Décapsuler une blonde Hollandaise peut faire du bien… à la planète

Désolé, mais si vous préférez les brunes ou les rousses, il faudra passer votre tour puisqu’il est ici question d’une blonde qui aime qu’on la siffle (non, non, ce n’est pas Adriana, elle est Slovaque). Ce sont ses formes si particulières qu’on perçoit au premier coup d’oeil : la croupe ouverte de Wobo laisse imaginer son aptitude à s’encastrer. Immobile et légèrement humide, elle vous attend, soumise à votre appétit soif.

Wobo a quelque chose que les autres n’ont pas

Si le design de cette bouteille de bière est différent, c’est pour affirmer le concept qui l’entour depuis sa création en 1960. C’est Alfred Heineken, ancien PDG de la brasserie du même nom, qui a eu l’idée de créer cette bouteille en forme de brique.

Alors en voyage sur l’île Curaçao, il constate avec désolation que les plages sont jonchées d’ordures. Parmi ces déchets, des dizaines de cadavres de bouteilles de verre. L’histoire ne dit pas si certaines étaient à l’effigie de sa propre brasserie, mais le brave Alfred ne reste pas insensible à ce spectacle. Associant cette vision à une autre problématique de l’île, le manque de moyens de construction, l’idée lui vient de concevoir une bouteille de bière qui pourrait être ré-utilisée comme une brique (après consommation bien sûr).

La boucle est bouclée, et dans l’optique de solutionner ces deux problèmes (et de vendre quelques litres de son jus), Alfred Heineken lance Wobo en 1963. Dans le monde merveilleux de Wobo, les bars feraient directement concurrence aux fabricants de parpaings, et les piliers (de bar) seraient les chevilles ouvrières du bien commun. Mais ce concept génial de recyclage post-consommation ne connaîtra qu’un succès relatif… une innovation en décalage avec les préoccupations de l’époque, mais qui mériterait une place aujourd’hui pour faire face aux enjeux environnementaux qui sont les nôtres.

Crédits  Photos :  OH-Photography –  greezer – HEINEKEN INTERNATIONAL
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Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

3 Comments

  1. Un titre accrocheur, ca c’est du bon marketing ! une belle photo…tout ce que j’adore 🙂 mais le taux de rebond sur votre article doit être important.

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