Les Festivals écologiques de l’été – Partie #02

Festivals écolo

Après les festivals de Mai et juin, découvrez les festivals de l’été qui ont la fibre verte.

Festival MIMI

Du 1e au 10 juillet à Marseille

Ce festival dédié aux musiques innovatrices se déroule entre la très urbaine Friche de la Belle de Mai et les îles protégées du Frioul. Des ballades au Frioul sont organisées en marge des concerts et le festival développe des actions axées sur le bio et l’éco responsabilité.

http://www.amicentre.biz/la-programmation-969.html?lang=fr

 

affiche tangopostale

Tangopostale

Du 1e au 10 juillet à Toulouse (31)

Depuis 2009 le festival international de Tango de Toulouse se déroule logiquement dans la ville de naissance de Carlos Gardel, pape du tango argentin. Le tango se décline dans toute la ville et sur les bords de la Garonne : milongas, concerts, stages et rencontres, mais aussi initiation, expositions et conférences. Les amoureux du tango ne peuvent qu’être comblés, d’autant plus s’ils ont l’âme écolo, car le festival est engagé depuis sa création dans une démarche écologique. Il s’appuie notamment sur les consignes de l’Agence Régionale pour l’Environnement, ce qui lui a valu d’être labellisé « événement responsable » par la municipalité.

On notera la présence de vaisselle réutilisable uniquement, de fontaine à eau, la mise en place du tri sélectif, la location de vélo, l’impression écologique, la promotion du covoiturage et une signalétique réutilisable.

http://www.tangopostale.com/fr/

lot of svaeurs

Lot of saveurs

Du 1e au 3 juillet à Cahors (46)

Ce festival de gastronomie fête sa septième édition, et aura pour thématique la lutte contre le gaspillage, thème écolo s’il en est. Le banquet géant qui constitue le point d’orgue de ces journées sera aussi l’occasion de mettre en avant le terroir local et ses sublimes production, avec en vedette le fromage de Rocamadour et ses 20 ans d’AOC, mais aussi le safran, la truffe, la noix…

https://www.facebook.com/lotofsaveurs/timeline

paradisiac field

Paradisiac Field

Du 1e au 3 juillet à La Gadelière Landrecies (59)

Troisième édition pour ce Festival de musique et d’arts vivants nordiste, à taille humaine et organisé avec un joyeux esprit libertaire. Têtes d’affiche, Highlight Tribe et Didier Super. Côté écolo, le collectif organisateur vise l’autogestion participative et appelle à l’implication de chacun. Alimentation locale, jus de pomme associatif et bière de garde brassée par le collectif. Si c’est pas du locavorisme pur et dur, ça.

http://paradisiac-field.com/

Bobital

Bobital, l’armor à son

Du 1e au 3 juillet au parc du Louvre Bobital (22)

8e édition de ce festival Breton et éclectique avec entre autres Mika, The Hves, Charlie Winston L.E.J…

Côté green, le Festival met en place des actions concrètes pour minimiser son impact sur l’environnement et favoriser la production locale.

Gobelets réutilisables consignés, toilettes sèches, tri sélectif, cendriers de poche, mais aussi viandes et charcuterie produites par un éleveur du département des Côtes d’Armor.

www.bobital-festival.fr/

 

Festival Jazz in Juigne

Les 2 et 3 juillet au parc du château de Juigne sur Sarthe (72)

Le jazz s’invite dans les châteaux de la Loire avec Yuri Buenaventura, Lisa Simone, Candy Dulfer entre autres. Côté green, on note la mise en place du tri sélectif de brigades vertes de scouts, des documents imprimés sur papier recyclé sans chlore avec encres végétales, l’utilisation de voitures électriques et des gobelets réutilisables consignés.

http://www.jazzinjuigne.com/

Rain Forest

Rainforest festival

Les 2 et 3 juillet, Forêt de Fontainebleau (77)

Ce festival musique et sport mobilise la forêt de Fontainebleau pour sauver la biodiversité. Une place achetée=1 arbre planté. Trois scènes dont une à l’énergie solaire pour trente artistes dont Arthur H, Acid Arab, Etienne de Crécy, Ibeyi… a noter également des food trucks bio et locavores, mais aussi des conférences et des films engagés.

http://rainforest.fr/

Visuel ok.indd

Aux heures d’été

Du 5 juillet au 12 août à Nantes (44)

Depuis 11 ans, ce festival invite les cultures du monde à investir les rues de Nantes pendant une bonne partie de l’été et travaille à réduire son impact environnemental par plusieurs actions : tri sélectif, gobelets réutilisables, alimentation bio et locale, parkings à vélo et navettes gratuites.

