Insectes : le coupe-faim du siècle !

Dans un récent article sur le coton Bt (génétiquement modifié), l’un de nos lecteurs nous faisait remarquer malgré lui combien le lobby OGM utilisait l’argument de la faim dans le monde pour vendre.

Il existe pourtant une solution permettant de nourrir plusieurs milliards d’individus, de préserver la biodiversité et de réduire considérablement la pollution générée par l’industrie agro-alimentaire.

Au menu ce midi : sauté de coléoptères

Nutritive, locale et pas cher, l’entomophagie est aujourd’hui répandue aux quatre coins du globe. Ce mode de nutrition à base d’insectes fait partie des mœurs alimentaires de l’Amérique du sud à l’Indonésie en passant par l’Afrique ou la Chine.

Vous me direz le cœur au bord des lèvres : Beurk… manger des insectes, jamais ! Mais nous en consommons déjà en infime quantité dans différentes préparations à base de farines, maïs, fruits… La législation autorise, dans une certaine proportion, l’industrie agro-alimentaire à laisser passer ces petites bêtes dans ses produits.

Ce sont d’avantage nos habitudes culturelles qui nous bloquent, alors que nous consommons des escargots, leurs œufs, des fruits de mer ou encore du miel (produit par un insecte).

Un doute persiste pourtant : je ne suis pas sûr que ce mode alimentaire fasse cesser l’activité des groupes pro-OGM. Je crois qu’ils sauront se reconvertir pour nous pondre de plus grosses larves, plus belles, plus gouteuses, plus craquantes… et donc toujours plus chers !

Plus d’informations sur l’entomophagie

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.