10 idées pour organiser un green wedding

Scott Webb

Pour que le plus beau jour de votre vie soit aussi un beau jour pour la planète, pourquoi ne pas organiser un très beau mariage écolo et responsable ? Rassurez-vous, minimiser l’empreinte carbone de son mariage ça ne veut pas dire organiser une cérémonie bas de gamme. On peut être green et super chic, la preuve…

Pour la première partie de ce dossier consacré au mariage écologique, nous nous penchons sur divers aspects de la fête de mariage. La semaine prochaine nous nous intéresserons aux mariés, de leurs préparatifs à leur voyage de noce.

Organisation

blog
Un blog de petit mariage entre amis

Avant tout, créez un blog de mariage. C’est un moyen extrêmement pratique de communiquer avec vos invités. Sur ce blog vous pourrez : publier votre liste de mariage, faire un sondage sur les musiques préférées des uns et des autres, recevoir les confirmations de venues, créer un album ou chacun déposera les souvenirs d’enfance des futurs mariés, lister les hébergements possibles, donner un calendrier, des plans d’accès etc.

Déplacements

Le blog de mariage est aussi un formidable outil pour organiser le co-voiturage de vos invités. Sur le site petit-mariage-entre-amis par exemple, vous pourrez créer un blog de mariage personnalisé dont la rubrique « co-voiturage » permet aux invités de proposer leurs trajets à partager. Une option géolocalisation permet aussi de savoir qui vient d’où pour stimuler les propositions. Une belle façon de favoriser les rapprochements si vous avez encore des amis célibataires…

attelage vache
CC BY ND 2.0 Chiara Fagella

Pour les déplacements du jour J, l’idéal serait que les invités n’aient pas à prendre leur voiture entre la mairie, l’église (éventuellement) et le lieu de la fête. Si c’est impossible, (le joli château avec un parc de 2 hectares est rarement collé à la mairie), organisez des déplacements groupés. Si vous êtes à la campagne, pourquoi ne pas louer des carrioles tractées par de beaux chevaux de trait ? Si vous les décorez joliment avec fleurs et rubans vous obtiendrez un très bel effet Marie-Antoinette.

Vous n’êtes pas très branché crottin ? Vous pouvez toujours organiser un transport collectif en louant un mini bus.

Tesla model X location
©Tesla

Pour l’arrivée des mariés, faites l’impasse sur la Rolls ou la Mazeratti. C’est le moment de louer une belle voiture électrique pour prouver qu’on peut être écolo et hyper branché. La Tesla modèle X pourra accueillir 7 personnes (les mariés et leurs témoins au minimum) et ses portes papillon sont hyper pratiques pour que tout ce petit monde sorte sans se froisser. Le roadster est plus petit mais il fait beaucoup d’effet. Et tout ça, 100% électrique. Le site Love VE propose des locations de nombreux modèles de  Tesla avec ou sans chauffeur.

Faire-part

©paperandkraft.com
©paperandkraft.com

Préoccupez-vous de la provenance du papier que vous utiliserez pour vos faire-part ? S’il ne vous est pas possible d’envoyer des faire-part en papier recyclé ou écologique vous pouvez peut-être créer un faire-part électronique et réserver l’envoi papier aux parents et amis les moins connectés (de plus de 80 ans à priori)

Plan de table

numéro table recyclage
©101 layer cake

Cultivez l’amitié : plantez vos invités. Dans de jolies cagettes en bois remplies de mousse et, pourquoi pas de beaux légumes, plantez des cartes sur lesquelles vous aurez inscrit le nom de vos invités. Chaque cagette représente une table, vous l’aurez compris. Inscrivez sur la cagette le nom ou le numéro de la table. Pourquoi pas le nom latin d’un légume ou d’une fleur ?

Pour les numéros de table, j-ai-dit-oui.com qui fourmille de bonnes idées relaie aussi le concept de ces jolies boites de conserve recyclées. Tuto à retrouver sur 101 layer cake ici

Menu

©Pinterest/Unbeaujour.com
©Pinterest/Unbeaujour.fr

Évitez de distribuer des menus sur papier à tous vos invités. Une belle ardoise à l’entrée du lieu de la fête sera parfaite pour écrire un menu joliment calligraphié à la craie blanche.

Fleurs

fleurs

Ce ne sera peut-être pas la partie la plus simple mais pour rester écolo, il va falloir éviter les fleurs à la provenance douteuse et surchargées de pesticides. 80% des fleur consommées en France ont été produites à l’étranger. Des fleurs qui ont fait le trajet Amsterdam-Avignon en camion après avoir poussé sous serres surchauffées n’ont pas une empreinte carbone très clean. Et celles qui viennent de plus loin sont souvent produites dans des conditions éthiques et environnementales déplorables. Là encore il va falloir trouver du beau, du bio, du local.

