15
Avr

L’éco-blog hébergé au vert

infomaniak

Chaque jour en semaine à la pause de midi, je mets mon ordi en mode veille. Chaque soir en partant du boulo, je l’éteins.

Ces petits gestes quotidiens deviennent rapidement une habitude quand on prend conscience de l’absurdité de laisser un ordinateur allumé alors qu’on ne l’utilise pas.
Pourtant, je n’avais jamais poussé plus loin ma réflexion quand à la pollution émise par l’hébergement du site internet et du blog sur lesquels je travaille.

Et puis un jour, sans savoir pourquoi, je me suis posé la question : au fait, et moi avec mon blog sur l’écologie là, je suis pas en train d’utiliser de l’énergie pour stocker mes données quelque part… et cette énergie, n’y a t-il pas moyen d’en utiliser moins!?

Je me suis penché sur le sujet et ce que j’ai découvert m’a rassuré : on s’était déjà posé la question pour moi!

L’éco-blog est hébergé chez infomaniak et ce n’est pas un hasard puisque cette entreprise est engagée en faveur de l’environnement (green hosting), elle s’est d’ailleurs dotée d’une charte écologique orientée autour de 4 grands axes : la réduction de l’énergie qu’elle consomme, l’implication de ses employés, le traitement de ses déchets et une politique achat éthique.

entreprise écologiquement engagée

Des bonnes pratiques qui expriment la volonté de proposer plus qu’un simple service à ses clients… et ces valeurs, l’imprimerie Villière (créateur de l’éco-blog) les partages.

C’est donc naturellement que notre choix s’est porté sur Infomaniak, mais il existe d’autres hébergeurs comme ikoula qui ont une démarche environnementale… maintenant, à vous de comparer.

Voir aussi sur d’autres blogs : ce sujet et celui ci


2 commentaires

  1. Yonnel dit :

    L’essentiel est de réussir à allier le professionnalisme (ici, la qualité de l’hébergement) et les aspects éthiques. Encore faut-il que le questionnement qui en résulte soit réel, et pas juste un effet d’affichage.

    Et là, bravo, votre choix est parfaitement cohérent, il vous honore. Et c’est moins dangereux que de pratiquer la pogonotomie avec un coupe-chou… 😉

  2. Mickaël dit :

    Je confirme!
    Voir le sujet : votre rasoir écolo

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.