Cop15 : Si il y avait un événement à ne pas manquer dans la vie ce serait celui-ci

copenhague-2009-ultimatum-climatique
Il est des rencontres qui ne se manquent pas, celle qui aura lieu à la fin de l’année en est une… du genre qui marque à jamais l’humanité entière.

Même si vous n’avez toujours pas compris l’intérêt de courir après une balle en cuir pendant 90 minutes, vous avez surement vu un jour une finale de coupe du monde de football, souvenez-vous de ce France-Brésil qui a marqué plusieurs générations.

Outre le FC Copenhague qui évolue en première division danoise et les quais de Nyhavn aux façades colorées, Copenhague n’occupe pas une grande place sur la scène internationale.

C’est pourtant cette ville qui a été choisie pour accueillir la conférence des nations unies sur le changement climatique (COP 15) du 7 au 18 Décembre 2009.

Autant dire qu’à cette date, tous les yeux seront braqués sur la capitale du Danemark étant donné l’enjeu de taille qui s’y jouera (n’ayons pas peur des mots) : l’avenir de l’humanité.

Le sommet de Copenhague 2009 est annoncé comme l’après Kyoto (en référence au protocole de Kyoto ratifié par 175 pays, en vigueur jusqu’à 2012) et vise à fixer la ligne de conduite commune des pays signataires pour les années 2013 à 2017 afin que l’augmentation de température ne dépasse pas les 2°C.

Développer une économie post-carbone semble être l’alternative toute indiquée par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat constitué des membres de l’OMM et du PNUE), qui définit le point critique des 2°C comme un point de non retour pour l’environnement et l’avenir de l’homme.

Pour informer les gens sur l’importance du sommet de Copenhague 2009, 11 ONG se sont réunies autour d’un projet appelé ultimatum climatique. Cet appel adressé au président français vise à montrer l’engouement de l’opinion publique en faveur de l’environnement, et de lui envoyer un signal fort quand à nos et à son rôle lors du COP15 (conférence des nations unies sur le changement climatique).

Autres articles en rapport :
Pour faire mieux que Kyoto
Projet de texte sur le climat par les ONG avant Copenhague
– Télécharger la proposition de traité « A Copenhagen Climate Treaty version 1.0 »

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

3 Comments

  1. La finale de foot où le gagnant DOIT être la terre ! L’équipe du LOBBY est entrainée, avec beaucoup de joueurs et pas mal de « stars ». Nous devons aider et soutenir l’équipe de la terre, elle ne peut se défendre seule avec ses animaux et ses plantes sans l’aide de tout ses « locataires ». Ne nous trompons pas d’équipe, les premiers ne cherchent que le Trophé et ses bénéfices, nous luttons pour sauver le monde !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.