12
Déc

8 idées pour des papiers cadeaux beaux et écolos

Après avoir choisi des cadeaux 100% green on ne va pas les emballer dans du bête papier cadeau plein de plastique et même pas recyclable. S’il y a bien un domaine où les vieux papiers sont bienvenus c’est celui des papiers cadeaux, par définition d’une durée d’utilisation éphémère. Au lieu d’acheter des rouleaux polluants chers et pas jojos, on peut faire soi-même des emballages encore plus beaux et originaux que ceux des grands magasins tout en faisant sa BA pour la planète. Nous avions déjà fait une grosse sélection l’an dernier (à retrouver ici) mais on a trouvé d’autres jolies idées depuis.

Le paquet dessiné

papier dessiné

emballage mains

 

Vous connaissez les rouleaux de papier à dessiner ? Ça se trouve par exemple chez Ikea, c’est en papier blanc recyclé ou recyclable et c’est génial pour les petits artistes en herbe qui aiment s’étaler.

Comment occuper les enfants en attendant le matin de Noël ? En leur demandant de remplir des mètres de ce papier de leurs charmants gribouillages ou même d’y poser leurs empreintes avec de la peinture à doigts. Les empreintes de pied du tout petit dernier feront aussi grande »impression »). Il n’y a plus qu’à découper en fonction de la taille voulue. Ça marche aussi sur du papier kraft bien sûr. Les grands parents n’oseront même pas déballer leurs cadeaux de peur d’abimer les œuvres de leurs petits Picasso.

Le papier tamponné

061512-Potato-Stamp-012

http://peepthread.com/

potato stamp paper

Même idée : occuper les petits et fabriquer du papier cadeau à impression maison. Fabriquer son tampon en pomme de terre (en utilisant des emporte-pièces ou en découpant soi-même un forme simple type étoile), puis le tremper dans de la gouache et y aller de bon cœur sur papier blanc ou papier kraft.

Le papier nominatif

papier nom

 

Même principe que pour le papier tamponné, mais là il vaut mieux avoir des tampons alphabet tout faits (à moins d’être hyper doués pour la découpe de patate). On peut aussi découper des lettres dans du papier journal, et les coller façon lettre anonyme. Le support sera un simple papier kraft ou un sac en papier recyclé orné d’un fil de laine, d’une ficelle ou d’un ruban en papier découpé. En plus ce papier cadeau fait double emploi : plus besoin de mettre une étiquette !

L’écrin à la noix

walnut-gift-box

Une bague, un délicat collier, une paire de clous d’oreilles. Les bijoux minimalistes trouveront leur place dans cet adorable écrin naturel. Ouvrir délicatement la noix, la vider, peindre l’intérieur à la peinture dorée ou y coller des paillettes avant d’y poser le bijou et de la sceller d’un petit ruban. Une touche de colle pas trop forte pourra aider à garder la noix fermée.

Le papier journal

sapin_journal

Qui n’a pas des piles de vieux quotidiens qui moisissent dans un coin  ? Plus c’est jauni, mieux c’est pour donner une touche vintage à vos paquets. Entourés de ficelle colorée ou même de raphia agrémenté de petits branchages pour un effet vraiment brut.

La BD recyclée

papier BD

Parfaite pour les paquets des enfants. On évitera de découper les vieux Marvels qui valent aujourd’hui une fortune, mais de vieux Picsou magazines feront parfaitement l’affaire. Si on n’en a pas des stocks à la cave on trouvera chez le marchand de journaux, souvent en lots, des invendus pas chers du tout. Il suffit de scotcher les pages entre elles pour faire de grandes feuilles de papier cadeau.

Le pompon en papier recyclé

paper flower valentines

Un joli nœud sur un paquet ça fait toujours plaisir, non ? Mais les nœuds en papier glacé qu’on achète exprès c’est cher et pas écolo du tout. Ces pompons sont rigolos et faciles à faire avec des enfants (à partir de 5 ans on va dire), et si vous avez une paire de ciseau multi-lames c’est encore plus simple. Il suffit de récupérer de vieux papiers cadeaux (on connait tous quelqu’un qui ne peut pas se résoudre à jeter le papier et qui le replie bien proprement pour « la prochaine fois »), ou du papier journal ou des pages de magazine, ou même des sacs de course en papier.

Plier un carré de papier de façon à en faire un rectangle de quelques centimètres de large (5-6cm) et une quinzaine de cm de long. Couper des franges en gardant 1cm de papier non coupé. Enrouler le ruban sur lui-même et agrafer la base. Tadam !

Le tuto en anglais et en photo ici.

Le nœud en papier magazine

noeud décoratif papier magazine

Des pages de magazine de mode recyclées en joli nœud. Pour une fois que les pubs servent à quelque chose! On a trouvé cet exemple sur ce site marchand américain, mais avec ce tuto en images vous pourrez fabriquer les vôtres avec toutes sortes de papiers. Une bonne façon d’utiliser les chutes de papier cadeau si vous en avez acheté quand même (chut… on ne dira rien).


Un commentaire

  1. Céline dit :

    Que de bonnes idées, dis donc ! J’adore le papier tamponné et le papier journal. Je n’y ai jamais pensé et pourtant, j’en ai toujours plein qui traîne chez moi ! Je vais pouvoir faire de jolis paquets cette année ! 🙂

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.