14
Nov

Coupable : EDF a piraté Greenpeace

Quand EDF pirate Greenpeace
C’est le dénouement d’un procès hors normes qui a été rendu le 10 Novembre : dans cette affaire opposant Greenpeace (le plaignant) à EDF, il était question d’espionnage et de piratage… rien que ça !

C’est le monde à l’envers !

Depuis 40 ans, Greenpeace tient plutôt un rôle de pirate, tant sur les océans du globe que dans les eaux tumultueuses du business et de la politique. Mais dans l’affaire en question, c’est bien le premier fournisseur d’électricité français qui sabre en avant et drapeau noir hissé, s’est lancé à l’assaut de l’ONG environnementale.

EDF-centrale-nucleaireLes motivations profondes d’EDF ont été révélées par Thierry Lohro, fondateur de la société Kargus et par ailleurs ancien de la DGSE (Direction Générale de Sécurité Extérieure), qui a expliqué clairement que l’entreprise lui avait demandé d’infiltrer les ordinateurs de Greenpeace pour prévenir les éventuelles intrusions de l’association dans des centrales nucléaires. (lire le rappel des faits).

EDF : un coupable plutôt inquiet

Le tribunal correctionnel de Nanterre a déclaré le groupe français EDF coupable de complicité de piratage informatique et de recel de documents confidentiels volés. En réparation, EDF devra s’acquitter d’une amende d’1.5 millions d’€.

Mais au delà du procès et du battage médiatique, cette affaire montre bien que Greenpeace représente aujourd’hui un contre-pouvoir inquiétant pour le lobby pro-nucléaire. Et quand le sentiment d’inquiétude gagne, ne dit-on pas alors que la meilleure stratégie de défense reste l’attaque ?!

http://www.dailymotion.com/video/x8upzk

3 commentaires

  1. ingrid dit :

    Sympa le détournement du spot publicitaire EDF !

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.