Comment passer des vacances d’hiver plus vertes ?

En Haute-Savoie, pas loin du Mont-Blanc, la Vallée de l’Arve connaît des pics de pollution durant l’hiver. Voilà un bel exemple que la pollution et le réchauffement climatique sont loin d’épargner la montage. Les stations de ski n’arrangent rien, elles contribuent à marquer la montagne et affichent un bilan carbone pas reluisant.

Les transports première source de pollution

Saviez-vous que 57% des émissions de gaz à effet de serre émis viennent des transports des personnes.

Alors laissez tomber la voiture et venez en train (avec, en prime, zéro bouchon sur l’autoroute…). Le covoiturage se développe pour les gens qui viennent skier juste une journée.

Rendez-vous sur http://www.coriding.com/ ou http://skivoiturage.com/ pour trouver une navette. De plus, certaines stations de ski réduisent les tarif de parking pour les voitures pleines.

Bien choisir sa station de ski

Certaines normes ont été créé afin de donner des références aux vacanciers qui ont une sensibilisation écologique. Certaines stations de ski sont labellisées afin de prouver leur démarche environnementale :

  • Flocon Vert    :  » c’est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Ce label est développé par l’association Mountain Riders pour donner aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations touristiques exemplaires. Choisir une station Flocon Vert pour nos vacances, c’est soutenir un tourisme responsable !« .
  • ISO 14001  : « c’est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. »
  • EMAS : « c’est un système permettant à des entreprises de s’engager, sur une base volontaire, à améliorer leurs résultats en matière d’environnement. Il relève du Règlement européen (CE) N°1221-2009 du Parlement européen et du Conseil européen. »
  • la Charte de développement durable :  Consciente des enjeux liant évolutions sociétales et incertitudes climatiques, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne a mis en place dès 2006 la commission « Aménagement du territoire et développement durable »

Les stations responsables

  • Chamrousse, située dans le département de l’Isère est une station d’avenir qui se distingue par ces actions engagées depuis plusieurs années et ce sur l’ensemble des thématiques du développement durable.
  • La Vallée de Chamonix Mont-Blanc valide les 31 critères du Flocon Vert avec deux actions phares illustrant la politique pionnière et engagée du territoire.
  • Châtel est une station village a taille humaine située en Haute-Savoie à 1180 mètres d’altitude. A quelques enjambées de la Suisse, Châtel cultive sa différence une économie agricole encore très active, et partout une générosité, signe de l’ouverture d’esprit de ses habitants.
  • La Pierre Saint Martin, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques sur la commune d’Arette, fait partie du regroupement de stations N’PY. C’est une station d’avenir qui se distingue par ces actions engagées depuis plusieurs années et ce sur l’ensemble des thématiques du développement durable.
  • La station des Rousses est située dans le parc naturel du Haut jura, elle est composée de 4 communes : Bois d’Amont, Lamoura, Les Rousses et Prémanon. Le développement de la station est lié à la mise en œuvre d’une politique commune, au sein de la Communauté de Communes de la Station des Rousses, en accord avec les préconisations du Parc Naturel.

Liens utiles concernant l’écologie au ski

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.