Je fais mes produits d’entretien verts à la maison

Comment faire de l’écologie et des économies en jouant les fées du logis ? En fabriquant soi-même ses produits ménagers écologiques à partir de produits façiles à trouver et non nocifs pour l’environnement.

Un esprit vert dans un corps bio, c’est très bien, mais si c’est pour vivre dans un intérieur saturé de produits chimiques à cause des produits d’entretien, ça ne sert à rien. Les produits d’entretien maison ne feront mal ni à l’environnement ni à notre santé (sauf si on les avale mais c’est une autre histoire…) !

Vinaigre, savon noir, savon de Marseille, huiles essentielles, cristaux de soude, bicarbonate de soude, agrumes… Sont les indispensables pour fabriquer lessive, nettoyant multi usage, produit vaisselle, etc. La liste est longue d’autant qu’Internet déborde de recettes.

Ceux qui n’ont pas envie de jouer au petit chimiste se contenteront du vinaigre blanc, dont nous vous expliquions déjà ici tout ce qu’il pouvait pour nous aider à garder une maison propre. Pour les autres, notre sélection :

washing time:James walker

Liquide vaisselle

La recette suivante sera dégraissante mais nécessite de mettre des gants pour protéger ses mains (les cristaux de soude sont un peu agressifs pour la peau). Pour un version plus douce, on peut remplacer les cristaux de soude par la même quantité de savon noir et ajouter 1 c-à-c de miel et 1 c-à-c d’huile d’amandes douces. Recette trouvée chez esprit cabane.com

-Dans 2 dl d’eau froide, dissoudre 1 c-àc de bicarbonate de soude, ½ c-à-c de cristaux de soude, ½ c-à-c de savon noir.

-Dans 2 dl d’eau très chaude, faire fondre 20g de savon de Marseille en paillettes ou râpe.

-Verser les deux préparations dans un flacon, ajouter 1 c-à-c de savon noir. Laisser épaissir puis ajouter 1dl d’eau et finir avec 10 gouttes d’huiles essentielles (citron, pamplemousse, eucalyptus… selon vos goûts).

Pierre nettoyante magique

Trouvée dans l’ebook gratuit Le grand ménage, cette recette permet de fabriquer sa propre pierre magique. Un nettoyant efficace pour toutes les surfaces lavables, meubles de jardin compris, et pratique en emporter partout.

Prévoir un pot rond (type crème Nivéa). Mélanger les ingrédients suivants :

  • 1 mesure de blanc d’Espagne ou d’argile blanche
  • 10 gouttes d’Huile essentielle de tea tree, ou d’eucalyptus globulus, ou de menthe poivrée ou de citron.
  • 1 mesure de bicarbonate de soude
  • ½ mesure de poudre de pierre ponce (facultatif)
  • 1 mesure de savon liquide neutre (facultatif)

Bien mélanger, rajouter un peu d’eau. Remplir le pot à raz bord. Laisser sécher au moins 24h au soleil, sans couvercle. Refermer.

Utilisation : frotter une éponge mouillée sur le produit.

Nettoyant multi usage

Une recette polyvalente à utiliser aussi bien dilué (à raison d’un bouchon pour 1/2 seau d’eau) pour les sols, que pur sur une éponge pour la cuisine. Mettre des gants à cause des cristaux de soude.

  • 50 cl d’eau
  • 2 c a soupe liquide vaisselle bio
  • 2c a soupe de cristaux de soude
  • 2 c a soupe de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’HE de tea tree / lavande aspic /eucalyptus

Nettoyant multi usage sans rinçage

La recette d’Antigone Xxi sent bon les agrumes et a le mérite de favoriser la récup’ :

  • 1/2l d’eau
  • 1/4 litre de vinaigre blanc
  • Les écorces de 3-4 oranges et citrons (et pourquoi pas pamplemousse)

Mélanger tous les ingrédients dans un bocal et laisser macérer deux semaines. Transvaser le liquide dans un pulvérisateur. Inutile de rincer.

Nettoyant désinfectant multi usage

Ici ce sont les huiles essentielles qui font tout le travail, donc les quantités sont notables. Recette trouvée ici.

-Diluer 1 c-à-s d’huiles essentielles d’eucalyptus globulus ou de citron ou de pin sylvestre ou de lavande aspic dans ½ litre de vinaigre blanc, verser dans 1/2 litre d’eau.

-Utiliser le produit pur pour nettoyer les poubelles. Pour le sol, diluer ½ verre à moutarde dans 1 seau d’eau chaude.

Très efficace pour les vitres également : vaporiser sur les vitres, répartir avec une éponge, éliminer avec une raclette.

Liquide de rinçage pour lave-vaisselle

Les plus pressés peuvent se contenter de remplir le bac dédié au liquide rinçage avec du vinaigre blanc. Les autres peuvent essayer la recette trouvée sur le blog autour du naturel.

-Dans une bouteille de 2 litres, verser 1 litre ½ de vinaigre blanc et le jus de 4 ou 5 citrons. Ajouter les citrons coupés en petits morceaux et laisser macérer un mois en remuant régulièrement.

-Filtrer et mettre en bouteille. Utiliser comme les liquides de rinçage du commerce.

Nettoyant pour four

Faire une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau, en badigeonner les parois du four. Vaporiser du vinaigre ou du nettoyant multi usage maison par-dessus. Attendre quelques heures avant d’enlever la crasse à l’éponge. On repasse un pschitt de nettoyant maison au besoin et c’est bon.

