Action Anti Spam

spam

Qui n’a jamais ouvert sa messagerie informatique en découvrant une liste de messages en provenance d’expéditeurs inconnus au bataillon? Ces sollicitations quotidiennes sont connues sous le nom de SPAM et saturent nos écrans d’ordinateur.

Presque résignée, la majorité des internautes accepte cette pollution virtuelle (en pestant plus ou moins fort). Tous…non, une poignée d’irréductibles tente de résister à cet envahisseur pour que ces pratiques ne rentrent pas dans les moeurs.

Voici quelques conseils à suivre si votre messagerie suffoque…
Il faut tout d’abord savoir que l’envoi répété de courriers électroniques non sollicités est interdit par la loi et donc punissable.

Notre solution anti-spams s’applique au quotidien, comme une bonne crème anti-rides.

antispam
1/ Action préventive : agir en surface, contre les spams.
– Créer une adresse de messagerie qui vous servira pour vous enregistrer sur des sites sensibles (achat en ligne, newsletter, etc…) et ne pas polluer votre adresse e-mail usuelle (certains sites n’hésitent pas à vendre leur listes de contacts).
– Utilisez un filtre anti-spam (il en existe des gratuits).
– Ne répondez pas aux spams, n’ouvrez pas les pièces-jointes ou les liens mais transférez le courrier dans la rubrique indésirable ou supprimez le (vous pouvez également paramétrer un blocage de tous les mails en provenance de cet expéditeur).

2/ Action curative : agir en profondeur, contre les spammeurs.
– SIGNAL SPAM est une association en lien avec les autorités compétentes (CNIL et autres acteurs de la lutte anti-spam) et propose une extension, téléchargeable sur le www.signal-spam.fr, qui s’adapte à votre logiciel de messagerie et vous permet de signaler les spams que vous recevez. Cette action effectuée sur un plan national permet d’opérer des contrôles, d’ouvrir des dossiers de plainte et de sanctionner les spammeurs.

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

One Comment

  1. Comme pour toutes les crèmes, il faut bien lire les étiquettes, pour savoir ce qu’on nous vend. Action préventive : OK, il y a quelques autres mesures possibles.

    L’action curative me laisse beaucoup plus sur ma faim (quoi, on ne mange pas une crème ??? :-] ). Vu les partenaires, genre Microsoft et son « informatique de confiance » (bel oxymore entre Microsoft et confiance) ou l’UDA (champions toutes catégories du greenwashing), et un État qui a une fâcheuse tendance à restreindre les libertés sur Internet, comment avoir confiance ? Pour cela, il faudrait d’abord que le code source des extensions en questions soit public. Pour l’extension Outlook, ce n’est pas (encore ?) le cas, malgré ce qui est annoncé : http://www.codeplex.com/signalspamotlkaddin. L’extension Thunderbird n’est pas maintenue par la communauté, elle ne figure pas sur le site https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/

    Ensuite, des doutes planent sur cette organisation. Lire par exemple :
    http://www.april.org/fr/lettre-dinformation-publique-de-lapril-du-1er-juillet-2008#ToC21
    http://perso.limsi.fr/zabeth/notes/index.php?y=2007&quoi=3
    http://www.generation-nt.com/commenter/signal-spam-courrier-indesirable-actualite-42410.html

    Le principe de l’initiative est positif, mais l’enfer est pavé de bonnes intentions… d’ailleurs, Signal Spam ne s’est pas caractérisée par une grande efficacité. Bref, ce n’est peut-être pas la crème de la crème. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.