Cartes de vœux DIY, originales et personnalisées

Cartes de vœux DIY, originales et personnalisées

Avec le numérique, les emails, les téléphones portables et plus récemment les réseaux sociaux, nous avons peu à peu oublié les cartes de vœux au profit de SMS envoyés à minuit, n’arrivant à destination que 3 jours plus tard et avec des fautes de frappe dues à l’euphorie des festivités du nouvel an.

La tendance du DIY (« do it yourself » ou, en français, le « fait maison »), c’est l’occasion de souhaiter une bonne année à vos proches et de laisser un souvenir physique et durable, sans oublier votre touche personnelle.

L’inconvénient avec les cartes de vœux, c’est que l’on ne sait jamais quoi écrire : il y a les phrases standards, les messages récurrents, les images kitsch ou déjà vues… Alors pour contourner le banal et le regard, nous vous proposons dans cet article quelques idées originales, plutôt ludiques et simples à mettre en œuvre…

#1 Optez pour un message simple

On peut dire et redire de belles choses à nos proches, mais il n’est pas évident de trouver un message qui s’adresser autant à notre chère grand-mère adorée ou à belle-maman…

Une solution pour remédier à ce problème est d’opter pour un message commun et le personnaliser avec vos prénoms ou le nom de votre famille, pour souhaiter tout simplement « de joyeuses fêtes », « une bonne et heureuse année » ou présenter « tous nos vœux pour cette nouvelle année » par exemple.

© Imprimerie villir cartes de voeux 2019

Photo © Imprimerie villir

#2 Misez sur un visuel original, pour une carte de vœux à votre image

Lorsque l’on parle de visuel, le mot « photo » nous vient de suite en tête. Vous pouvez réaliser un ou plusieurs cliché(s) sur lesquels vos vœux seront déjà écrit, avec la buée de vos vitres, en utilisant la neige (si vous avez la chance d’en avoir à disposition! ) ou de la farine qui pourra faire illusion, et écrire avec les doigts. Très ludique, cela plaira aux petits comme aux grands.

Cartes de vœux DIY, originales et personnalisées

Photo: Michel Fenton

Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi leur proposer de réaliser des cartes de vœux à partir de leurs plus beaux dessins. Il vous suffit ensuite de les scanner et d’ajouter éventuellement un texte d’accompagnement. Si vous avez quelques facilités pour la mise en page, vous pouvez créer votre visuel, puis l’envoyer à votre imprimeur, ou opter pour une solution plus « clé en main » en confiant les œuvres de vos chères têtes blondes à des professionnels du graphisme. Rien de mieux pour développer le sens créatif et artistique des enfants et les rendre fières de leur création durant toute l’année à venir !

Photo: Rawpixel

Vous pouvez également mettre en scène des objets comme des figurines, des bougies ou les décorations du sapin. Le plus adorable reste de photographier vos animaux de compagnie dans des situations cocasses ou un décor de fêtes : votre chien devant le sapin, votre chat jouant avec des cadeaux… Utilisez aussi des déguisements et accessoires ridicules et craquants : bonnets, guirlandes…

Cartes de vœux DIY, originales et personnalisées

Photo: Jakob Owens

Prenez aussi la pause aux côtés de votre famille (et de vos animaux) : rien de mieux qu’immortaliser un bon moment avec vos proches pour représenter Noël et les célébrations de fin d’année. Une occasion de fabriquer des souvenirs et de partager un beau moment.Cartes de vœux DIY, originales et personnalisées

Photo: Michel Nunes

#3 Personnalisation, fantaisie ou fait maison

Misez aussi sur le choix du support, il existe de magnifiques papiers création irisés, métallisés, transparents, texturés ou à effets : une jolie façon de transformer vos créations en véritables œuvres d’art, effet garanti !

Photo © Imprimerie villir

Vous pouvez également opter pour esprit 100% nature et DIY avec des papiers recyclés, issus de forêts gérées durablement. Choisissez un peut-être un papier couché en 250 ou 300g/m² pour une carte rigide et de qualité, ou laissez-vous guider par des experts qui pourront vous conseiller en suivant vos idées. Vous pouvez aussi intégrer des découpes, vernis et autres finitions.

Cartes de vœux DIY, originales et personnaliséesPhoto: Arron Burden

D’ailleurs, les finitions ne sont pas à négliger, vous pouvez intégrer des collages, découpages, strass et paillettes à vos créations, pour apporter une valeur ajoutée et un peu de relief. Une méthode peu onéreuse et une bonne alternative pour petit budget.

idée cartes de voeuxPhoto: Michel Mroczek

Avec ces idées à la portée de chacun, vous n’aurez plus le choix cette année : c’est votre carte de vœux qui sera élue la plus jolie et originale de la famille ! À vous de jouer et d’épater votre entourage, le compte à rebours est lancé: votre fin d’année se prépare dès aujourd’hui…

Vous aussi partagez vos bonnes idées laissant un commentaire

et partagez avec nous vos plus belles photos de fin d’année sur Instagram @villiprint ou avec le hashtag #eco-blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.