Vertical Forest : un hectare de forêt sur un immeuble

19-bosco-verticale

Si le développement durable est une source d’inspiration pour de nombreux architectes contemporains, certains en font la clef de voûte de leurs réalisations. C’est le cas pour le projet Bosco Verticale, de l’architecte Italien Stefano Boeri.

Des façades couvertes d’arbres

Avec son projet de forêt verticale, Stefano Boeri touche du doigt ce que de nombreux architectes avaient pu imaginer ou rêver avant lui. Dépassant le stade de la maquette, le projet « Bosco Verticale » (ndr : dans sa langue maternelle) est une véritable prouesse technique, une première mondiale réalisée à la périphérie de Milan.

20 000 arbres, arbustes et plantes montés un à un au sommet avec des grues sont en cours d’installation sur deux tours de 71 et 110 mètres de hauteur. Cette réalisation pharaonique représente ni plus ni moins que un hectare de végétation !

19-bosco-verticale-02

L’intérêt écologique du projet

Les arbres installés permettront de réguler la température à l’intérieur des immeubles et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air dans une ville où l’on respire de moins en moins bien.

Dans cette optique, 20 espèces d’arbres ont été sélectionnés pour leur capacité à résister aux vents particulièrement forts à une telle hauteur. En fonction de l’orientation, des essences du maquis méditerranéen ont été plantées côté Sud, et des plants plus résistants ont été installés sur la façade Nord. Ces aménagements permettront de gagner 2°, de garantie une bonne isolation thermique, et de réduire la facture énergétique d’environ 30% : Gageons que le coût carbone causé par un tel chantier sera rapidement amorti !

Photos : stefanoboeriarchitetti
About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

9 Comments

  1. Un bien belle initiative mais je me pose la question suivante : puisque ceux sont des arbres, les racines ne vont elles pas abîmer la construction? Y a t-il une prestation spéciale pour leur « entretien »?

  2. Un beau projet en effet! Chaque appartement aura droit à son arbre et je pense que ce sera à chaque locataire d’en prendre soin. Un arbre à fleurs aurait été plus « esthétique » toutefois non?

  3. Bonjour
    il est temps que le monde se mette a ce genre de construction. Chez moi j’ai commencé, j’ai mis des lampes à leds, posé une cheminée, voila ! un tout petit geste mais qui contribue !
    @+ Christ

  4. Je peux parfaitement comprendre l’utilité de mettre un espace vert en ville mais de la à mettre carrément un arbre sur chaque véranda…Prévoit-on au moins que ces arbres grandissent et nécessitent un entretien spécifique?

  5. Très belle initiative, quel joli cadre pour ce projet. Je me demande comment le projet évolue avec l’entretien des arbres qui grandissent et la façon de l’entretenir mais c’est une fabuleuse idée

  6. Je suis toujours avec les protecteurs de la nature, et pour ce projet, je suis tout à fait pour la mise en place des espaces vertes. Mais comme c’est déjà toujours demandé, j’aimerais aussi comprendre la phase d’entretien des arbres, ou des arbustes???

  7. A première vue c’est assez original, après quid de l’entretien ? Et espérons qu’ils auront la prudence de ne pas fumer sur le balcon …

  8. Beau projet, mais mettre des arbres comme ca, ca ne me parrait pas évident. ca peut avoir des racines énorme un arbre !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.