La dématérialisation est elle la solution ?

dematerialisation

Le mot dématérialisation est dans toutes les bouches, même dans la mienne par moment. J’ai essayé de réfléchir aux avantages et inconvénients de cette dernière…

Pour rappel, la dématérialisation est l’action de transformer les supports papiers en supports/fichiers numériques.

Les avantages de la dématérialisation :

  • Plus de papier, tout est stocké sur un ordinateur, un disque dur ou autre.
  • Moins de courrier, donc moins d’enveloppes, timbres et de transport.
  • Économique, en effet qui dit plus d’impression dit moins de frais.
  • Plus rapide, car les échanges se font électroniquement.
  • A portée de main, étant stocker informatiquement, l’accès aux informations est plus simple.

Les inconvénients de la dématérialisation :

  • Il reste du papier, vous recevez peut être certains documents électroniquement mais pour diverses raisons, vous êtes obligé de l’imprimer tout de même.
  • Le stockage, la quantité d’informations à stocker grandissant, il faut des supports plus conséquents.
  • La consommation électrique, qui dit plus de stockage, dit plus de serveurs, plus d’écrans, plus d’ordinateurs….
  • Le risque de perte de données, vols, destruction, fermeture du service en ligne, pertes de données, virus…
  • La fabrication et la distribution d’ordinateurs, écrans etc…, qui ne sont pas écologiques (ou je n’en connais pas encore)
  • Toute le monde n’a pas d’ordinateurs, ou ne sait pas s’en servir.

Quand on lit les avantages et les inconvénients que j’expose, il est clair que la dématérialisation n’a pas forcément bonne mine. Je pense que l’engouement est légitime pour la dématérialisation car elle répond à des besoins, améliore la rapidité des échanges etc… Mais elle est trop souvent présentée comme la solution miracle aux problèmes de la consommation papier.
A ce stade, je crois que trop de questions restent encore en suspend pour affirmer que la dématérialisation est si bénéfique… et surtout pour qu’on nous la vende comme  » Le truc génial que si tu ne le fais pas tu es un ringos ou un méga-pollueur »…

Et vous, que pensez vous de la dématérialisation ?

Quelques liens :

10 Comments

  1. J’aurai plutôt tendance à approuver la dématérialisation. C’est toujours un pas en avant, peut-être pas parfait mais au moins ça nous fait prendre conscience des choses. Par exemple si j’imprime un .pdf, ce que je fais rarement, je me rends vraiment compte que ce bout de papier faisait partie d’un arbre. Pourquoi? Parce que j’imprime rarement et qu’il n’y a plus ce côté répétitif qui te fait oublier le reste. En quelque sorte, j’imprime consciemment! 😉

  2. Merci pour ton commentaire, moi ce que je me demande surtout c’est au niveau de la fabrication, le transport et le recyclage ainsi que la consommation d’énergie, lié aux ordinateurs et tous les périphériques.

  3. C’est un sujet que nous abordons régulièrement sur GreenIT.fr : http://www.greenit.fr/tag/dematerialisation .

    La réponse est effectivement loin d’être évidente.

    Pour ceux que ca intéresse, vous pouvez participer aux débat sur :

    – La dématérialisation des factures : http://www.greenit.fr/article/materiel/paie-les-bulletins-electroniques-desormais-legaux

    – La dématérialisation de la musique : http://www.greenit.fr/article/materiel/dematerialisation-mieux-vaut-telecharger

    – La dématérialisation du commerce (e-commerce) : http://www.greenit.fr/article/acteurs/achats-en-ligne-un-bilan-co2-contraste

  4. La dématérialisation va dans la logique de l’évolution de l’imprimerie et de celle de l’homme. L’homme n’a eu de cesse de trouver des moyens de production toujours plus compétitifs et performant. Cela, en a réduis les emplois, mais a permis une démocratisation du savoir toujours plus grande.

    Une facture dématérialisée évite d’encombrer nos placards.
    Et si on perd le fichier? Et si la maison brûle!

    Je ne souhaite qu’une chose face à ce progrès: c’est que le livre reste une oeuvre d’art par son contenu mais aussi par son contenant!

  5. Je pense qu’il ne faut pas diaboliser la dématérialisation ni la rendre plus verte que verte. Personne ne parle réellement de zéro papier en tendant vers le zéro papier.

    C’est à mon sens une intention comme une autre de gagner du temps, de réduire les coûts pour les entreprises, avec leurs factures, devis, contrats, fiches de paies, lettres d’intention, conditions générales de vente et autres supports indispensables mais qui ne devraient pas forcément toujours avoir un support papier mais au contraire être transmis et archivés électroniquement.

    Le point positif supplémentaire en est la valeur probante de ces envois signés numériquement, tout comme leur archivage sous la houlette d’un tiers de confiance agréé.

    L’impression restera pour les lettres de noblesse des supports beaux et utiles à imprimer et la dématérialisation papier prendra le relais pour le plus grand bien des archivistes et la sécurisation des données malgré tout indispensables à collecter et importantes à archiver et stocker durant le délai légal.

    Pour ma part j’opte pour l’impression plaisir et utile et j’opte pour la dématérialisation papier avec Eregex, solution complète qui gère sur plateforme les envois signés electroniquement et instantanément et les archive de manière sécurisée et à valeur probatoire.

    Si vous souhaitez en savoir plus et partager sur le sujet, contactez moi via mon site d’entreprise Créactions.

    Je ne regrette en aucun cas les tas de paperasses à trier, ranger, ressortir des archives, ni les pertes de données lorsque mon mari avait mis à la poubelle par inadvertance son livre comptable.

    Par contre j’apprécie de lire et conserver les livres, palper le papier lorsqu’il est porteur de choses auxquelles on tient ou qui nous serve sans le côté barbant de ce que j’archive.

    Le tout est d’apprivoiser les nouveautés et d’avoir le recul suffisant pour pouvoir commencer à faire le point sur tous les aspects de chaque solution proposée.

    Pour moi, on va vers un mieux et un partage des solutions de manière intelligente et raisonnée.

  6. La dématérialisation est la transformation de supports d’informations matériels (souvent des documents papier) en fichiers informatiques (pouvant entraîner la mise en œuvre du fameux « bureau sans papier » dans une entreprise).

  7. Wouaaa presque 5 années sont passées et les commentaires continuent d’exister sur cette question de dématérialisation.
    Comme quoi le sujet n’a pas fini de faire débat! Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. La dématérialisation s’est inscrite dans nos esprits, notamment au niveau administratif même si du reste, les liseuses ont du mal à percer, reste que le numériques a révolutionné notre manière de communiquer. Les réseaux sociaux sont devenus un vecteur de plus en plus utilisé pour véhiculer les messages, les panneaux numériques supplantent les 4×3… Évolution naturelle de la communication par la technologie. L’imprimerie s’inscrit de plus en plus comme un art, qui s’en plaindrait?

  8. La dématérialisation est une alternative intéressante au courrier, avec une bonne sauvegarde de ses fichiers, il est de plus en plus important de pouvoir tout stocker en format numérique. De plus, avec la dématérialisation il est plus simple de retrouver ses documents et de les archiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.