9
Mar

Eco-Geste : pourquoi choisir un chargeur de piles ?

chargeur-pile-accus-ecologique

Selon l’INSEE, la France comptait 65 820 916 habitants au 1er Janvier 2014 : soit autant de consommateurs dont les choix ont un impact significatif d’un point de vue écologique.

Chaque Français utilise en moyenne 15 piles par an

Chaque habitant de l’hexagone produit des déchets, et il en est un à l’impact environnemental fort s’il n’est pas convenablement traité : les piles.

Nous les utilisons dans un bon nombre d’appareils : télécommandes, appareils photos, horloges, jeux, réveils, détecteurs de fumée… sans pour autant mesurer le volume que cela représente (un milliard de piles jetables vendues en France en 2011 selon l’UFC que choisir).

Grâce aux initiatives et différents points de collecte, le filière recyclage pour ce type de déchet commence à faire partie de notre quotidien, tant il devient commun de trouver une borne Eco-Système à la sortie de son super-marché : un bon point soit dit en passant. Mais pour autant qu’il existe des points de collecte, il faut qu’ils soient utilisés… et il sera toujours plus facile de jeter ses vieilles piles usagées à la poubelle plutôt que de penser à les ramener dans une borne de collecte.

Quelles alternatives aux piles jetables

Le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, je vous invite à ne plus utiliser votre réveil dès demain matin : j’imagine la tête de votre patron quand vous lui expliquerez que c’est par conviction écologique que vous êtes arrivé en retard (vous comprendrez rapidement que les piles sont indissociables de que notre mode de vie).

Selon une étude menée par le cabinet Bio Intelligence Service pour UNIROSS, les piles rechargeables ont jusqu’à 32 fois moins d’impact sur l’environnement que les piles jetables. Il y a donc une alternative au tout ou rien… et de belles économies à faire en modifiant nos habitudes puisque les accus, au delà de l’impact environnemental, ont un impact bénéfique sur notre porte-monnaie.

C’est en choisissant un pack chargeur + accus ce matin que j’ai eu l’idée de vous proposer cet article. Je suis en train de la commander : j’espère que vous en ferez de même !

Sources : UNIROSS – INSEE – UFC que Choisir – PhotosCletus Awreetus

Un commentaire

  1. Ben dit :

    Les consoles de jeux vidéo sont en grande partie responsables de l’utilisation de piles. Les constructeurs devraient proposer des appareils à batterie systématiquement…

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.