Crédit photo Brandi Redd

Le papier crottin, c’est pas de la…

Le papier crottin, c’est pas de la…

La fabrication du papier est une technique ancestrale qui consiste à transformer de la fibre de cellulose en une feuille plus ou moins rigide. Saviez-vous qu’il est possible de le confectionner à partir de crottin d’herbivores comme les éléphants, les chevaux ou les ânes par exemple ?
En effet, ces mammifères non-ruminants n’ont pas la capacité de digérer la cellulose et la rejettent.
Ce procédé, utilisé tant en Europe qu’en Asie, servait à pallier au manque de matière première (bois, chiffon). Plusieurs domaines en France proposent de découvrir la fabrication de ce papier. Découvrez où et comment il est fabriqué…

Oscar Nilsson

#1 Les atouts du papier crottin

Même si ce papier n’a aujourd’hui aucun avenir à l’échelle industrielle (environ 2€50 la feuille), il reste intéressant, notamment par sa fibre épaisse, sa couleur unique et son aspect artisanal. Chaque feuille est différente et varie en fonction de l’alimentation de l’animal, aucune coloration chimique !

#2 Protocole de fabrication : une chimie naturelle

Il suffit de récupérer le crottin, de le laver à grandes eaux, de le chauffer pour éliminer les bactéries. On obtient une pâte qu’il faut ensuite broyer pour en faire du papier. Rassurez-vous, le papier obtenu n’a aucune mauvaise odeur !
Regardez la video

#3 Apprenez, vous aussi, à confectionner le papier crottin

papier_crotin_franceanes
Dans l’Aude au Moulin de Brousses, ils n’ont pas de forêt mais ils ont des idées. Les feuilles de papier sont fabriquées avec les excréments d’éléphants d’une réserve voisine, la réserve africaine de Sigean.
Au domaine Houillon situé à Faucon (Vaucluse), vous aurez l’occasion de vous initier à l’art de la papeterie artisanale avec ce matériau singulier qu’est le crottin de cheval et d’âne, produit directement au Domaine !
Une sortie culturelle et ludique pour petits et grands !

Crédit photo mise en avant: Brandi Redd

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.