30
Juil

La Cop 21 pour les nuls

Nous sommes sans doute nombreux à prendre un air entendu à l’évocation de la Cop21 qui aura lieu en décembre à Paris. Mais sommes nous vraiment si nombreux à savoir ‘exactement’ de quoi il est question ? Et inutile de compter sur les médias traditionnels pour en savoir plus, une fois le terme « enjeux de la Cop21 » habilement placé, ils entrent rarement dans le détail. Heureusement le Réseau Action Climat a créé un site pour expliquer la Cop21 à ceux qui n’y comprennent rien.

cop 21 SITE

C’est quoi le RAC-F ?

Derrière macop21.fr il y a d’abord un groupe : le Réseau Action Climat France . Il s’agit du regroupement depuis 1996 d’une trentaine (29) d’associations engagées dans la lutte contre la dégradation de l’environnement et donc le changement climatique. On y retrouve des associations connues du grand public comme Greenpeace, le WWF, Oxfam ou la Ligue de Protection des Oiseaux, mais aussi des associations locales en Île de France, Pays-de-la-Loire, Nord Pas-de-Calais, Pays Basque ou encore Polynésie. Le réseau comprend également un collège d’adhérents individuels. Le Réseau Action Climat est le représentant français d’un réseau international, le Climate Action Network International. Leurs buts : INFORMER sur le changement climatique, SUIVRE les actions officielles engagées dans la lutte contre l’effet de serre, DÉNONCER ceux qui ralentissent les progrès et enfin, être une force de PROPOSITION.

Un site qui simplifie la Cop

C’est dans cette indispensable logique d’information qu’a donc été créé le site, macop21.fr.

On y apprend entre autres que la Cop21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 est précisément la 21ème Conférence des Parties à la Convention de l’ONU sur le climat. Chaque année les 195 états signataires de cette convention se retrouvent pour négocier et adopter des décisions afin de freiner le dérèglement climatique. L’objectif des nations est actuellement de limiter le réchauffement à +2°C (les pires scénarios envisagent comme très vraisemblable un réchauffement de plus de 5°C en 2100). Cela ne sera possible que si tous mettent en œuvre des politiques publiques fortes et pas forcément très populaires.

Le site est simple et très accueillant. On y trouve notamment :

Cop 21

– Les définitions et explications claires de la Cop21 et de ses enjeux dans le détail.

– Un chiffre du jour.

– Des défis (réduire ses déchets, prendre les transports en commun, adhérer à une association, rénover son logement, changer de banque… ).

– Un blog dont les billets d’actualité font écho aux préoccupations environnementales liées à la Cop21.

– Une carte du monde signalant les pays qui ont d’ors et déjà annoncé leurs ‘contributions nationales’ (les mesures qu’ils comptent adopter pour lutter contre le réchauffement). Au 23 juillet 2015, les mesures annoncées permettraient seulement de limiter le réchauffement à +3,1°C.

– Du 30 novembre au 11 décembre le site permettra également de suivre la Cop21 en direct avec les membres du RAC-F.

– Enfin pour ceux qui voudraient creuser le sujet et même agir, une bibliothèque très fournie de rapports et publications grand public ou très spécialisés est à disposition.

En fait, mieux qu’un site informatif c’est véritablement une plateforme qui donne envie et permet de faire sa part. Dans la partie ‘défis’ les nombreux liens vers des actions concrètes et des associations permettent de prendre de bonnes résolutions et d’agir à son échelle. Bref, une belle initiative à partager autour de soi, notamment avec les plus jeunes. Sans compter que vous saurez vraiment de quoi vous parlez quand on vous demandera votre avis sur la ‘Cop-machin’ cet hiver.


Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.