26
Jan

PRINT POWER : l’imprimé se rebiffe !

Est-ce qu’une maison en bois est plus écologique qu’une maison traditionnelle ? Est-ce que les chaudières à bois sont des produits écologiques ? Si l’on organisait un sondage, la majorité des personnes interrogées répondraient oui. Et ce serait logique, puisque le bois est un matériau qui a de sérieux avantages environnementaux : c’est une ressource naturelle, biodégradable, et qui plus est renouvelable.

Vision paradoxale sur l’industrie papetière

Le bois est la matière première principale utilisée pour fabriquer de la pâte à papier, une utilisation aujourd’hui reproché à l’industrie papetière alors que d’autres filières en sont félicitées et même encouragées (crédit d’impôts pour les chaudières…) : la nôtre est injustement associée aux mots déforestation et pollution alors que de nombreuses démarches ont été mises en place.

Un paradoxe absurde, amplifié par de nombreux messages incitant à la dématérialisation des supports, faute de pouvoir mesurer l’impact réel de cette alternative. Pour imager : c’est comme si l’on mettait un nouveau médicament sur le marché sans en mesurer les effets secondaires.

L’écologie est une science complexe où la première impression n’est pas forcément la bonne. De chaque acte découle une conséquence qu’il convient d’analyser avec un minimum de recul.

Print Power : la force de l’imprimé !

C’est dans ce contexte, dans le but de lutter contre les aprioris sur le papier et de promouvoir l’impression responsable, que l’association Culture Papier a tenu son premier colloque à l’Assemblée Nationale, marquant officiellement le début d’une campagne de communication lancée sur la force de l’imprimé : le fameux Print Power !

Et Culture Papier de commencer sa démonstration avec de très bons arguments : 5 faits concernant le support imprimé et l’environnement.


3 commentaires

  1. Julien dit :

    Pour faire un parallèle, voici un article que j’ai lu aujourd’hui : L’imprimé prime chez les jeunes
    http://www.zdnet.fr/blogs/doc-print/l-imprime-prime-chez-les-jeunes-39756054.htm#xtor=EPR-100

  2. Remplacer les papiers vierges (même FSC et PEFC) par des papiers 100% recyclé post-consommation et la question ne se pose plus… 😉
    Je ne vous rappelle pas les économies possibles : http://www.ekologeek.org/?p=348

  3. Hugo dit :

    Génial l’impression responsable. La green impression est l’avenir comme tout ce qui responsable ou recyclé.

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