Crème à récurer la baignoire, le lavabo etc

Trouvée chez Marthe et Marie, les pro du ménage, cette recette  de crème à récurer est aussi efficace que l’Ajax de notre enfance pour enlever les traces de calcaire et de savon, mais moins agressive :

-Mélanger 50g de bicarbonate de soude, 1 c-à-c de savon noir liquide et ajouter suffisamment de vinaigre blanc pour que la pâte soit crémeuse.

-Appliquer sur la baignoire et le lavabo, laisser agir quelques instants puis nettoyer avec une éponge spéciale salle de bain et rincer. Sécher à la microfibre.

Désinfectant / Désodorisant WC

Remplir un vaporisateur de 500ml aux 2/3 d’eau, et au 1/3 de vinaigre blanc. Ajouter une c-à-c du mélange d’huile essentielle suivant : 30% pamplemousse, 20% citron, 20% lavandin, 20% pin douglas, eucalyptus radié 10%. Vaporiser, laisser agir 15mn, essuyer au chiffon humide.

Peut aussi s’utiliser comme désodorisant avant de quitter la pièce.

Nettoyant pour sol en bois et pour tomettes

Trouvé ici ce produit nettoie efficacement et désinfecte tout en nourrissant les parquets et tomettes.

-Dans un bidon de 2 litres, mélanger 75cl de savon noir liquide et 50 cl d’huile de lin. Ajouter 50cl d’eau. Mélanger. Ajouter 30 gouttes d’HE de tea tree ou de citron. Bien mélanger avant usage.

-Diluer l’équivalent d’un bouchon dans ½ seau d’eau chaude et passer à la serpillère.

Nettoyant pour meubles en bois

Toujours dans le livre du ménage, cette recette permet d’entretenir au quotidien les meubles en bois.

  • 5 c-à-s de jus de citron ou de vinaigre blanc
  • 5 c-à-s d’huile d’olive
  • 15 gouttes d’HE de citron

Vaporiser puis frotter avec un chiffon doux.

fresh laundry:chiot's run

Détachant avant lavage maison

Caly de l’Atelier des sens propose un vrai détachant fait maison mais aux ingrédients techniques : on passe au niveau de difficulté supérieur.

  • 35g cristaux de soude
  • 17g bicarbonate de soude
  • 8g coco sodium sulfate
  • 35g vinaigre blanc
  • 20g huile de ricin sulfatée
  • 5g glycérine
  • 200g d’eau pure (eau de source)
  • 3g benzyl alcohol

-Désinfecter les contenants. Dans l’eau placée au bain-marie faire fondre le coco sodium sulfate. Retirer du bain-marie une fois le coco sulfate incorporé, ajouter la glycérine et l’huile de ricin. Mélanger. Ajouter le vinaigre, mélanger, ajouter le bicarbonate de soude, mélanger, ajouter les cristaux de soude, mélanger. Enfin ajouter le conservateur : benzyl alcohol.

-Appliquer ce détachant sur les tâches tenaces avant le lavage.

Lessive liquide

Hyper économique et écologique si on choisit un savon de Marseille à base d’huile d’olive (pas d’huile de palme, son utilisation contribue à la déforestation des forêts primaires). Recette trouvée chez blog-maison-écologique.fr

  • 50g de savon de Marseille en paillettes
  • 50g de savon d’Alep en paillettes (ou rapé maison)
  • 50g de cristaux de soude
  • 2,5l d’eau
  • 15 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus ou de lavande

-Mélanger les paillettes de savon et les cristaux de soude dans un seau. Ajoutez l’eau bouillante et faites fondre en mélangeant bien.

-Laisser refroidir une nuit et le lendemain, passer le mélange au mixeur plongeant. Ajouter l’huile essentielle. Verser dans un bidon de 3 litres (celui de votre ancienne lessive industrielle par exemple).

-Doser un gros bouchon par lessive, directement avec le linge.

Pour blanchir le linge

Une fois la lessive placée avec le linge, ajouter dans le compartiment à lessive 2 c-à-s de percarbonate de soude. Au contact de l’eau cette poudre sans danger pour l’environnement se transforme en eau oxygénée. Idéal pour détacher le linge blanc.

Assouplissant maison

Cette recette d’assouplissant maison trouvée chez Marthe et Marie aide également au repassage.

  • 1 litre d’eau
  • 20g d’amidon de riz (ou de farine de riz) – on peut n’en mettre que 10g
  • 0,5l de vinaigre d’alcool blanc
  • 10g de glycérine (chez Aromazone)
  • HE de lavande

On dilue l’amidon dans un peu d’eau avant de le verser dans un litre d’eau chaude et de faire bouillir quelques secondes en fouettant bien. On laisse refroidir, on passe au chinois dans une bouteille d’1,5 litres et on rajoute vinaigre, glycérine et Huile essentielle de lavande (action désinfectante et anti mites + odeur apaisante).

Utiliser comme un assouplissant à raison d’1 à 3 c-à-s dans le bac à assouplissant de la machine à laver.

c-à-c : cuillère à café

c-à-c : cuillère à soupe

Crédits photo

Vaporisateurs : Judy  CC BY-NC 2.0

Vaisselle : James Walker CC BY-NC-ND 2.0

Lessive :  Chiot’s run CC BY-NC 2.0

One Comment

  1. J’utilise de plus en plus de produits naturels pour l’entretien de mon logement, et j’adore tester de nouvelles recettes. D’ailleurs j’ai une question concernant votre recette de lessive, combien de temps peut on la conserver?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.