12 gestes simples pour préserver notre planète

Nous pouvons tous contribuer à rendre notre monde meilleur, plus sain, plus vert au travers de petits gestes simples et à la portée de tous.

Quand on pense à l’écologie, on l’associe assez facilement à une idéologie compliquée mais par-dessus tout contraignante, on s’imagine tout de suite devoir changer son train de vie et faire un tas de concessions, mais rendre son quotidien plus écologique ne demande pas un changement radical mais seulement quelques efforts afin de vivre mieux et par-dessus tout se sentir acteur d’un réel changement pour notre société, c’est un pas vers un avenir beaucoup plus salutaire.

Afin de minimiser notre empreinte écologique il est important de réduire notre consommation de produits jetables en utilisant par exemple des batteries rechargeables, en effet chaque année nous utilisons des milliers de piles qui engendrent un surplus de déchets très nocifs pour notre environnement, la solution serait donc de favoriser les piles rechargeables pouvant se recharger plus de 1000 fois.

Un autre point très important pour sauver notre planète est la réduction ou du moins l’optimisation de consommation papier qui chaque année bat des records impressionnant en matière de déchets notamment dans les bureaux et les écoles.

Voici quelques astuces pour minimiser l’utilisation trop fréquente de papier :

  • Imprimer en recto-verso
  • Imprimer seulement en cas de grand besoin
  • Réduire la taille de la police
  • Opter pour un papier recyclé

Ce qui est primordial également c’est de préserver notre environnement pour assurer un meilleur avenir à l’Homme, conserver la nature, réduire sa consommation d’énergie polluante (carbone) très néfaste pour notre atmosphère, privilégier des chauffages solaires beaucoup plus écologiques,  économiser les énergies comme par exemple acheter des produits électroménagers peu polluant ou encore avantager des lampes LED qui sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement car elles permettent d’économiser l’électricité , éviter de multiplier les emballages et favoriser le recyclage afin de réduire les déchets.

 

2 Comments

  1. Dans les entreprise, l’utilisation croissante de tablettes remplacent le papier dans bien des situations. Mais il y a encore du chemin à parcourir, surtout car ces tablettes numériques ne sont pas aussi « conviviales » que des feuilles de papier. Mais cela change, elles deviennent de plus en plus légères et des applications permettent de facilement prendre des notes sur un document existant, comme si on griffonnait sur la feuille de papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.