11
Oct

Le nouveau Timbre Vert est-il écolo ?

Le nouveau timbre "écologique" édité par La Poste

Vous avez peut-être remarqué que ce billet a été retiré quelques minutes après sa publication, et je vous en livre ici la cause : l’information sur internet se diffuse à une vitesse si rapide qu’il est parfois impossible pour les blogueurs de trouver tous les détails nécessaires pour vérifier la justesse d’une source. C’est comme un puzzle auquel il manquerait des pièces, on imagine l’image sans pour autant que cette vision soit celle de la réalité. Mais quand toutes les pièces du puzzle sont enfin réunies, on a parfois des surprises.

Un timbre qui se révèle plutôt écolo… au final

Le carnet timbre Vert de La Poste

J’évoquais donc ici l’éventualité selon laquelle le nouveau Timbre Vert de La Poste pouvait flirter avec les limites du greenwashing. Sa particularité mise en avant sur le site garantissait au client que son courrier ne serait pas acheminé par avion (hors liaison Outre-mer et Corse)… mais par camion.

Je m’étais alors interrogé sur la façon dont était fabriqué ce timbre, sans trouver de réponse à ma question. Et de conclure que rien n’avait été fait en matière d’éco-conception. Un raccourci hâtif, car c’était sans savoir qu’il était imprimé sur un papier certifié issu de la gestion responsable des forêts et que la colle utilisée était fabriquée sans solvants : éléments que j’ai cherché à vérifier (soit dit en passant).

Finalement, je préfère m’être trompé sur la dimension écologique de ce timbre, voir que les efforts de La Poste vont dans le bon sens et que les produits sont cohérents avec le discours tenu par le groupe en matière de développement responsable.

Ce qui pourrait être amélioré

Il reste un point d’amélioration possible pour ce produit sur lequel je ne fais pourtant pas marche arrière, il s’agit de la compensation carbone. Je pense que La Poste pourrait proposer à l’avenir un Timbre Vert qui compense carbone l’expédition du courrier.

La Lettre Verte


3 commentaires

  1. Didier Alma dit :

    Très design en tout cas ce timbre vert. J’aime beaucoup le graphisme et les couleurs retenues qui sont très douces à l’oeil !

  2. Zone Ecolo dit :

    Ce n’est donc pas du greenwashing. Globalement c’est une bonne nouvelle que la préoccupation de l’avenir de la planète (et donc de nous les humains) ait trouvé sa place au sein de l’économie !

  3. de Montmarin dit :

    Pour avoir suivi pendant quelques années les efforts de la Poste en terme de Développement Durable au sein de Club Courrier, en tant que Responsable Environnement d’un groupe papetier, je dois dire que le discours de La Poste a fait un 360° ainsi que ses actions en faveur d’une production environnementale raisonnée. Par ailleurs, le développement du timbre vert est un moyen de soutenir le courrier papier qui, lui, est en forte régression par rapport au courrier électronique. Or, si l’on veut être vraiment objectif, toutes les études qui sortent actuellement sur le courrier électronique (SPAM et autres…) tendent à « démontrer » qu ce dernier est actuellement moins écologique que le courrier papier, (voir POCHECO facteur 15 et ADEME…). Le mixte des deux est-il plus écolo ??? je n’en sais rien et cela reste à prouver. Merci

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.