Pour une année 2018 plus écologique !

A travers cet article, j’aimerais partager avec vous des astuces et conseils pour commencer une année plus verte. Avoir envie d’une vie plus écologique, en réduisant son impact sur la planète c’est possible. Il suffit de changer son mode de vie et d’appliquer les conseils suivants à votre quotidien. 

1 Décorer sa maison et son lieu de travail avec des plantes

Pour commencer à devenir plus écolo, pensez aux plantes. Elles aident à purifier l’air, réduire la pollution et améliorer votre environnement. Voici quelques petits conseils pour rendre vos plantes heureuses. 

2 Utiliser moins sa voiture au profit des transports en commun

Essayez de vous habituer aux transports en commun en privilégiant le bus, le train ou, encore mieux, le vélo ou vos jambes. Cela dit nous savons que ce n’est pas toujours possible, surtout si vous vivez en périphérie d’une ville ou à la campagne… Dans ce cas vous pouvez toujours faire du covoiturage avec vos amis et voisins, sans oublier les applications dédiées comme Blablacar. Vous réduirez les émissions de CO² et la pollution.

3 Choisir des matériaux respectueux de l’environnement

Si vous avez des projets de rénovations ou achat de mobiliers, prenez le temps de bien choisir vos matériaux afin qu’ils soient respectueux de l’environnement. Il existe des labels écologiques pour le bois et le papier, comme par exemple, PEFC, FSC ou encore des normes comme ISO 14 001.

Si vous êtes bricoleur et créatif rien ne vous empêche de concevoir vous-mêmes vos objets d’intérieurs. Je vous invite à consulter l’article sur comment fabriquer des meubles avec des palettes recyclées. Les résultats sont incroyables !

4 Fabriquer soi-même nettoyants et cosmétiques

Beaucoup de nettoyants et cosmétiques nuisent à la couche d’ozone comme les aérosols. En outre, vous pouvez devenir plus écologique en concevant vous-même vos propres produits. Il existe de nombreuses alternatives pour nettoyer votre maison naturellement en respectant l’environnement, et également des produits naturels et fait maison pour prendre soin de vous.

5 Économiser l’eau et l’électricité

Apprenez aussi à économiser l’eau et l’électricité, c’est un aspect important, non seulement pour les adultes, mais aussi pour les plus petits, qui peuvent commencer à apprendre comment prendre soin de l’environnement.  Non seulement la mise en œuvre de ces mesures peut réduire votre impact, mais aussi optimiser les ressources naturelles et éviter de dépenser inutilement.

6 Réduire ses déchets et recycler

Les trois R sont le B-A-BA de toute personne qui contribue à l’environnement. Réduisez vos déchets, Réutilisez tout ce que vous pouvez et, enfin, Recyclez !  Le recyclage des ordures est plus facile que vous le pensez.

8 Et surtout partager ses connaissances écologiques !

Rappelez-vous qu’il faut partager votre savoir écologique avec les autres et l’enseigner aux plus petits pour qu’ils protègent également la planète. Devenez une personne consciente dans son environnement, qui enseigne aux autres comment vivre de façon plus écologique, et vous donnerez une contribution inestimable au bien être de notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.