Si on passait à une éco-consommation ?

Plus qu’un mode de vie, c’est une philosophie. Une façon de consommer compatible avec le développement durable, en impliquant un choix personnel dans l’achat de biens et services plus respectueux de l’environnement et de la santé. L’éco-consommation passe par différentes étapes :

#1 Le mode de vie

Votre lieu d’habitation

C’est faire le choix de vivre dans un logement construit sous une démarche responsable visant à réduire notre empreinte sur la planète. En optimisant de façon verte la consommation d’énergie pour le chauffage, pour le rafraîchissement, ou encore pour la production d’eau chaude. Mais aussi par une sélection rigoureuse de matériaux qui n’auront pas parcouru un long chemin avant d’arriver dans votre habitation.

La mobilité

Les moyens de transport que vous allez choisir pour vous déplacer peuvent avoir un impact plus ou moins important sur notre environnement. Pour les petits trajets, privilégiez les transports en commun et le vélo à la voiture. En revanche pour un plus long trajet, prenez le train à l’avion. Sans oublier le covoiturage qui permet de faire des économies tout en réduisant son empreinte carbone sur la planète. Il existe de nombreuses alternatives pour réduire notre impact sur l’environnement, à nous de mettre de la bonne volonté !

#2 L’achat de produits et services

L’éco-consommation passe forcément par les produits et services que vous allez choisir de consommer. Cela implique de faire le choix d’acheter uniquement des produits et services qui ont été fabriqué en respectant des normes environnementales et s’impliquant dans une démarche environnementale. En général, il faut prendre en compte les conditions de travail, d’où sont issues les matières premières, le traitement de celle-ci, par quelles ressources naturelles…. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres produits de consommation soit par de la récup’ (exemples avec des palettes) ou encore faire pousser vos légumes et fruits sous le modèle de la permaculture.

#3 L’utilisation des produits et ressources

C’est la manière dont vous allez consommer vos produits ou les ressources naturelles de notre planète. Logiquement, vous allez consommer uniquement en fonction de vos besoins et éviter des surconsommations inutiles.  La consommation collaborative est une solution pour avoir une utilisation des services et ressources naturelles plus vertes.

#4 Éliminations des produits et services consommés

C’est la façon dont vous allez vos traiter vos déchets, prendre le temps de recycler. Pour éviter une pollution de notre environnement, il est primordial de trouver des solutions pour éliminer nos de la façon la plus verte possible nos déchets mais aussi de faire le choix de produits avec des matières recyclables.

 

« Le vrai nom de cet endroit est tenu secret comme le sont plusieurs des endroits que je visite, la raison étant de le garder hors du domaine public principalement pour des raisons de sécurité. Certaines personnes pensent que cette image est photoshopé mais ce n’est pas le cas. La pile de voitures a été jetée là par le conseil local il y a plusieurs années. » – Paul Morris, photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.