22
Sep

Technique de survie : Comment trouver, filtrer et purifier de l’eau ?

Je vous propose une nouvelle série d’articles sur le thème de la débrouille (survie ou système D) : ou comment faire face si nos distributeurs de billets tombent en panne (guerre, invasion deMartiens, black-out électrique…), ou que nous soyons perdus dans la nature.

Un besoin vital : l’eau

Notre corps est composé à 65% d’eau, une ressource qui nous est vitale. Selon Ron Hood (instructeur de survie), privés d’eau en pleine nature, nous ne tiendrions guère plus de 3 jours.

Le cas de figure auquel je m’intéresse aujourd’hui est de savoir comment se procurer de l’eau potable sans argent et sans accès à un réseau de distribution ? Faisons abstraction de tous les scénarios qui peuvent nous amener à cette situation, concentrons-nous sur notre aptitude à y faire face et sur les solutions dont nous disposons.

Trouver et prélever l’eau

Purifier l’eau

  • Faire décanter l’eau en la laissant reposer dans un récipient, ou directement dans son état naturel (point d’eau). Les grosses impuretés vont alors se déposer au fond et l’on ne prélèvera que l’eau clair en surface.
  • Il faut ensuite filtrer l’eau au travers… d’un filtre (naturel ou synthétique) ! Ce peut être un morceau de tissu ou toute matière fibreuse (papier, filtre à café…).
  • La solution la plus simple consiste ensuite à la faire bouillir avant de la consommer.
  • Si vous êtes dans une région chaude, vous pourriez tirer partie de la lumière du soleil pour purifier votre eau. Selon la méthode SODIS, il suffit de placer une bouteille d’eau pendant 6 heures au soleil pour obtenir une eau consommable. Ce principe d’utilisation des ultra-violets a été repris par un fabriquant en Inde pour purifier l’eau à l’aide de lampes UV.

Utiliser l’eau présente dans les aliments

Pour vos apports journaliers, il faut savoir qu’on trouve de l’eau dans tous les aliments. Ceux qui en contiennent le plus sont les fruits, les légumes ainsi que le lait et les laitages pour une teneur d’environ 80 %. Viandes et poissons ont quant à eux une teneur en eau de 65 à 70 %.

Sourcier : comment trouver de l’eau ?

Image de prévisualisation YouTube

Brouillard : comment récupérer l’eau d’un nuage ?

Image de prévisualisation YouTube

Survie : comment filtrer l’eau ?

Image de prévisualisation YouTube

Purification : qu’est-ce que la méthode SODIS ?

Image de prévisualisation YouTube

A voir également

(Illustration Torl Porl pour Flickr)


3 commentaires

  1. julien dit :

    Pas de petite intro à la cro-magnon ?

    Très complet… mais comment je fais si je n’ai plus d’électricité pour voir ces vidéos…

  2. Mickaël dit :

    Je t’avais dit de payer tes factures EDF 🙂

  3. éric touque dit :

    salut

    complet oui et non. Il manque pas mal de détails. c’est pas si simple. Je me permet d’ajouter que simplement flitrer de l’eau avec un mouchoir n’empêche pas les résidus d’hydrocarbure de passer et tout. il faut parfois faire des filtrations plus costaud comme un filtre trois couches reprenant le principe de l’eau filtré par les couche sédimentaires de la terre.

    allez voir par la : http://www.nature-survie.com/

    a+ Eric

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.