Comment séduire ses convives pour Noël façon végétarienne ou végétalienne ?

Un repas festif est souvent synonyme de plats lourds avec une forte consommation de viande en tous genres… comme la fameuse dinde de Noël…  A travers cet article vous allez voir qu’il peut être aussi composé uniquement de produits végétaux tout en étant étonnant, original et plus riche gustativement.

Par idéologie ? Par choix diabétique ? Culinaire ? Par souci de santé ou encore en raison d’une intolérance particulière ? Quel que soit votre choix, manger végétarien constitue une réelle source de plaisirs gustatifs, en plus du soulagement digestif qu’il procure. Éco-blog souhaite partager avec vous des idées et astuces afin que le végétal s’invite aux repas festifs, et cela pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Des repas végétariens ou véganes avec raffinement, couleurs, odeurs et légèretés seront au rendez-vous ! Comment faire pour séduire vos invités ? Voici quelques idées pour enchanter vos repas de fêtes !

Définition importante avant de débuter

Végétarisme : pratique alimentaire consistant à manger des produits végétaux et des sous-produits animaux (œufs, fromages…) en excluant les viandes et poissons.

Végétalisme : pratique alimentaire visant une consommation exclusive de produits végétaux avec exclusion totale d’aliments issus du monde animal.

Végan : pratique alimentaire et idéologique qui consiste à éviter tous aliments ou biens consommables (vêtements, sacs à main, emballages etc.) qui met en œuvre les animaux quels qu’ils soient.

Qui a dit que le végétal était peu goûteux ? Certainement des personnes pro-carné dévorées par la société française et ses diktats culinaires. Oui, nous sommes dans une société de carnivores, ne nous en cachons pas, nous aimons la viande. Mais vous allez voir qu’il est possible de faire autrement… de temps en temps, souvent ou pour toujours pour les plus idéologiques. De plus, c’est bon pour notre planète, pour l’être humain (en termes de santé), pour son porte-monnaie et pour la diversité des goûts.

Il faut savoir qu’il est possible de créer plusieurs combinaisons gustatives et subtiles avec les aliments végétaux. Certes, il y a des limites pour certaines textures typiques liées à des recettes qui ne pourront être retrouvées en utilisant uniquement des produits végétaux, notamment les recettes de gâteaux, de viandes ou de poissons. Mais n’oubliez pas que tout est à réinventer ! Alors laissons place à notre imagination et faisons basculer les codes et conventions culinaires. En présentant des assiettes colorées, originales, avec des odeurs se dégageant de votre cuisine qui mettront les papilles de vos convives en éveil !

Les astuces pour un repas festif réussi

Vos meilleurs outils : herbes, épices et compagnie…

Pour compenser le goût du poisson et de la viande (souvent apporté par les matières grasses) il faut absolument utiliser des épices, des herbes, des conditionnements et aromates dont les richesses sont incroyables. Ils aident à mettre les plats composés de végétaux à l’honneur, ils donnent un sens, de la texture si nécessaire, pour enfin les élever au rang de la cuisine gastronomique.

Les produits laitiers

C’est une problématique rencontrée par les végétaliens (aucune consommation de produits issus de l’animal), sans compter les nombreuses personnes intolérantes… Mise à part que cette habitude alimentaire n’est pas saine (lourd à la digestion), elle est décevante culinairement parlant car elle est limitée. Pourtant beaucoup de personne ne jurent que par la crème fraîche ou le beurre pour accompagner leurs légumes ou leurs sauces, alors qu’il existe une quantité d’autres aliments capables d’accompagner le végétal.

Voici des solutions qui peuvent les remplacer : les produits laitiers végétaux à base de soja, riz ou d’amande… ils peuvent être une alternative efficace. En effet, les yaourts de soja, les crèmes végétales (briquettes de crème liquide au soja, à l’avoine, à la noix de coco ou aux amandes s’apparentant à la crème fraîche), le tofu, les laits végétaux (riz, soja, amande, noisette, châtaigne, épeautre, avoine, sarrasin…), les margarines végétales non hydrogénées, les huiles végétales (olive, sésame, colza…), la graisse de coco, les purées d’oléagineux (amande, noisette, sésame…), sont autant d’aides à la cuisine presque incontournables pour limiter ou remplacer totalement les produits laitiers animaux. Ainsi, gâteaux, sauces chaudes ou froides, appareils à quiches ou à tartes salées ou sucrées, pâtes à crêpes, flans… en font l’expérience avec à l’arrivée une variété de goûts et de saveurs.

Faites place à votre imagination et amusez-vous avec les différentes saveurs !

Des protéines végétales de qualité

Les repas festifs permettent de goûter un éventail de produits diététiques, mais il est important de respecter des règles d’équilibre protéinique afin d’avoir une harmonie diététique. Il faut trouver le juste milieu entre trop et pas assez de protéines. En effet, il faut que ce soit le plus digeste possible. Qu’importe la culture ce qui est trop lourd en règle générale, n’est pas raffiné !

La question est là ! Comment faire pour donner de l’harmonie et de l’équilibre à vos plats ? Pour cela, il faut aller jeter un œil dans les différentes habitudes alimentaires des peuples des quatre coins du monde qui ont un savoir-faire et des connaissances ancestrales. Certes ils consomment de la viande mais aussi beaucoup de protéines végétales comme les céréales et les légumineuses dans les proportions suivantes : 2/3 et 1/3 dans un même plat. En savoir plus 

En conclusion, c’est dans la diversité végétale que vous allez puiser vos matières premières. 

 

Besoin d’idées recettes de Noël ?

Voici un blog avec différentes recettes festives et surtout véganes ! 

Maintenant à vos casseroles !

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