17
Mai

Les festivals green de l’été – Partie #01 : Mai + Juin

festivaliers écolo

Avec le retour du soleil et de la chaleur, les cerises commencent à mûrir sur les arbres, les oiseaux gazouillent de plus belle, les chats sont en chaleur et les festivals fleurissent dans tout l’hexagone. Ça commence tout de suite, histoire de profiter des jours de liberté de mai pour se faire le plein de musique et d’arts vivants sans jamais oublier le respect de l’environnement. Ca tombe bien, les festivals sont de plus en plus nombreux à revendiquer une démarche éco-responsable. Petite sélection partout en france.

Joutes musicales de printemps

joutes musicales correns

Du 13 au 15 mai à Correns (83)

19e édition placée sous le signe du féminin pour ce festival de nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Plus de 30 concerts au programme dans un village « tout bio » au cœur de la Provence verte. Correns est en effet le premier « village bio » de France. Les Joutes sont donc logiquement un éco-festival dont les éco actions sont les suivantes :

Restauration bio et locale, incitation au covoiturage, tri sélectif, vaisselle réutilisable ou compostable, toilettes sèches, éclairage basse consommation, réalisation des supports de communication avec papier et encres écologique, réalisation d’un bilan carbone…

Infos .

Rock and Toques

Rock and Toques

Du 13 au 15 mai à Saint Brieuc (22)

Un festival qui mêle rock et street food en Bretagne depuis 9 ans. Des tarifs abordables permettent de découvrir des petits plats créés par les chefs et les grandes maisons du coin à partir d’ingrédients locaux et de saison. Esprit slow food et bon son, donc.

Infos

Week-end à la ferme

Du 14 au15 mai à Le Tiercent (35)

Deux jours de concerts, contes, ateliers pour enfants et repas festif à base de produits de la ferme Le Bourdinais en Bretagne. Concept original, Solidaires pour une terre, l’association organisatrice du festival, soutient chaque année une cause. Cette année c’est le maraîcher bio « O les biaux légumes » qui bénéficiera de l’aide du festival pour développer son exploitation.

https://solidairespouruneterre.com/

Foodstock

Le 20 mai à paris. La Rotonde.

Pour sa septième édition la veillée Foodstock, organisée par lefooding.com passe en mode écolo. Au menu de cette soirée festive et caritative : Stands de cuisine bio, végé et même gluten free, mais aussi musique avec entre autres Gaetan Roussel. Entrée 40€. Une partie des bénéfices sera reversée à l’asociation Les Enfants du Congo-Béthanie.

Infos : leFooding.com

Convergences

Convergences

Les 20 et 21 mai à Talence (33)

Musiques et arts urbains au programme de ce festival électro urbain imaginé par des étudiants bordelais. L’originalité du festival c’est aussi de mettre en avant l’innovation technologique et les start-ups locales. Le festival sera également labellisé ecofest.

Infos .

 

Les 3 éléphants

Les 3 éléphants

Du 27 au 28 mai à Laval (53)

Les représentants les plus tendances des musiques actuelles (Etienne de Crécy, Jeanne Added, Jail, Feu Chatterton, Louise attaque…) réunis pour trois jours dans un cadre scénographié par plusieurs artistes, graphistes et décorateurs pour un résultat joliment barré.

Le festival se veut également acteur du champ de l’économie sociale et solidaire et s’engage, aussi bien pour l’insertion que pour l’environnement. Côté vert, des gobelets réutilisables, des impressions vertes, une incitation au co-voiturage, des navettes, du tri sélectif mais aussi la promotion de l’agriculture bio et locale.

Infos .

Festival 10e art

10e art

Du 27 mai au 5 juin à Aurillac (15)

Première édition de ce festival entièrement dédié au Street art : Une trentaine d’artistes investissent 3000m2 de murs. À suivre tout particulièrement, les interventions à base de graffiti végétal de Pierre Chazoule dans les rues du centre ville.

Infos .

 

Le Vélo vert festival

vélo vert festival

Du 3 au 5 juin à Villard-de-Lens (38)

Un festival entièrement dédié au vélo, difficile de faire plus green. Au menu, un salon outdoor, un centre de test, des randonnées et des courses, dont une de vélo électrique !

Infos .

 

D’art et d’air- le festival des jeunes pousses

Du 3 au 5 juin à Lyon (69)

Ce festival gratuit et en plein air est consacré aux spectacles jeunes public. On y trouve également un village solidaire destiné à mettre en valeur des associations locales. Le festival sensibilise également ses spectateurs au respect de l’environnement (toilettes sèches, tri sélectif, gobelets consignés).

