27
Mar

Recycler du papier recyclé

recycler-papier-recycle
Le recyclage de papier vous me direz : « ok, on connaît ».
Pour ce qui est du recyclage de papier recyclé… je vous sens septique. Qui ça? Moi, taquiner le Jaja!

Et bien sachez, chers lecteurs(trices), que la dernière grande tendance en matière d’éco-construction n’est autre que la ouate de cellulose. Ecologique et durable, cette matière est fabriquée à base de papiers recyclés et de matériaux d’origines naturelles. On l’utilise comme isolant et ses caractéristiques physiques lui confèrent une performance thermique et phonique constante.

Le papier recyclé ne peut pas être utilisé indéfiniment en imprimerie car la fibre se fragilise et n’absorbe plus les encres d’impression. La surface imprimable n’est donc plus d’assez bonne qualité.

« Une maison en papier, ben voyons!? Elle tient pas debout son histoire, lui non plus! »

La Ouate de cellulose a des qualités ignifuges, elle ne s’enflamme pas et retarde les feux puissants. Composée de sel de bore elle a des vertus répulsives contre les rongeurs et termites et ne pourrit pas. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’émet pas de composés organiques volatiles (COV) qui irritent les voies respiratoires.

L’utilisation de cette ressource, qui était perdue, est donc un pas de plus dans la sauvegarde de notre environnement d’autant que cet isolant fait chuter de manière considérable la consommation de kilowatts utilisés pour le chauffage. La ouate de cellulose fait d’ailleurs parti des matériaux à haute qualité environnementale (HQE®).


Un commentaire

  1. Une révolution dans le domaine de la construction!

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.