Photo d'une éolienne volante

Altaeros et ses éoliennes volantes

Souvenez-vous, il y a quelques temps nous vous parlions de la maison aux éoliennes, aujourd’hui nous revenons dans l’univers de l’éolien pour vous présenter un concept particulièrement innovant, l’éolienne volante.

Présentation

L’éolienne volante a été imaginée par la société Altaeros, créée par le MIT en 2010. La mission telle que définie par la société est de déployer la première éolienne volante afin de permettre au plus grand nombre d’exploiter la puissante énergie des vents d’altitude.

Un peu d’hélium, quelques câbles et bien entendu un générateur : c’est parti !

Déplacement d'une éolienne volante Altaeros

 

Les Avantages de l’éolienne volante

Ce projet n’aurait probablement jamais vu le jour si cette technologie ne présentait pas de nombreux avantages ! Altaeros ne présente pas de chiffres concernant la production d’énergie , mais ils nous indiquent que l’engin est capable de produire 2 fois plus d’énergie que tout ce qui existe aujourd’hui sur le marché de l’éolien.

Le « ballon » flotte à une altitude de 600m. Vous imaginez la vue qu’il offre de là-haut ? Imaginez alors les bénéfices que cela peut apporter aux technologies radio, comme la couverture mobile par exemple. Même si nous passer de cette technologie de plus en plus consommatrice de ressources serrait la solution idéale, le fait d’éloigner les émetteurs de nos lieux de vie serrait déjà une belle amélioration !

Comparatif entre les éoliennes classiques et les éoliennes exploitant les vents d'altitude

Mais ce n’est pas tout, ils envisagent par exemple d’utiliser ces éoliennes flottantes pour la surveillance météorologique.

Dit comme ça, c’est déjà très prometteur. Mais les réels atouts, la vraie révolution se situe ailleurs.

D’abord le prix : les deux plus gros postes de dépense d’une éolienne classique sont l’installation et le transport. Ces coûts sont réduits d’environ 90% ! Pas besoin de fondations et quasiment pas de montage, elle sera généralement livrée en une seule fois et prête à l’emploi.

Ensuite, la rapidité de déploiement. Une fois déchargée du camion, elle est prête à faire feu. Livrée avec une station au sol qui permet l’ancrage, et contient également les câbles d’amarrage, électriques et de communication, il suffit alors de débloquer les câbles et laisser l’éolienne prendre de l’altitude.

On imagine que la station permet également d’ajuster automatiquement la hauteur du ballon en fonction de la puissance du vent, ce qui offre un autre avantage qui est d’avoir une production continue, quand les modèles actuels doivent interrompre leur fonctionnement pour des raisons de sécurité.

 

Vous pourrez découvrir ci-dessous deux vidéos : la première est une présentation et la seconde fait la démonstration d’un prototype en fonctionnement.

https://www.youtube.com/watch?v=rsHUALU–Wc

2 Comments

  1. Je suis toujours impressionné par les innovations qu’on nous propose.

    Une éolienne permettant d’assurer une production continue, c’est très bon signe pour le futur de l’énergie verte.

  2. Bonjour,
    éolienne volante en ville est une utopie, de même que dans une eégion a forte densité de populations, représente un danger pour les hélicoptères et petit avions individuels . Dont l’usage est très fréquent en Belgique . En France tout est possible où presque, car infiniment moins peuplée .
    En Allemagne des éoliennes verticales de toitures commencent a faire leur apparitions en régions rurales .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.