Papier recyclé sortir des préjugés

Longtemps limité à l’usage secondaire, le papier recyclé devient enfin à la mode. Découvrez ce papier trop souvent mal aimé pour de mauvaises raisons.

Le papier recyclé est de plus en plus demandé

L’Europe est le leader mondial du recyclage du papier où plus de 72% du papier est désormais recyclé. D’ailleurs, le secteur public, les grandes entreprises du privé, les imprimeurs, les agences de communication, etc… se tournent de plus en plus vers le recyclé, et ce avant même que la réglementation le leur impose au travers d’initiatives fortes : Loi de Transition Energétiques qui demande 25% de papier recyclé au secteur public, barème éco-différencie d’Ecofolio…

La différence entre le papier recyclé et le papier écologique

Savez-vous faire la différence entre le papier écologique et le papier recyclé ? Il faut savoir qu’ils ne sont pas fabriqués de la même façon.

Le papier écologique est issu de forêts gérées durablement respectant des normes écologiques telles que FCS et PEFC. Premièrement le papier recyclé est fabriqué sur la base de papiers déjà utilisés et traités pour être réutilisés.

Les préjugés envers le papier recyclé

Mais pourquoi avons-nous des préjugés sur le papier recyclé ? Soi-disant de moins bonne qualité que le papier blanc, une couleur moins éclatante, un toucher moins fluide… C’est faux, les nouvelles technologies permettent de proposer un papier recyclé de qualité égale à celle du papier blanc. À tel point qu’aujourd’hui, il est difficile de reconnaître l’un de l’autre.

Pour conclure

On peut dire que la plupart des papiers que nous utilisons aujourd’hui sont recyclés. Une partie de ces derniers sont écologique aussi, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas fait l’objet de processus impliquant des substances chimiques nuisibles à l’environnement.

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.