www.auxheuresete.com/

Terres du son

Terres du son

Du 8 au 10 juillet au Domaine de Candé Monts (37)

Ce festival de musique qui se déroule à Tours est particulièrement tourné vers le développement durable : nourriture locale et bio, arrivée possible sur le site à vélo avec prise en charge des bagages des festivaliers, navette gratuites, mais aussi un éco village associatif et gratuit qui réunit de nombreuses associations militantes à l’image du mouvement Colibris, de Greenpeace ou de L214 parmi d’autres. Durant ces 2 jours on pourra également écouter la crème de la crème des musiques actuelles : Jain, Soulwax, Hyphen Hypen, Lili Wood and The Pricks, Brigitte et bien d’autres.

http://www.terresduson.com/2016/

Vitrolles Sun Festival

Les 8 et 9 juillet, Parc de Fontblanche (13)

Keziah Jones, Sinsemilia, Naâman ou encore Gisela Joao sont au programme de ce concert aux accents ensoleillés et multiculturel. Le festival se veut éco responsable sur le moment et en amont : implication des équipes toute l’année, choix de l’impression écologique, du circuit court pour la restauration, et la mise en place d’une brigade verte sur le site. Outre les concerts au programme les 8 et 9 juillet, le festival organise le dimanche précédent l’évènement une journée de sensibilisation à l’environnement et à la créativité de chacun baptisée SUN-DAY à l’ombre des platanes et au bord de l’eau.

http://www.vitrolles-sunfestival.com/

 

Caressez le potager

Les 7,8 et 9 juillet à Marseille (13)

Au programme de ce petit festival écolo-artistique loufoque, cirque théâtre, danse, conte, musique, couts métrages et autres curiosités. Et surtout découverte du « potager bio » qui servira de décor au festival dans le parc de la Mirabelle. Le concept ? Des centaines d’habitants de la vallée de l’Huveaune élèvent des légumes bio en pot et les mettent à disposition du festival.

http://www.dusud.com/potager.html

Festival décibulles

Festival Décibulles

Les 8, 9 et 10 juillet, Vallé de Villé (67)

Entre strasbourg et Mulhouse ce festival a réuni plus de 25000 participants l’an dernier sur un immense site naturel. Pour limiter son impact sur l’environnement l’équipe du festival a prévu de nombreuses actions dont la distribution d’un éco-pack aux campeurs, la mise en place de 40 toilettes sèches, le recyclage intégral des gobelets par une entreprise partenaire, l’incitation au ramassage desdits gobelets…Bref un vrai invsetissement pour le développement durable. Au programme du festival, de l’éclectisme moderne : hip-hop, rock, blues rock, pop, heavy métal électro, chanson, ragga et spectacles burlesques.

http://www.decibulles.com/

francopholies

Les Francofolies

Du 13 au 17 juillet à La Rochelle (17)

Comme toujours un programme hyper éclectique et 100% francophone pour cet incontournable festival d’été : Louane, Kekfeu, Les Insus, Louise Attaque, Maitre Gims entre autres. Côté green, une véritable implication des organisateurs en profondeur avec en vrac : signalisation et incitation du public au tri, éclairages LED, vélos et scooters électriques mis à disposition des membres de l’organisation, brigades vertes, cendriers de poche, collecte de matériaux récupérables (bouchons en liège et en plastique, bois, métal, bâches), réutilisation des anciens décors, bilan carbone, alimentation locale (et souvent AOP!)…

http://www.francofolies.fr/

 

Guitare en scène

13-17 juillet à Saint-Julien-en-Genevois

Les grands noms et les espoirs de la guitare se retrouvent tous les ans à Saint-Julien-en-Genevois pour 5 jours dédiés à leur instrument fétiche. Au programme cette année, entre autres les indéboulonnables Satriani et Santana.

Un festival de musique 100% guitares qui est aussi particulièrement soucieux de la préservation de l’environnement. Tri sélectif, cendriers, gobelets recyclables, navettes et co-voiturage font partie de l’arsenal vert du festival. Une équipe en tenue vert pomme labellisée Eco-GES est là pour aider les festivaliers à faire les bons gestes.

http://www.guitare-en-scene.com/index.php/fr/programme-ges2016/artistes-2016

Vieilles charrues

Les Vieilles Charrues

Du 14 au 17 juillet à Carhaix (29)

