C’est quoi une maison bioclimatique ?

maison-bioclimatique
Le terme d’éconologie
, né de la contraction des mots économie et écologie, est un processus respectueux de la nature et de l’homme dont l’action vise la rentabilité économique. Cette définition prend tout son sens lors de la construction d’une maison bioclimatique.

Les pertes en énergie d’une maison sont réparties de la manière suivante :
– 10 à 15% par les fenêtres
– 25 à 30% par le toit
– 7 à 15% par le plancher bas
– 20 à 25% par les murs
– 20 à 25% par le renouvellement de l’air (VMC…)

En tirant partie de l’environnement naturel d’une maison et en optimisant sa construction, on peut limiter ses pertes et réaliser jusqu’à 50% d’économie énergétique grâce aux ressources naturelles gratuites (luminosité, chaleur solaire, ventilation naturelle) et en procédant à quelques aménagements.

– Choisissez tout d’abord une orientation plein Sud pour les espaces les plus utilisées en journée (séjours et cuisine).

– Une avancée de toit située au dessus d’une fenêtre permettra aux rayons du soleil (plus bas) en hiver de chauffer une pièce et les stoppera l’été (les rayons étant plus haut à cette période de l’année), tout en conservant sa fraîcheur.

– Les pièces nécessitant le moins de chaleur (garage, cellier, cave) serviront de surface thermique tampon entre la face Nord et la partie habitable.

Composez avec la topographie de votre terrain en prenant en compte les vents dominants et en développant une conception structurelle compacte (évitez le plein-pied). Le puit Canadien (système de géothermie) servira de climatiseur naturel l’été et réchauffera l’air ambiant l’hiver.
Apportez également une attention particulière à la végétation avoisinante, une grande haie peut être aussi bien un atout (coupe-vent) que se révéler gênante (perte de lumière directe), il n’y a pas de règle générale, c’est à vous de faire le bon choix.

Utiliser des matériaux naturels (et donc par extension non conventionnels) dans la construction d’une habitation est un des fondements du concept de maison saine également utilisé pour les logements bioclimatiques.

La mise en place de matériaux dits « actifs » (capteurs solaires, pompe à chaleur, …etc) ne rentre pas dans le cadre de ce type de maison. Toutefois, en les associant à votre construction, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts qui peut aller jusqu’à 50%.

Si vous souhaitez réaliser une maison bioclimatique, il vous faudra prévoir un budget environnemental estimé entre 5 à 7% du prix total de votre construction. En outre, l’approche décroissante de ce type conception permet des écobilans encore meilleurs que ceux des maisons passives. Certains éditeurs de logiciels proposent des programmes de dessin vous permettant de concevoir et modeliser une maison écologique en 3D et qui incluent souvent un estimateur de coût pour évaluer la viabilité de votre projet.

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.