8 idées pour recycler de vieux vêtements en objets du quotidien

cravate house smartphone

Vous avez aimé l’upcycling de plastique ? Vous allez adorer l’upcycling de vêtements. C’est le moment de faire le tri dans vos affaires d’hiver et d’été. Fatalement vous tombez sur des pièces usées ou démodées qui ne vous font vraiment plus envie. Voici comment réutiliser ces vieux vêtements pour en faire quelque chose de neuf et de différent.

Que ce soit parce que vous êtes fauché, ou parce que vous avez la décroissance chevillée au corps ; parce que vous détestez vraiment jeter, ou parce que vous adorez fabriquer vos petites choses rien qu’à vous, découvrez tout ce que vous pouvez faire de beau avec les habits que vous ne voulez (ou ne pouvez) plus mettre.

UN SAC TEE SHIRT

Sac tee shirt

The Pop case (encore eux) vous propose en tuto vidéo ce joli sac à franges à fabriquer à partir d’un tee shirt. Pas très hivernal on vous l’accorde mais sa fabrication ultra simple vous permettra de vous projeter au printemps prochain. Même pas besoin de machine à coudre !

DES MOUFLES AVEC UN VIEUX PULL

gants pull

gants pull2

On a tous de vieux pull en vrai laine un peu troués ou mal coupés, dont on se dit « c’est de la laine, je jette pas » mais qui continuent à se faire grignoter par les mites au fond de notre placard tout l’hiver. La bonne idée c’est d’en faire des moufles, pour les grands et pour les petits (et si le pull est vraiment large on peut même en faire deux paires pour enfants). Le principe est simple : la base du pull va servir pour les poignets et on va coudre en suivant le dessin de la main sur l’envers du pull (on coud envers contre envers, avant de découper — oui, sinon la laine va filer). Il vaut mieux coudre un peu large et recommencer plus petit au besoin. Ne pas oublier de bien ouvrir la main au moment de dessiner le contours (à la craie) pour avoir un maximum de liberté pour le pouce. Astuce trouvée sur le joli blog en anglais : abeautifulmess.com

UN BONNET AVEC UN PULL

pull bonnet

Dans le même esprit que les moufles, ce tuto  en vidéo de La Minute Beauté vous explique en trois minutes comment fabriquer un bonnet avec un vieux pull en laine.

DES ROBES AVEC UNE CHEMISE D’HOMME

chemise d'homme robe

Pour les fans d’origami version XXL, voici un tuto impressionnant sur les différentes façons de nouer une chemise sans coudre ni couper pour en faire de jolies robes, jupes ou tops. Les moins douées pourront toujours réussir à faire un tablier tout à fait décent (sort à réserver aux chemises d’un ex, bien sûr).

UN PULL À TORSADES = DEUX VASES ET UN COUSSIN

Coussin pull

vase pull

Si vous avez fréquenté les magasins de déco dernièrement il ne vous a sans doute pas échappé que l’hiver arrivant la mode était au cocooning, aux plaids et autres coussins torsadés façon pull irlandais. Et un vieux pull irlandais ça tombe bien, vous en avez un qui ne vous sert à rien. Hop, deux tuto pour le prix d’un vous aideront à le transformer en un coussin et deux magnifiques vases ! C’est à voir ici.

DES JARDINIÈRES EN JEAN

Pots de fleurs en jean

D’accord c’est d’un goût… spécial mais on ne pouvait pas ne pas vous montrer ça.

Pour réaliser l’opération, il va falloir un peu d’imagination, des sacs poubelle de diverse taille et du sable, ainsi que du terreau bien sûr, pour les fesses. Attacher une corde en guise de ceinture et la fixer au balcon sera l’étape la plus simple. Certes l’installation ne durera sans doute pas des années mais bon, serait-ce bien raisonnable ? Trouvé ici

UN ÉTUI À PORTABLE EN CRAVATE

cravate house smartphone

La douceur de la soie pour protéger votre si cher smartphone. Pourquoi pas si comme beaucoup vous avez de vieilles cravates démodées (si vous n’en avez pas vous pouvez toujours vous amuser à en chiner dans les fripes).

La technique est simple et nécessite juste des ciseaux du fil et une aiguille. Tutoriel (en anglais pour changer) ici.

UN MANTEAU POUR CHIEN EN PULL

manteau chien pull

Ben quoi ? C’est qu’il commence à faire froid pour tout le monde… Et on n’a pas tous envie de dépenser de l’argent pour habiller un chien, surtout quand il est possible de le faire en dix minutes pour presque rien. En plus pour les mini chiens – oui, ceux qui tremblotent déjà en permanence— il suffit d’une manche de pull pour faire un manteau. La démonstration en photo ici.

Pas très inspirés ? Une ultime solution existe pour se débarrasser de façon verte de ses vieux vêtements : le recyclage des fibres textiles.

Un site qui permet de connaitre les points de dépôts où déposer ses vieux vêtements en vue de recyclage des fibres textiles. On peut même y laisser des chaussures. Deux consignes : ne pas faire de sacs trop volumineux (50l max), et ne laisser que des vêtements propres et secs (même s’ils sont déchirés ou abimés).

  • H&M

La firme suédoise propose des bornes de recyclage dans certains de ses magasins. En échange d’un sac de 4 vêtements au moins (de la marque ou pas, c’est pratique), vous avez droit à un bon d’achat de 5 euros. Plus d’infos par là.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.