Ma citrouille d’Halloween zéro déchet

Vous connaissez le principe zéro déchet et vous êtes à la recherche d’astuces pour éviter le gaspillage. Voici des conseils pratiques pour une citrouille d’Halloween des plus effrayantes mais aussi des plus écologiques.

Ma citrouille d’Halloween zéro déchet, c’est possible !

Halloween est une fête traditionnelle perpétuée depuis de nombreuses années dans plusieurs pays, c’est l’occasion de déguiser les enfants (nous aussi) et de donner à sa maison des allures de manoirs hantés.  Bien sûr, il ne faut pas oublier l’emblématique et effrayante citrouille élément indispensable pour cette occasion.

Mais au final ce qui est le plus effrayant c’est les kilos de chair comestibles qui sont gaspillés chaque année.

Voici une démarche zéro déchet à suivre pour ne pas gaspiller votre citrouille d’Halloween.

Premièrement choisir sa citrouille.

Vous allez manger votre citrouille donc choisissez une agriculture respectueuse de l’environnement et soutenez les locaux, prenez-la bio et avec une jolie tige tarabiscotée.

Les bons outils pour éviter le gaspillage.

Je vous conseille de vous munir de deux bols pour récupérer la chaire et la pulpe de la citrouille, d’un torchon, d’un couteau et d’une paire de gants épais pour éviter les accidents (Évitez de laisser les enfants découper la citrouille si vous ne voulez pas passer votre soirée aux urgences !)

Ensuite, creusez et recreusez !

Récupérez d’abord les grains et les filaments de la citrouille et les mettre à part dans un bol. Prenez une petite cuillère et creusez les parois de votre citrouille y compris sous le chapeau. Plus vous diminuerez l’épaisseur de votre citrouille, plus ce sera facile de créer de jolis (ou effrayants) motifs, et plus vous récupérez de la chair pour votre future soupe ! Mettez également à part de chair de la citrouille.

Un esprit zéro déchet…

Que faire des graines et filaments ? Smoothie ou apéro !

Deux options :

  • Vous pouvez préparer un lait végétal maison, du lait de courge, idéal pour un smoothie maison ! Faire tremper pendant la nuit deux doses de pulpe de citrouille (filaments et graines) dans quatre doses d’eau, avec une pointe de cannelle puis broyer le tout le lendemain !
  • Vous pouvez aussi faire des snacks apéro à partir des graines de citrouille. Faire griller les graines au four, laisser refroidir avant de déguster !

Et avec la chair ? La traditionnelle soupe d’Halloween !

Voici une  recette simple et rapide pour utiliser la chair de votre citrouille : Faire revenir la chair pendant 20 minutes dans une cocotte avec une cuillère d’huile d’olive. Ensuite, ajouter 12 cl d’eau, un bouillon de volaille et du piment d’Espelette. Sortir du feu et mixer.

Il existe plusieurs façon de cuisiner la fameuse soupe d’Halloween, vous pouvez toujours demander à votre grand-mère ou bien rechercher sur google !

Place à l’imagination – décorez votre citrouille

C’est le moment de laisser libre à votre créativité, vous pourrez trouver de nombreux tutos déco sur internet pour vous aider dans les différentes étapes !

Une fois la fête terminée – Ma citrouille au compost !

Si vous n’avez pas de composteur, votre municipalité propose peut-être ce service. Dans le pire des cas, les restes iront dans le bac à déchets verts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.