Fûts en chêne certifié PEFC du chateau de chambord

LE DOMAINE FORESTIER DE CHAMBORD CERTIFIÉ : DES VINS ÉLEVÉS DANS DES FÛTS EN CHÊNE PEFC !

Située dans le Val de Loire, au centre de la France, le château le plus célèbre de la Renaissance est indissociable de son domaine : le plus vaste parc forestier clos d’Europe. Chambord va désormais fabriquer des tonneaux réalisés en chêne de sa propre forêt et certifiés PEFCTM !

Photo : ©CHAMBORD – Olivier Marchant

 

UN DOMAINE REMARQUABLE ET UN CHÂTEAU EXCEPTIONNEL

Chambord est d’abord connu pour son château : une bâtisse pensée par François 1er et Léonard de Vinci, œuvre exceptionnelle et symbole de la Renaissance et inscrite en tant que monuments historiques dès 1840. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, le site accueille chaque année 2 millions de visiteurs, venus contempler l’œuvre historique, son domaine, sa faune et sa flore. Cerfs, sangliers, 150 espèces d’oiseaux et plus de 650 espèces végétales ont été recensés.

domaine de chambord PEFC

UN ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET DURABLE

Sa forêt de 4 000 hectares est classée Natura 2000, réseau européen regroupant des sites préservés pour leur biodiversité. Elle est gérée par l’Office national des forêts (ONF) selon le cahier des charges PEFCTM (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes).  La gestion et l’aménagement du domaine de Chambord respectent les normes environnementales, sociales et économiques de sa forêt. L’équilibre entre ces trois piliers est au cœur de la démarche PEFC, et dans le cadre de ses engagements, la sylviculture permet à la fois d’entretenir et de préserver la forêt, de récolter du bois et d’accueillir au mieux le public.

domaine de chambord PEFC

 

 

ÉLEVEZ VOS VINS DANS 500 ANS D’HISTOIRE DE FRANCE AVEC DES FÛTS EN CHÊNE CERTIFIÉS PEFC

Le Domaine National de Chambord s’engage également à promouvoir son patrimoine forestier.  Aujourd’hui, il s’associe au monde du vin en proposant à la vente une édition limitée de fûts de haute qualité, fabriqués et France et composés intégralement de chêne certifié PEFC. La tonnellerie Cadus, implantée en Bourgogne et également certifiée PEFC, réalise la fabrication et la chauffe de ces fûts dans le respect de la tradition tonnelière. Tout au long de la chaîne de fabrication, un résultat organoleptique irréprochable est garanti, et les acquéreurs de ces fûts pourront, après autorisation, apposer sur leurs bouteilles la mention « élevé en fût de chêne de Chambord ». Cette initiative est un moyen pour le domaine de valoriser la filière bois, de développer la notoriété de sa marque et de s’intégrer dans l’œnotourisme.

rodrigo-abreu

Photo : ©rodrigo-abreu

Le domaine de Chambord poursuit, par ses initiatives, son engagement dans la démarche environnementale et la valorisation de son patrimoine historique et forestier. Le château pourra célébrer dignement et fièrement ses 500 ans en 2019.

One Comment

  1. Bonjour,

    Excellente nouvelle que je découvre aujourd’hui. C’est un vrai pas en avant côté environnement qui est fait. Rien de mieux que d’avoir sa propre production de tonneaux de vin avec une récole raisonnée du bois pour les réaliser.

    Et bien évidemment, je suis certaine que cela pourra aussi avoir un impact fort sur la vente des vins. Les consommateurs ou touristes apprécient de plus en plus ce genre d’initiatives et si elle est bien mise en avant, cela aura un effet positif. Cela va aussi créer un effet de rareté de ces vins élevés en fut de chêne de Chambord.

    Une bien belle initiative en tout cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.