Certaines fleurs vendues chez les fleuristes bénéficient du Label Max Havelaard. Malheureusement si leurs conditions de production sont meilleures, elles font un long trajet pour nous arriver.

Une initiative intéressante mais pas assez répandue : Fleurs de Cocagne fait travailler des personnes en insertion dans de la production de fleurs bio. Renseignez-vous ici.

Pour la décoration des lieux, essayez d’utiliser la verdure à votre disposition. Vous avez un jardin envahi de lierre ? C’est le moment d’en profiter. Fleurs de sureau et grappes de glycine feront également un effet magique sur vos tables.

Si vous ne pouvez pas cueillir, privilégiez les plantes en pots que vous pourrez récupérer ou offrir (à un maison de retraite pourquoi pas ?). Les magasins Botanic sont spécialisés dans la jardinerie écologique et vendent des plantes exemptes de pesticides. Allez y faire un tour pour trouver des idées et planifier votre déco mais n’oubliez pas que les plantes qui seront disponibles le jour de votre mariage ne sont pas forcément les mêmes que celles que vous verrez le jour de votre visite (sauf si vous avez la bonne idée de planifier un an à l’avance).

Traiteur

Impératif : trouvez un traiteur bio qui favorise les produits locaux et de saison tout en étant capable de réaliser des créations suffisamment chic pour que votre mariage ait de l’allure.

Pour un mariage qui limite les effets de serre, l’idéal serait d’éviter la viande, ou alors de privilégier des produits issus d’animaux élevés localement en plein air et nourris au grain ou à l’herbe. Si vous avez le budget pour ça c’est parfait, sinon… limitez l’offre carnée. Pas de charcuterie dans le buffet du vin d’honneur par exemple. Pour éviter d’entendre parler de votre mariage raté pendant une décennie à toutes les réunions de famille (certaine générations ne vous pardonneraient jamais un mariage végétarien), réservez la viande au plat principal si vous choisissez l’option service à table. Dans ce cas, faites quand même en sorte que l’accompagnement soit assez gourmand pour satisfaire les végétariens, de plus en plus nombreux.

Vaisselle

vaiselle vintage
©vaissellevintage.com

Ne tombez pas dans le piège de l’assiette jetable, même en canne à sucre recyclé. La vaisselle réutilisable est plus belle et plus écologique. Si vous avez envie de faire dans le recyclage alors chinez donc de beaux services anciens en porcelaine au look un peu vintage. Si chaque table a un service différent ce sera le nec plus ultra du chic-rétro-bohème.

Vous préférez louer ? Pas de souci, de plus en plus de sites proposent cette option maligne, notamment le bien nommé vaisselle vintage.com.

Déco

déco table jute

Pas besoin de mettre des touches de vert pâle partout pour avoir un vrai mariage green. Matériau hyper clean, la toile de jute va donner une atmosphère champêtre et chic à la fois à votre fête. En éléments de déco parsemés çà et là, ou même carrément en centres de table, vous trouverez plein de jolies idées de déco à base de toile de jute sur j’ai dit oui.com.

toile de jute déco

Pour créer une atmosphère très personnelle, si vous avez le goût des brocantes, allez donc chiner de vieux objets que vous récupèrerez plus tard. Disposez par endroit des contenants originaux pour vos fleurs. Par exemple une baignoire en zinc où flottent de belles roses anciennes donnera un côté shabby chic à votre mariage.

baignoire zinc
©Heatherbullard.com

Si sur les brocantes vous trouvez de vieux voiles en toile à beurre ou des rideaux anciens, ou encore des pans de dentelle, pensez-y pour la décoration des tables. (Dentelle et toile de jute vont très bien semble). Il suffira de tremper vos voilages anciens dans un bain d’eau tiède et de percarbonate de soude pour leur redonner un coup de fraicheur sans polluer l’environnement.

Si vous n’avez pas le temps de chercher de beaux objets anciens d’autres l’ont déjà fait pour vous. Des sites spécialisés dans la location de déco vintage comme La Bohème vous fourniront décor mais aussi vaisselle vintage pour votre mariage.

lanternes boites de conserve
©Pinterest/pinthemall.net

Pour la lumière, les lampions en papier recyclé ont la côte. N’hésitez pas non plus à utiliser des boites de conserve customisées pour créer des photophores.

Cadeaux pour les invités

cadeau invité
Madalina Lesan http://www.madalinalesanphotography.com/

Sur chaque assiette, on placera un mini pot en verre contenant une mini succulente et le nom de l’invité sur un morceau de papier, entouré par un brin de raphia ou une cordelette. Un joli souvenir qui servira aussi de marque-place et que les invités pourront emporter chez eux et regarder grandir… comme votre amour.

Photo couverture : CC0 1.0 http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/ by Scott Webb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.