Une rentrée scolaire écologique et moins chère !

Chaque année c’est la même histoire pour tous les parents, septembre approche et il faut préparer la rentrée scolaire. Cela représente un budget non négligeable pour le porte-monnaie familial : cahiers, crayons et autres stylos, vos enfants sont les premières victimes des grandes marques et de leurs derniers gadgets à la mode. Beaucoup de superflu plutôt néfaste pour l’environnement et vos finances !

Dans cet article vous trouverez des conseils et astuces écologiques pour une rentrée moins chère et plus responsable.  

Faire de la récup’

De nombreuses fournitures des années précédentes peuvent encore être utilisées, sans oublier celles des aînés de la fratrie. Vous pouvez aussi choisir des produits écologiques, sains ou sans emballage et même les personnaliser. C’est tendance, ludique et vos enfants vont adorer !

Deux possibilités :

  • L’auto récup’ : Avant de se rendre dans les rayons des magasins et de craquer sur tous les articles disponibles, trier les fournitures des années précédentes. Cela permet de faire une liste pertinente de vos futurs achats et de n’acheter que le nécessaire. C’est aussi l’occasion d’éduquer votre enfant à une consommation plus responsable : dire « non » à un article suremballé, peu écologique, cher ou inutile.
  • La seconde main : Après avoir fait le tour du matériel déjà présent à la maison, celui du grand frère ou de la grande sœur, demander autour de soi : La famille, les bourses, les boutiques de seconde main, les annonces sur le web et les sites spécialisés…

 

Acheter du matériel qui dure

Première rentrée, passage au niveau supérieur, ancien matériel usé…dans certains cas, l’achat de nouvelles fournitures est indispensable. Voici quelques idées pour acheter mieux et utiliser plus longtemps :

  • Choisir du matériel robuste qui résistera plusieurs années
  • Préférer des produits intemporels ou basiques (et les personnaliser)
  • Eviter les tendances éphémères ou les produits à l’effigie des derniers super-héros
  • Opter pour des produits rechargeables

 

Choisir du matériel écologique

  • Choisir des produits recyclés ou labellisés : du papier 100 % recyclé et non blanchi au chlore, une papeterie labellisée FSC, PEFC ou Ange bleu par exemple. Ou encore du matériel d’écriture NF Environnement
  • Préférer les matériaux naturels (en bois non verni pour les crayons), les compositions simples et les produits polyvalents
  • Acheter local : des petites marques, du made in France, des enseignes écoresponsables…

 

Penser aux fournitures sans emballage

Pour adopter une consommation sans emballage : acheter en vrac ou sur des boutiques spécialisées en ligne par exemple. Pourquoi acheter des stylos emballés alors qu’il en existe au détail dans une papeterie ? Nous achetons souvent plus d’emballage que de produit : du plastique qui finira directement dans la poubelle !

 

Finalement, faire quelques compromis, un peu de recyclage et acheter plus responsable ne peut être que bénéfique pour la santé de votre portefeuille, des placards moins encombrés et sensibiliser les nouvelles générations à la protection de notre environnement.

Et si cette année « rentrée » rimait avec « planète préservée » ?

À vous de jouer !

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

One Comment

  1. Il faudrait aussi que les profs fassent un effort et revoient leur liste de fourniture ! Cette année j’ai du acheter 6 surligneurs pour mon fils… pour s’en servir 3 fois dans l’année, un seul aurait été largement suffisant. Beaucoup de gaspillage pour rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.