Infos .

 

We love Green

We love green

Du 4 au 5 juin à Paris

5e édition de ce festival de musiques actuelles profondément ancré dans les problématiques contemporaines du développement durable. Grosse programmation avec entre autres le retour de Air, LCD soundsystem et PJ Harvey. Scénographie issue d’un workshop guidé par les préceptes de l’upcycling.

Infos .

 

Festival Notes en vert

Notes en vert

Du 10 au 15 juin Parc des Coureilles Périgny (17)

Des concerts pour tous les goûts et tous les âges, mais aussi un village nature sur le thème de l’océan et un marché artisanal nature et bio.

Infos .

 

La rue des artistes

Mise en page 1

Du 17 au 19 juin à Saint Chamond (42)

19 ans d’existence pour ce festival pluridisciplinaire engagé dans l’écologie depuis sa création. Toilettes sèches, gobelets biodégradables, priorité au circuit courts et au local pour la restauration, tri sélectif. Même les boissons sont en partie issues d’une brasserie locale.

Pour ce qui est de la programmation elle est hyper éclectique. Entre autres : Natasha Atlas, Awek, Max Romeo, mais aussi des spectacles de cirque, des contes et des ateliers pour enfants.

Infos .

 

Anjou vélo vintage

Anjou velo vintage

Les 18 et 19 juin à Saumur (49)

Un rendez-vous rêvé pour les inconditionnels de la petite reine et de la mode rétro. Quatre randonnées rétro à vélo et en tenue d’époque, mais aussi une programmation musicale, un salon rétro et des ateliers. Déplacement vert et recyclage vestimentaire, c’est 100% vert.

Infos.

 

Festival Mégascène

mégascène

Les 24 et 25 juin à Saint Colomban (44)

C’est à 27km de Nantes que se déroule ce festival de musique éclectique et engagé. Accessibilité maximum pour les handicapés, prévention et préservation de l’environnement avec communication sur papier recyclable, toilettes sèches, tri des déchets et gobelets réutilisables. Côté programme on note entre autres Youssoupha, Didier Super, Alpha Blondy, Les hurlements d’Léo…

Infos .

 

Solidays

solidays

Les 24 et 25 juin à Boulogne-Billancourt (92)

L’association Solidarité Sida organise depuis 1999 cette manifestation festive et engagée contre le sida. Plus de 200 artistes au programme, dont un bon nombre de têtes d’affiche. Côté green, un espace de détente de 800 m2 entièrement éco-conçu, le Greencorner avec shiatsu, ostéopathie, médecine chinoise etc. Mais aussi un accent particulier mis sur la qualité des produits et le développement durable dans la partie restauration. Des vignettes permettent de s’y retrouver : Equitable, Biologique, Circuit court ou Végétarien. Dans l’ensemble le festival s’engage à réduire son empreinte grâce à l’utilisation de LEDs, la valorisation du recyclage et du tri. Des points de distribution d’eau potable sont même prévus pour limiter les bouteilles en plastique.

Infos .

 

Les Art’Zimutés

Du 24 au 26 juin à Cherbourg-en-Cotentin (50)

Programmation musicale éclectique (Brigitte, Birdy Nam Nam, The Hits…) pour ce festival normand qui propose également du cirque et des activités sportives. Le développement durable sera aussi à l’honneur via les arts plastiques, l’incitation à venir à vélo, et la présence d’une éco-plage.

Infos .

Kampagn’arts

KMPA2016

Les 24 et 25 juin à Saint Paterne Racan (37)

10e édition de ce festival de musiques actuelle convivial et festif mais aussi éco-engagé. Partenaire de la démarche agenda 21 de la municipalité, le festival qui a rédigé une charte éco-citoyenne dès 2010, vise à diminuer son impact sur le site et à sensibiliser le public à l’environnement. Goran Bregovic ou La rue Kétanou seront deux têtes d’affiche parmi 10 artistes d’horizons divers.

Infos .

 

Fuzz Festival

Le 25 juin à Feigères (74)

Seconde édition pour ce petit festival de Haute Savoie qui mêle rock blues, psychédélique, folk et soul. L’esprit est très green avec utilisation de matériaux recyclables, upcycling et recyclage, toilettes sèches, gobelets consignés mais aussi système de co-voiturage et navettes gratuites depuis Genève. Sans oublier la mise en avant des producteurs locaux avec petits plats issus de l’agriculture locale et ou bio.

Infos .

 

Crédit photo une : CC0 1.0


Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.