nettement moins de déchets et de poussière que le bois naturel (parole de ménagère)… en revanche, elles ont nettement moins de charme que les bûches classiques !

Les granulés de bois, aussi appelés pellets, sont des résidus de sciure compactés. Les poêles à pellets ont comme avantage de pouvoir être programmés pour démarrer pendant votre absence et garantir une température confortable à votre arrivée. Les granulés contenues dans le silo sont acheminées dans le foyer par une vis sans fin selon votre programme… comprenez donc qu’il consomme également de l’électricité. Le bémol, c’est que de nombreux utilisateurs évoquent le fait que ce système est plutôt bruyant (à cause du ventilateur et des grincements de la vis sans fin).

2012.05-graph-comparatif-prix-énergie

2/ Choisir la puissance :

Quel usage aurez-vous de votre poêle? Quelle surface aurez-vous à chauffer ? Voilà des questions simples que vous poseront sans doute de bons vendeurs pour vous orienter sur un modèle de poêle adapté à vos besoins. Commencez par imaginer si vous utiliserez votre poêle comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint.

La puissance nominale est l’une des 2 informations à prendre en compte pour avoir une température confortable, il s’agit de la puissance en régime normal de fonctionnement. Pour un logement normalement isolé, il faut compter 1KW pour 10m², soit 25m3 si votre hauteur sous plafond est de 2,5m.

Le rendement thermique est la capacité du poêle à transmettre les calories produites dans le foyer de combustion à l’ensemble de la maison, le pourcentage de chaleur restitué en somme. Aujourd’hui, certains poêles atteignent 85% de rendement, mais on peut déjà avoir une chaleur correcte avec 70%. A savoir, un meilleur rendement permet aussi d’économiser sur la quantité de bois, pellets ou bûches compactées nécessaires : autant d’économies futures à prendre en compte lors de l’achat. Les poêles à pellets ont visiblement le meilleur rendement.

Au quotidien, un poêle demande relativement plus d’attention qu’un système de chauffage électrique : il faut le recharger, faire les cendres, et jouer avec les différentes arrivées d’air et systèmes de tirage pour régler la température. Mais ne vous inquiétez pas, cette petite gymnastique vient relativement vite.

3/ Choisir les options l’option :

Chez les vendeurs de poêles, le must du moment est indéniablement la pierre ollaire, ou stéatite… je serais curieux de connaître la part de poêles vendus aujourd’hui et qui en sont équipés, mais ce doit être dément.

Les poêles en fonte ou en acier équipés de pierre ollaire, entrent dans la catégorie poids lourds des poêles de masse. Les matériaux lourds qui entourent le foyer permettent de restituer la chaleur d’une flambée pendant plusieurs heures une fois le feu éteint. Cette innovation omniprésente sur le marché n’est en fait qu’une vieille recette du moyen-âge remise au goût du jour. C’est du côté de l’Alsace qu’on trouve l’origine du poêle de masse : inventé au XIVème siècle, le premier modèle n’est autre que le Kachelofen, un poêle particulièrement imposant par sa taille et intégralement recouvert de terre cuite émaillée.

La pierre ollaire permet donc d’accumuler la chaleur pour la restituer par rayonnement (pendant et après la flambée) : c’est un matériau tout simplement génial car la chaleur est douce, diffuse, et l’atmosphère très confortable. La pierre ollaire peut également être remplacée par des briques, des roches volcaniques, ou du béton réfractaire.

poele-Kachelofen

4/ Choisir le Design :

Je vous conseille de choisir un modèle où la pierre ollaire ceinture le foyer en restant dissimulée sous la fonte (et avec des briques à l’intérieur du foyer, vous serez au top), car si la pierre ollaire est une innovation géniale, son aspect peut-être parfois trop marbré et imposant… alors ne transformez pas votre salon en magasin de pompes funèbres [à lire : organiser un enterrement écolo] !

Hormis cette aparté, je ne vous influencerai pas sur l’aspect de votre poêle puisqu’il s’agit là d’un critère subjectif et que les goûts et couleurs ne se discutent pas. En revanche, là où je peux amener un conseil c’est sur l’aspect « vision du feu » : en connaissance de cause, je peux affirmer que le poêle devient vite l’élément d’ambiance principal de votre pièce de vie (et tant pis pour votre téléviseur), il amène cette touche de convivialité qui en fait tout le charme. Alors, choisissez un modèle avec une surface vitrée plus importante (ou avec plusieurs faces vitrées) pour profiter du spectacle !

Astuce : allumer un feu sans fumée

Crédits photos : kyrandesa
About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

8 Comments

  1. Ceramique, faience il y a pas mal d’autres options de materiaux d’accumulation. Par option on pourrait aussi entendre les poeles permettant de chauffage un plat, de cuisiner, de chauffer un reseau d’eau, d’etre multi face, d’etre orientable et j’en oublie.

    On a cree du coup un moteur de recherche avec plus de 1700 produits listés pour optimiser les chances de faire le bon choix dont vous parlez.

  2. Professionnel du granulés de bois depuis de nombreuses années, je confirme que certains poêles à granulés peuvent être bruyants. Tout dépend de la marque, du modèle… Avant de faire votre choix, nous vous conseillons donc de demander à votre installateur de visiter d’anciens clients afin de voir ses installations et poêles en fonctionnement. Rien de tel que de voir (et entendre) par soi-même! Et si vous passez en Bretagne, visitez nos showrooms où nous avons plusieurs modèles exposés et en fonctionnement …

  3. Bonjour j’ai fait installer un poêle l’année dernière et je dois dire que cette année j’ai eu chaud 🙂
    Sans rire par rapport a l’électricité ça n’a rien a voir chaleur plus douce, facture divisée par 2 par contre faut rentrer le bois cette année 12 steres
    et c’est un peu plus salissant parole de ménagère ha ha
    @ plus Christ

  4. Bonjour

    Je cherche des conseils pour choisir un modele de poele
    a pellet pour une surface de 120 M2 sur un seul niveau
    et je suis un peu perdu sur le nombre de modeles existants je pense morienter vers un puissance allant jusqua 12KW
    Autre probleme le poele sera situé dans la veranda et je ne pourrais pas avoir un tubage exterieur qui monte tres haut max 1 M de la toiture, dois je preferer un systeme type ventouse
    merci de vos conseils

  5. Avec les augmentations des prix de l’électricité chaque années, il est vrai que l’installation d’un poêle à granulés – megapoele.com – ou d’un poêle a bois est de plus en plus tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.