Tawashi_eco-blog_DIY_ecologie_environnement

Tawashi: on jette l’éponge !

Non non, ce n’est pas une insulte, bien au contraire ! Et pour être plus précis, il ne s’agit pas de « jeter » votre éponge toute neuve qui ne demande qu’à être utilisée, mais plutôt de s’en passer à l’avenir. Pour quelle raison ? Parce qu’une grande partie des éponges vendues dans le commerce est d’origine synthétique, parce que ces éponges sont bourrées de polyuréthane (du plastique !), et aussi parce qu’on aime recycler, faire du neuf avec de l’ancien, produire moins de déchets et fabriquer de nos propres mains. Découvrez comment fabriquer votre éponge de manière écologique et économique !

#1 Origines de la Tawashi

Elle nous vient du japon, c’est une lavette fabriquée à partir de textiles (habituellement en nylon, laine ou couton) réalisée avec une technique de tissage crochetée. Son concepteur est parti de l’idée que, dans tous les domaines, chacun devrait explorer toutes les possibilités pour faire de la récup’, du réemploi et du recyclage, dans le souci de produire le moins de déchets possible. La Tawashi, qui signifie « brosse à laver », est née d’une problématique écologique et économique. Le point de départ est la volonté de faire la vaisselle sans produit, en utilisant une simple éponge.

tawashi_DIY_eco-blog

#2 Récup’, écolo et zéro déchet

Lavable en machine, la Tawashi est hygiénique, sa durée de vie est six fois supérieure à celle d’une éponge classique, et est tout aussi efficace, voir plus ! Comme expliqué plus haut, elle est issue la réflexion durable et écoresponsable d’un homme qui souhaitait favoriser le recyclage et ne plus utiliser de liquide vaisselle. Une démarche écolo’ de A à Z ! Associée à des produits ménagers écologiques ou faits maison, c’est l’allié zéro déchet, zéro plastique et respectueux de l’environnement.

#3 Tuto DIY

Unie ou colorée, grande ou petite, en coton ou en laine… c’est à vous de jouer, fabriquez votre Tawashi en quelques minutes

 

  • Choisissez un morceau de tissu usagé : collant effilé, chaussette trouée, manche de t-shirt…

Astuce : les vêtements qui vous permettent d’obtenir des « anneaux » sont les plus pratiques, mais vous pouvez aussi réaliser votre Tawashi avec un vieux torchon, un morceau de tissu, une chute de laine épaisse etc. Soyez fou ! Mixez les matières et les motifs pour une personnalisation maximum.

 

  • Découpez 10 bandes de tissu de 3cm de large environ.

tawashi_eco-blog

  • Fabriquez un métier à tisser, par exemple avec une planche, 20 clous disposez en carré ou alors en disposant des épingles à linge (choisissez-les en bois si vous devez en acheter, c’est plus ecofriendly!) sur les quatre bords d’un plat. Laissez libre court à votre créativité : peu importe la technique, le plus important c’est le résultat.

tawashi_eco-blog

  • Pour le tissage, commencez par placer 5 bandes verticales, puis tissez la première bande horizontale en passant dessus-dessous. Renouvelez la manipulation avec la bande restante, en commençant par passer en dessous, puis au-dessus. Idem pour les bandes restantes, alternez dessus-dessous et dessous-dessus.

tawashi_eco-blog

  • Une fois votre carré entièrement tissé, retirez la première boucle du clou, passez la deuxième boucle dans la première, passez la troisième boucle dans la deuxième et ainsi de suite en faisant le tour complet de l’ouvrage. Serrez suffisamment pour ne pas laisser d’espace dans le tissage.tawashi_eco-blog
  • Laissez dépasser la dernière boucle qui servira d’accroche à votre Tawashi.

tawashi_eco-blog

  • Découpez la boucle et faite un nœud pour bien fermer le travail.

tawashi_eco-blog

Variez le nombre de clous (ou épingles) et de bandelettes en fonction de la taille souhaitée.

Vous savez maintenant comment confectionner une éponge gratuite, recyclée, et écologique en quelques minutes. A reproduire sans modération !

Besoin d’aide? Regardez le tuto vidéo Do it yourself du magazine Kaizen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.