15
Mar

L’environnement et l’engagement de l’imprimerie villi®

Vivre sur la planète, s’est s’engager à en préserver les ressources pour les générations futures. Les développements démesurés, la recherche de croissance à tout prix ne peuvent que durer qu’un temps. Mobilisons-nous pour que les générations futures soient fières de nos actions et puissent les poursuivre et toute sérénité.

Philosophie de villi®

« Je m’engage, en tant que citoyen de cette planète et directeur de notre imprimerie, à œuvrer à l’amélioration continue de notre organisation et de ses performances en termes de qualité et d’environnement, afin de pérenniser l’entreprise face à l’évolution des marchés.

Nous nous engageons également à prévenir la pollution, établir et assurer l’amélioration continue de notre Système de Management Environnemental, s’assurer d’être en conformité avec la réglementation environnementale et les autres exigences en vigueur ou à venir. Et améliorer la conscience environnementale de nos collaborateurs et encourager les initiatives environnementales individuelles et collectives. » —  Monsieur Villière Didier

Les normes écologiques 

Villi® est titulaire de la marque Imprim’Vert® accordée aux imprimeurs en conformité avec la législation des installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), et contrôlés annuellement sur le respect des règles d’élimination des déchets dangereux.

La marque Imprim’Vert a été initiée par la Chambre de Commerce de l’Industrie et la Chambre des Métiers à travers un cahier des charges stricte. Les imprimeries qui entreprennent une démarche volontaire pour devenir titulaires sont auditées tous les 3 ans par un cabinet indépendant qui veille à la conformité des installations et au respect des procédures.

 Les certifications

FSC®, PEFC® et ISO 14001: qu’est-ce qu’elles représentent ?
ISO 14001 est une démarche volontaire des entreprise, certifiée par un organisme extérieur et reconnue dans le monde. Elle aide les entreprises à intégrer des préoccupations environnementales dans leurs activités, en conciliant les impératifs de production et le respect de l’environnement.

FSC® et PEFC® ont été créées pour freiner la déforestation et préserver un équilibre entre l’exploitation forestière et les exigences écologiques : un objectif qui s’inscrit pleinement dans une politique environnementale. Cette gestion responsable des forêts se traduit, pour les acteurs de l’économie forestière, par le prélèvement réfléchi et des aménagements forestiers.

Pour une plus grande traçabilité, des contrôles sont effectués tout au long de la fabrication du papier issu des forêts certifiées.

L’industrie papetière a adopté depuis des années une gestion durable des ressources qui la font vivre. Le cycle de production est très encadré et des contrôles sont effectués à chaque étape.

Un Organisme international : FSC® se décline dans chaque pays en bureaux nationaux. L’association FSC®-France, ou Conseil de Soutien de la Forêt, est le bureau national français. L’association FSC®-France a été créée en 2006 et a été reconnue par FSC®-International en 2007. FSC®-France est une association «loi 1901» à but non lucratif.

Les objectifs sont les suivants :

  • Développer la certification FSC® des forêts françaises ; développer le marché français des produits forestiers certifiés FSC® ;
  • lutter contre les utilisations frauduleuses ou abusives du label FSC® ;
  • faire connaître le label FSC® aux professionnels, aux consommateurs et aux prescripteurs publics.

Système européen lors de sa création en 1999, PEFC™ est devenu depuis 2001 un système mondial. Il est représenté par PEFC™ Council (PEFCC), organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif basée à Genève en Suisse.

Avec une présence dans 41 pays et 300 millions d’hectares de forêt certifiés, PEFC™ est le leader mondial de la certification forestière et la première source de bois certifié dans le monde.

Ce système définit et promeut des règles de gestion durable de la forêt.

Ses priorités sont de produire du bois tout en :

  • Pérennisant la ressource forestière ;
  • préservant la biodiversité ;
  • garantissant le respect de ceux qui possèdent les forêts, y vivent et y travaillent ;
  • maintenant un équilibre entre production, environnement et accueil des usagers de la forêt.

L’engagement de l’imprimerie 

Toutes ces normes permettent d’identifier les entreprises qui jouent un rôle important dans l’engagement écologique et le développement durable. Actuellement, nos ressources naturelles sont diminutions et pour certaines sur le point de disparaître, il est urgent que les grandes industries et personnes influentes réagissent et montrent l’exemple. C’est un vrai investissement moral pour les entreprises et un travail de tous les jours pour répondre aux normes environnementales en vigueur. villi® est très impliqué dans le développement durable et a une culture d’entreprise écoresponsable.

 


Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.