Ce très gros festival fête ses 25 ans cette année avec une très belle programmation : Lana del Rey, Pharrel Williams, The Libertines mais aussi Michel Polnareff, Voulzy et Souchon, les Insus, Ibrahim Maalouf…la liste est trop longue. L’évènement est gigantesque mais l’effort éco-responsable aussi : 400 personnes travaillent à nettoyer le site pendant et après le festival. Pour sensibiliser les festivaliers au tri, une opération d’échange de sacs de tri contre des bons cadeau a été mise en place. Les toilettes sèches sont également sur le festival depuis 2009. On note également la présence de gobelets et cornets de frites consignés, fontaines d’eau pour éviter les bouteilles, interdiction des flyers, mise en place de 120 toilettes sèches, bilan carbone et stand développement durable.

http://www.vieillescharrues.asso.fr/2016/

Pete the monkey

Pete the monkey festival

Du 14 au 16 juillet à saint Aubin sur mer (76)

ce petit festival est organisé depuis 5 ans pour récolter des fonds pour la sauvegarde de la forêt amazonienne bolivienne et la création d’une réserve de singes en Bolivie. Plus d’infos sur le projet sur intiwarayassi.org.

La programmation est pointue, idéale pour les amateurs de découverte : Flavien Berger, Cosmo Sonic, We are Gold Digger, Polo and Pan, Fugu Mango…

http://petethemonkeyfestival.com/#

La guerre du son

La guerre du son

Les 15 et 16 juillet à Landresse (25)

C’est sur les plateaux du Doubt, aux abords d’un village de 150 habitants qui a inspiré le roman la Guerre de boutons que se déroule ce festival qui décoiffe. Au programme Asian Dub foundation, Naaman, Guerilla Poubelle… Le festival s’engage aussi pour protéger son site naturel avec : tri sélectif, gobelets consignés, impression sur papier recyclé et incitation au co-voiturage.

ww.laguerreduson.com/le-festival/

Plein les feuilles

Plein les feuilles

Du 20 au 23 juillet, parc les Abranas à Pavie (32)

Ce festival pluridisciplinaire invite les participants, petits et grands à découvrir spectacles, concerts, films, ateliers, marché producteurs etc, au cœur d’un site naturel, entre prairie et sous-bois. En plus des spectacles au programme, des stages de danse contemporaine, de Land art et d’herboristerie sont prévus. Toilettes sèches et navettes gratuites participent aussi à en faire un festival green.

http://www.plein-les-feuilles.com

Art Sonic

Art Sonic

Du 22 au 23 juillet à Biouze (61)

21e édition pour ce festival normand à la programmation éclectique : pop, rock électro, punk, métal hip-hop… En tête d’affiche, Lily Wood and the Prick, Birdy Nam Nam, Hyphen Hyphen ou encore Mass Hystéria. On note aussi une implication grandissante dans le développement durable avec tarifs de train préférentiels, vaisselle recyclable ou compostable, promotion de l’agriculture locale, tri sélectif, impression des supports de communication labellisée Imprim’vert et PEFC…

Accueil

Emmaüs lescra pau

Festival Emmaüs Lescar-Pau

Du 26 au 27 juillet à Lescar-Pau (64)

Festival musical et militant qui mêle le meilleur de la scène hip-hop et électro, à des problématiques environnementales et politiques pointues. Ainsi en marge des concerts de The Avener, Oxmo Puccino, Pupett Masta ou Jain, on pourra débattre de la question suivante : Sols des villes, sols des champs ; les sols face à l’urbanisation ; les sols, quelles pratiques agricoles.

http://www.emmaus-lescar-pau.com/edition-2016–concerts_10_110_133.html

Ecaussystème

L’Ecaussystème

Les 29,30 et 31 juillet à Gignac (46)

Iggy Pop, Ibrahim Maalouf, Tryo, The Avener, Alpha Blondy… Du beau monde pour ce festival éco-citoyen et solidaire qui accueille pas moins de 30 000 personnes chaque année. Raison de plsu pour mettre le paquet sur le respect de l’environnement avec distribution de packs de tri sélectif aux campeurs, toilettes sèches, gobelets réutilisables (on peut reverser le montant de sa consigne à une association). Parallèlement aux concerts les ‘Journées écocitoyennes’ proposent des rencontres et des actions sur le thème de l’écologie ou de la citoyenneté, ainsi qu’un marché de producteurs.

http://www.ecaussysteme.com

 

Festival au pont du rock

Les 29 et 30 juillet à Malestroit (56)

Aaron, Feu ! Chatterton, Mickey 3D, Rover, Mass hystéria… Belle affiche pour le plus vieux festival rock de Bretagne (depuis 1989) qui n’a pas oublié de se mettre au vert : tri sélectif, transports en commun, toilettes sèches, gobelets réutilisables, et impression locale sur papier recyclé.

www.aupontdurock.com

Affiche_2016_A3

Rock’n poche

Du 29 au 30 juillet à Habère Poche (74)

