10
Déc

Ma déchetterie mobile : une idée pratique pour les citadins

Si les gens ne se rendent pas à la déchetterie, que la déchetterie vienne à eux : en une phrase, voici résumé le concept de déchetterie mobile.

En ville, les dépôts sauvages de déchets sont fréquents

Dans un contexte où les transports en commun permettent à de nombreux citadins de ne pas avoir à acheter de voiture pour se déplacer, les habitants des zones urbaines sont confrontées à un problème de taille lorsqu’il s’agit de transporter des objets encombrants, ou d’évacuer des déchets volumineux : pas toujours facile quand on prend le bus ou le métro… et pourquoi louer une camionnette pour se rendre en déchetterie lorsqu’on peut tout simplement abandonner sa vieille table cassée, son frigo ou des gravas à même le pavé ? Bien que la prise de conscience environnementale se démocratise, ce type d’incivilité persiste.

Un nouveau dispositif très pratique pour les particuliers

Pour lutter contre les dépôts sauvages et permettre une gestion des déchets plus simple en ville, Sita a lancé l’opération « déchetterie mobile ». En moins d’une heure, c’est une véritable déchetterie temporaire de proximité qui s’installe dans un quartier pour permettre aux usagers d’y déposer leurs objets.

On y retrouve des enclos pour les gravas, les encombrants, les déchets verts ou électroniques. Ces déchets seront ensuite acheminés selon leur nature vers les bons centres de tri pour permettre leur recyclage. Dans la vingtaine de communes d’Île de France où l’expérience a été tentée, l’opération reçoit un accueil très positif. Des diables de manutention sont même prêtés aux riverains pour leur permettre d’amener leurs objets sur le point de collecte : une solution pratique qui rend chacun acteur du changement.

Image de prévisualisation YouTube
Article sponsorisé

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.