La démarche éco-responsable des entreprises

Saviez-vous que chaque année 250 000 tonnes de mobiliers de bureau sont jetées en France par les entreprises ?

L’activité des entreprises et le gaspillage

Volumineux, difficiles à déplacer, les meubles de bureau sont une peine pour les entreprises en déménagement. Les sociétés ont du mal à s’en débarrasser. C’est sans surprise qu’on découvre que 40% de ces déchets sont enfouis et 45% incinérés.

Ces meubles sont d’ailleurs toujours d’excellente qualité, car ils représentent le standing de la société, très peu utilisés (les salariés ne sont pas réputés pour faire du ukulélé avec les armoires), ce mobilier d’entreprise est toujours en état quasi neuf avant l’envoi au débarras.

Le mobilier durable : la responsabilité de tous

Avant de parler de la fin de vie d’un meuble, parlons aussi de sa naissance. Un mobilier se dit éco-responsable lorsqu’on s’intéresse à l’intégralité de son cycle de production. Cela passe du sourcing du matériau, où et comment a-t-il été conçu ? En passant par sa transformation et son transport : a-t-il fait 8 fois le tour du monde en bateau avant de finir dans un atelier péruvien ? Et enfin, sa valorisation en fin de vie. Toutes ces mesures sont nécessaires afin de contrôler son réel impact sur l’environnement dont la chaîne est longue et où nous sommes tous, de près ou de loin, créateurs, acteurs ou consommateurs.

 

 

Les produits sont éco-conçus et “durables” lorsque toutes les étapes sont maîtrisées pour un impact environnemental minimum : 

  • Tous les matériaux utilisés sont recyclés et recyclables. Limiter la production de déchets et les traiter écologiquement est primordial.
  • Les matériaux ne proviennent pas d’écosystèmes et d’environnements menacés. La préservation de la biodiversité est un critère d’importance.
  • Les processus de fabrication se limitent dans la consommation de ressources (eau, carburant, matières premières) et qui minimisent/évitent les rejets polluants et/ou déchets.
  • Les matériaux sont choisis scrupuleusement selon les normes établies afin d’éviter les dangers pour l’environnement et la santé. Les risques sanitaires sont ainsi évités.
  • La distance parcourue des matériaux est réduite au maximum. Les carburants et moyen de transport sont préférentiellement choisis pour leur impact sur l’environnement, l’avion est notamment à prohiber.
  • Le stockage des produits/matériaux doit être aussi analysé. Faut-il de super frigos industriels hyper polluants qui fonctionnent H24 ? Sont-ils conservés de manière appropriée sans nuire à l’environnement ?
  • La conception de produits de qualité avec une longue durée de vie contribue au geste éco-responsable. De même, si elle est facilement réparable, avec des pièces interchangeables, qu’on puisse l’utiliser de nouveau, la recycler… ces caractéristiques de durabilité sont des points forts en faveur de la planète.
  • Améliorer la logistique des transports des produits finis afin qu’elle consomme le moins de carburant possible.

Demandons-nous alors, et si les sociétés avaient aussi leur rôle à jouer ? Et si elles pouvaient avoir une démarche éco-responsable ? Et moi, mon entreprise dans toute cette aventure ?

Des sociétés innovantes avec une démarche écologique

Cette épreuve herculéenne du passage à la consommation responsable n’est peut-être pas si compliquée ! Des entreprises se spécialisent et proposent un service avec des valeurs associées.

Certaines sociétés proposent un concept win/win.

C’est le cas par exemple des sociétés spécialisées dans le recyclage des déchets. En effet, elles collectent les déchets des bureaux pour ensuite les recycler. Quelle aubaine pour les entreprises qui ne savent plus quoi faire de ces déchets encombrants ! L’entreprise revalorise ainsi les déchets de bureau par un tri sélectif.

De nombreuses entreprises prennent le pas aujourd’hui de la démarche écologique, c’est le cas de https://www.ecodrop.net, acteur majeur dans les déchets de chantier… En effet, l’entreprise prend en charge la collecte de déchets grâce à une expertise éco-responsable de qualité. Stoppons ensemble les déchets massifs et sauvages dans la nature !

Dans la même lignée des concepts écologiques, la startup https://bluedigo.fr récupère du mobilier de bureau d’occasion de qualité à l’occasion de déménagements d’entreprises pour les proposer à de nouvelles entreprises. Les avantages en trois points :

  1. Bluedigo rachète le mobilier à des entreprises qui déménagent et qui souhaitent se débarrasser de leur mobilier
  2. De nouveaux clients ont le choix de meubles avec un rapport qualité/prix d’exception puisque l’ameublement est d’occasion.
  3. Et puis surtout, un petit geste pour la planète en évitant la surproduction !

Avec ces nouveaux concepts responsables qui fleurissent, tout le monde est gagnant, les entreprises, les clients, et surtout, l’environnement nous remercie.

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.