31
Mar

Green wedding 2/2 : vive les mariés !

mariés

Cette semaine c’est au tour des futurs mariés de se mettre en mode écolo : tenue, maquillage, voyage de noce, la mariée sera en vert !

La robe de la mariée

Avoir une robe de mariée écolo ça n’est pas si difficile quand on y pense :

©cestmarobe.com

©cestmarobe.com

Vous êtes vraiment fan de mode et vous rêvez d’une robe de grand créateur ? Une solution :

La location.

La location de robe de mariée ou de robe de soirée pour les invités et demoiselles d’honneur n’est plus taboue. De nombreux sites proposent des robes de rêve de grands créateurs en location à des tarifs abordables. Notamment dans toute la France, cestmarobe.com. Vous trouverez aussi un annuaire par région des offres de location ou dépôts vente de robe de mariée ici .

La robe de maman

@Pinterest/Timlosch.com

@Pinterest/Timlosch.com

C’est devenu super chic de récupérer la robe de mariée de sa maman, quitte à la faire retoucher à ses mesures, voire à faire intervenir une couturière talentueuse pour la moderniser un brin.

On peut aussi se lancer à la recherche d’une belle robe de mariée d’occasion sur les sites de dépôt vente de luxe comme videdressing.com qui propose même un « rayon » mariage. Quand on paye 140 euros sa robe de mariée Vanessa Bruno on peut mettre plus de budget dans  la fête. Sauf si on préfère s’offrir une robe de mariée Lanvin d’occasion à 1500 euros…

La robe made in France

Plusieurs créateurs fabriquent en France des robes de mariées en matières naturelles. Ainsi Elsa Gary crée des modèles particulièrement charmants distribués dans de nombreuses villes de France.

La tenue du marié

Certes, tout le monde n’a d’yeux que pour la robe de la mariée, mais gare au marié s’il n’est pas à la hauteur. Là aussi les options pour un costume écolo sont nombreuses :

La location, avec ici aussi un annuaire bien pratique pour trouver la boutique où vous pourrez essayer votre costume.  Si vous ne souhaitez pas louer l’intégralité du costume car vous pensez avoir l’occasion de le reporter, n’hésitez pas à louer les accessoires si vous optez pour un mariage très traditionnel : jaquette, queue de pie, chapeau, gilet ancien ou gants beurre frais.

Si vous souhaitez acheter un costume et le garder, choisissez un costume fait en France. Smuggler crée des costumes-sur mesure au label OFG (Origine France Garantie).

La mise en beauté

melvita-or-rose-gommagedouce-metamorphose-exfoliant-visage-75-ml-lady-green-16443-L

La mariée green se fera la peau douce avec des gommages et des crèmes bio.  Par exemple le gommage silhouette L’Or Rose de Melvita pour le corps, puis le gommage visage douce Métamorphose de Lady Green. Pour le maquillage délicat du grand jour, la mariée et sa maquilleuse pourront faire leur choix parmi les marques suivantes : Lavera, Couleur Caramel, Dr Hauschka, Bo.ho green, Une natural beauty, ou encore la marque labellisée Vegan et slow cosmetics Eugénie Prahy.

Le bouquet de la mariée

Bouquet by austin Prock

Comme pour les fleurs de la réception (voir article de la semaine dernière) on bannira les fleurs importées et bourrées de pesticides. Un bouquet de fleurs des champs peut être magnifique mais il ne durera pas longtemps. Il faudra donc être attentifs au timing : ramassage, nouage, passage devant le curé/le prêtre/le rabbin… (il fait frais ça tombe bien) et jet du bouquet à la fin de la cérémonie. N’espérez pas qu’il dure pendant la longue séance de photos post cérémonie…

Autrement, trouver le bon fleuriste, fournisseur de fleurs locales et bio sera le meilleur moyen d’avoir un bouquet bien réalisé, de bon goût et écolo… mais qui tienne quelques heures.

Le voyage de noce

Maki Lodge Madagascar

Le Maki Lodge à Madagascar, ©Voyagespourlaplanete.com

Il existe de nombreuses solutions pour organiser son voyage de noce dans une optique bio ET solidaire.

D’abord on peut essayer de limiter son empreinte carbone, c’est-à-dire commencer par ne pas partir au bout du monde. Si vous avez un petit budget ça tombe bien. Vous pouvez donc choisir de passer votre voyage de noce dans un palace de votre région. Mais aussi pour être au plus près de la nature : dans une cabane dans les arbres, un pigeonnier, un chalet de montagne, une roulotte, une yourte, une bulle, une caravane américaine, un tonneau, une péniche… Vous trouverez de nombreuses propositions d’hébergements insolites sur le site des Gites de France, ou encore sur le site tripnatur.com.

Vous rêvez d’une croisière de rêve : oubliez les géants des mers qui ressemblent à des centres commerciaux et à des casinos flottants. Optez pour la croisière sur voilier ou catamaran.

Pour le voyage organisé le plus clean possible, il existe désormais des labels qui garantissent que les hébergements choisis soient engagés dans une démarche durable et éthique. L’association pour le tourisme équitable et solidaire regroupe des acteurs et partenaires du tourisme équitable et solidaire français. Sur le site de Voyages pour la planète ont peut découvrir une sélection d’offres qui ressemblent à un épisode de « Voyage en terre inconnue » en Mongolie, en Indonésie, au Népal… L’empreinte carbone peut-être compensée par l’organisme et on fait en sorte que les populations rencontrées profitent aussi de votre passage. Le site voyagepourlaplanete.com  propose aussi des voyages de noce plus classiques mais aussi green et équitables que possible : Eco-lodge aux Bahamas, yourte dans le marais Poitevin, hôtel 3 étoiles éco-labellisé à l’île de Ré, Lodge photovoltaïque à Madagascar…

 

Photo de une : Haystaak  CC0 1.0


Un commentaire

  1. Céline dit :

    Coucou. Je trouve ces idées excellentes. Quel bon moyen de faire des économies et de se mettre en mode écolo ! La cabane dans les arbres ou la croisière en voilier, j’achète volontiers !

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.