17
Sep

Environnement : 2 annonces qui ont surpris la France entière

La Conférence Environnementale est LE sujet incontournable de l’actualité verte du moment. A cette occasion, François Hollande a fait une série d’annonces sur la politique environnementale qu’il comptait engager durant son quinquennat : deux d’entre elles ont surpris l’auditoire.

Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim

La centrale de Fessenheim, qui est la plus ancienne de notre parc, sera fermée à la fin de l’année 2016 dans des conditions qui garantiront la sécurité des approvisionnements de cette région, la reconversion du site et la préservation de tous les emplois.

Mesure de précaution, ou première étape dans la transition énergétique ? Quoi qu’il en soit, cette annonce résonne comme un espoir pour les industriels de l’éolien et du solaire.

http://www.dailymotion.com/video/xtln25

Interdiction de l’extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique

[..] dans l’état actuel de nos connaissances, personne, je dis bien personne, ne peut affirmer que l’exploitation des gaz et huile de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd’hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et pour l’environnement. C’est pourquoi, j’ai demandé à Delphine BATHO, ministre de l’Ecologie, de prononcer – sans attendre davantage – le rejet des sept demandes de permis déposées auprès de l’Etat, et qui ont légitimement suscitées l’inquiétude dans plusieurs régions de France.

Aux États-Unis, les dangers de l’extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique (technique qui consiste à fracturer la roche à haute pression pour en libérer le gaz) ont fait des ravages sur l’environnement, et sur la santé des populations installées autour des puits.

http://www.dailymotion.com/video/xtln24

Il a également été question de la rénovation thermique des logements, que le président a qualifiée d’une des « grandes priorités » de son quinquennat. Léco-blog suivra avec attention la concrétisation de toutes ces annonces en mesures effectives.


Un commentaire

  1. Djolhan dit :

    Ca c’est une bonne nouvelle. Surtout en ce qui concerne le gaz de schiste qui serait dramatique pour notre environnement.

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.