Un festival qui fait la part belle aux talents locaux (50% de groupes rhonalpins) mais qui n’oublie pas les pointures : Hyphe Hyphen, Arno, Caribbean Dandee, Sinsemilia, Asian Dub Foundation… Le développement durable est au cœur du festival avec : gobelets réutilisables, 90% de la restauration issue des circuits courts (diots, tartiflette, jus de pomme artisanal, confitures locales, tarte aux myrtilles…), papier recyclé, encres végétales, et textiles labelisés WRPA.

www.rocknpoche.com

Festival interceltique lorient

Festival Interceltique de Lorient

Du 5 au 14 août à Lorient (56)

Cotriades, danse, musique et traditions celtes au programme de ce mythique festival interceltique qui invite cette année l’Australie. Depuis longtemps sensibilisé au développement durable et a signé la Charte des festivals engagés pour un développement durable et solidaire en Bretagne. On y trouvera entre autres un espace solidaire où on pourra se restaurer bio/équitable, faire son marché solidaire, jouer et s’informer sur le développement durable. On note aussi une valorisation du co-voiturage mais aussi du cobaturage (bateau), tri sélectif, toilettes sèches, gobelets réutilisables.

www.festival-interceltique.bzh

 

Chanson & Mots d’Amou

Les 5, 6 et 7 août à Amou (40)

Ce festival qui mêle chanson française et littérature accueillera cette année Thomas Fersen, la Maison Tellier et Marie Christine Barrault entre autres, dans les arènes ombragées d’Amou. Le festival ­a signé une charte pour respecter et protéger l’environnement. Toilettes sèches, produits locaux et de saison, gobelets réutilisables, impression écologique et sensibilisation du public, mais aussi actions de protection des platanes de la place La Técouère.

http://www.chansonsetmotsdamou.fr/

Impression

No Logo festival

Du 12 au 14 août à Fraisans (39)

Ce festival de reggae hyper indépendant a créé son propre schéma économique et ne veut dépendre d’aucune subvention, ni d’aide publique ou privée. Pour ce qui est du développement durable le festival est aussi très engagé : tri sélectif, sacs et cendriers distribués, toilettes sèches, navettes entre les villes voisines.

http://nologofestival.fr/

affiche-festival-lArbre-qui-Marche-2016-WEBB-699x1024

L’Arbre qui marche

Les 19, 20 et 21 août à Vergonnes (49)

C’est un éco festival pluridisciplinaire de musiques du monde et de pratiques artistiques qui a ceci de très particulier qu’il est sans alcool. Eoliennes, cyclo-watt et panneaux solaires pour l’énergie, bio, local et végétarien pour la restauration, sans oublier le tri sélectif, les toilettes sèches et les gobelets réutilisables. Un festival 100%green.

Le Festival

cabaret vert

Le Cabaret Vert

Du 25 au 28 aout 2016 à Charleville Mézière (08)

Pour sa 12e édition ce festival écolo-rok propose une programmation hyper éclectique : Arno Nekfeu, M83, Indochine, Louise Attaque, Eagles of death metal, Cassius, Fat White Family…et bien d’autres. Coté green, le cabaret est bien vert avec entre autres, tri sélectif, recyclage, sanitaires écologiques, nourriture bio et circuit court.

http://cabaretvert.com/

 

Festival le Chahut Vert

Du 26 au 28 août à Hornoy le Bourg (80)

C’est un festival des arts de la scène et du développement durable qui clôt l’été dans le Nord Pas de Calais-Picardie. Musique et arts de la scène au programme mais aussi de multiples actions e sensibilisation du public au développement durable. Et bien sûr, toilettes sèches, gestion des déchets, gobelets réutilisables consignés.

http://www.lechahutvert.com/

Woodstower

Festival Woodstower

Du 27 au 28 août, Vaulx-en-Velin(69)

Dernier week-end des vacances dans le site protégé du Grand parc de Miribel Jonage. Arts de la rue et musique se croisent dans ce festival particulièrement engagé dans l’insertion, l’accessibilité et l’environnement. Côté développement durable on note la mise en place de compost, toilettes sèches, récupération de matériaux, recyclage, vin bio, bière locale, circuit court, réduction du gaspillage alimentaire.

http://woodstower.com

One Comment

  1. Bonjour,

    Je vous remercie de votre article. Actuellement stagiaire au sein d’un festival de musique en Suisse, mais aussi blogueuse écoresponsable, je suis très heureuse de voir que de nombreux festivals se mettent aujourd’hui au vert et espère avoir l’occasion d’en découvrir beaucoup encore !

    Une belle journée,
    Céliane – Effleure.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.