22
Fév

10 apps écologiques pour un smartphone plus vert

smartphone-pexel

C’est devenu notre meilleur ami, notre assistant personnel, et parfois notre pire addiction : le téléphone portable partage notre vie pour le meilleur et pour le pire. Voici quelques applications et gadgets qui vous aideront à être plus green tout en restant connecté..

L’app pour changer

90 jours

90 jours c’est une application qui se présente comme un assistant personnel de transition écologique dans tous les aspects de la vie : ménage, alimentation, finances, tri etc… Pour Android et iPhone. Plus d’infos .

 

L’app pour mieux consommer

Ecocompare

Ecocompare est une application française destinée à permettre aux consommateurs de faire les bons choix en scannant le code barre des produits qu’ils envisagent d’acheter. Les consommateurs sont aussi acteurs de l’application. Télécharger ici.

L’app pour s’informer

goodplanet

GOODPLANET est une application créée par la fondation de Yann Arthus Bertrand dans l’esprit de son film Home. Chaque jour un conseil, une donnée scientifique, et bien sur un calculateur action carbone. Plus d’infos .

 

Les app pour rester propre

Nous sommes tous déjà tombés sur une décharge sauvage ou sur un vieux matelas pourri laissé à l’abandon au coin de la rue. Aujourd’hui des applications existent pour remédier à ça.

engagés au quotidien

Engagés au quotidien c’est une création de la communauté Marseille Provence Métropole qui permet aux habitants des 18 communes de la métropole de signaler les dysfonctionnements au niveau voirie et propreté. Pour iPhone et Android. Plus d’infos ici.

trash out

Trash out fonctionne selon le même principe mais à l’échelle internationale. Pour le coup on est moins certain de la réaction immédiate des pouvoirs publics si vous déclarez une décharge sauvage ou un cours d’eau pollué près de chez vous. Pour iPhone, Android et Windows. Plus d’infos .

Les app de covoiturage

balblacar

Dans ce domaine, Blablacar (pour iOS et Android) c’est l’application la plus connue, une start-up qui a levé 100 millions de dollars en 2014 pour devenir l’équivalent co-voiturage de AirBnB. À télécharger ici.

Wayzup

Moins capitaliste mais assez bien fréquentée, l’application Wayz-Up s’est spécialisée dans les trajets quotidiens domicile-travail, et permet de mettre en relation conducteurs et passagers. Le tout sans frais s’il vous plait. Pour iPhone, Android et Microsoft. Plus d’infos ici.

L’app pour une conduite verte

greenmeter

GreenMeter, la star des applications de contrôle de la conduite utilise l’accéléromètre de l’iPhone pour calculer la consommation de carburant et déterminer, à l’aide de plusieurs paramètres , si vous avez une conduite peu polluante, ou si au contraire vous êtes dans le rouge. Pour iPhone là.

camelys

Pour les possesseurs de smartphone Android, l’application Camélys propose une offre équivalente avec une interface plus agréable pour l’utilisateur francophone. Se télécharge ici.

L’app pour une mode propre

Fair fashion

Fair fashion a été développée pour permettre de connaître le niveau d’engagement éthique et environnemental de 140 marques grâce à une enquête menée durant la campagne Clean Clothes en 2013 en Suisse. Plus d’infos .

L’app pour les kids

Clanopolis

Captain kid a besoin qu’on l’aide à lutter contre le changement climatique et à débarrasser la ville de Cleanopolis de son nuage de CO2. Sympa pour sensibiliser les petits à la pollution. Sur iPhone et Android. Plus d’infos ici.

Le haut parleur 100%green

trobla

Utilisant les propriétés acoustiques du bois, sans le moindre composant électronique, et sans aucun branchement, le Trobla servira de haut parleur à votre iPhone moyennant 75$ environ. Disponible en pré-commande sur son site.

Le chargeur de portable solaire

Des panneaux solaires sur support nylon à accrocher avec un mousqueton sur son sac à dos. Non seulement c’est pratique mais en plus c’est écolo. Bon c’est un peu voyant, mais en randonnée ça peut vous sauver la mise. Le modèle sélectionné, RAVPower a l’avantage de pouvoir charger deux appareils en même temps (smartphone plus tablette par exemple). En vente entre autre.

Le smartphone  écolo du futur

Pour finir, rendre son smartphone plus écolo-compatible c’est une première étape, mais l’idéal serait tout de même d’avoir un smartphone déjà écologique dans sa conception et ses matériaux .

Tout juste arrivé sur le marché, le Fairphone2 semble aller dans ce sens. Conçu par une société néerlandaise basée à Amsterdam, Fairphone, est un smartphone qui se veut éthique, ouvert, et durable.

En bref, sachant que 80% des impacts environnementaux d’un smartphone sont dus à sa fabrication, LA condition sine qua non pour qu’un smartphone soit écolo c’est qu’il ait une durée de vie exceptionnelle, qu’il puisse être réparé et « upgradé » sans difficulté, et ce à un coût non prohibitif.

Fairphone 2 fonctionne sous Android par défaut mais n’importe quel système ouvert fonctionnera dessus, d’ailleurs les communautés Linux sont mises à contribution.

Pour ses composants en or et en tungstène, ses concepteurs choisissent des mines « exemptes de conflit » en RDC ou au Rwanda, et veillent à ce que les sous-traitants payent correctement leurs salariés.

Son prix ? 530 euros. Et oui c’est cher! Mais pas tant que ça pour un smartphone haut de gamme avec écran 5 pouces full HD avec 2G de RAMet 32GO de stockage via micro SD. Le fait qu’on puisse réparer ou améliorer tous les composants lui donne une valeur ajoutée non négligeable. Pour tout savoir sur le Fairphone2 c’est .

Photo CCO 1.0

 


Un commentaire

  1. Hugo dit :

    Original le Trobla, à tester 🙂

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.