12
Oct

18 façons d’utiliser le vinaigre au quotidien

Apple_cider_vinegar

Vous n’imaginez pas tout ce que le vinaigre peut faire pour vous ! Pas question de le cantonner à l’assaisonnement des plats. De cidre ou d’alcool, le vinaigre est un médicament, un atout cosmétique et un produit d’entretien ménager sans (presque) aucun défaut. Partie intégrante de l’arsenal des grands-mères et des bobos, il ne coute presque rien, ni au portefeuille, ni à l’environnement et il a mille usages pour une bouteille. Démonstration.

 Vinaigre de cidre

Ce vinaigre a l’avantage d’avoir une faible concentration en acide acétique et d’être riche en calcium, potassium, magnésium et souffre. Bio et non pasteurisé de préférence, il fait du bien à l’intérieur et à l’extérieur.

DIGESTION-MINCEUR

Il est prouvé que 15 à 30 ml de vinaigre consommés au cours d’un repas permettent de réduire la réponse glycémique et l’insulinémie. En ralentissant la digestion de sucres par l’organisme le vinaigre peut- être un véritable atout pour les personnes atteintes de diabète. Très utile en cas de régime amaigrissant, il a aussi la propriété de favoriser la satiété. Vinaigrez bien vos plats, vous mangerez moins.

ANTISEPTIQUE

Le vinaigre est avant tout un formidable antiseptique (ce n’est pas pour rien qu’il était extrêmement utilisé au moyen-âge, époque où les épidémies faisaient régulièrement des ravages). Il a été prouvé récemment qu’il était capable de venir à bout de plusieurs souches de microbes résistantes aux antibiotiques chez les grands brulés.

Il est efficace pour les affections de la sphère ORL notamment en cas de :

  • Angine : un gargarisme à l’eau vinaigrée
  • Otite bactérienne : nettoyer le conduit à l’aide d’une gaze avec une solution ½ eau ½ vinaigre de cidre. Deux gouttes dans le conduit auditif peuvent aussi avoir une action anti-bactérienne.
  • Toux grasse : prendre une c à café d’un sirop réalisé avec 4 c à soupe de miel et 5 c à café de vinaigre de cidre aidera à éliminer les mucosités

COCKTAIL MIRACLE ?

Les fans de santé naturelle ne jurent que par le cocktail de Jarvis : une cure de trois semaine à raison d’un verre chaque matin à jeun de ce cocktail est censé redonner tonus et santé aux organismes fatigués.

Recette du cocktail de Jarvis

  • 2 cuil à café de vinaigre de cidre
  • 1 cuill à café de miel
  • 100ml d’eau riche en sodium

Boire ½ verre par jour minimum de cette potion magique.

APAISANT

-Pour ceux qui souffrent d’eczéma sur la peau du corps du visage ou du cuir chevelu, le vinaigre de cidre dilué dans l’eau du bain peut faire des miracles.

-On attrape pas les mouches avec du vinaigre par contre on calme les piqures de moustique. Utilisé pur sur un coton autant de fois que nécessaire.

-Appliqué pur sur les coups de soleil il aurait la capacité d’apaiser la douleur

CHEVEUX

Pour les cuirs chevelus à problème (pellicules, chute) ou les cheveux gras, diluer du vinaigre de cidre dans ¾ d’eau et appliquer sur la tête après le shampoing.

BAIN DE VINAIGRE

Un bain dans laquelle on a dilué deux verres de vinaigre de cidre permet de détendre et régénérer la peau mais aussi d’apaiser les courbatures.

PIEDS

Pieds échauffés, jambes lourdes ? Il suffit de mélanger 3 c à café de sel à 2 c à café de vinaigre dans 5 litres d’eau chaude, d’y plonger ses pieds et de se détendre.

Attention aux dents !

Le vinaigre a plein de qualités mais un seul défaut : il abîme l’émail des dents. C’est pourquoi au quotidien il faut toujours le consommer dilué.

 

Vinaigre d’alcool blanc

C’est le meilleur produit ménager du monde. Il est très économique, très écologique et très efficace. L’odeur, tenace au début, s’en va rapidement.

Toutes surfaces (sauf pierre calcaire) : à utiliser pur sur les éviers, lavabos, carrelages etc.

Vitres : Utiliser à la place du produit à vitres habituel

Détartrant : Dans les bouilloires et autres cafetières. Faire chauffer et verser pur. Patienter un peu et frotter. Rincer.

Crasse incrustée : Les taches de crasse gluantes sous les pieds de la cuisinière ou du frigo quand vous déménagez ? Finies ! Verser du vinaigre de cidre un peu chaud sur les taches, saupoudrer de bicarbonate de soude, laisser mousser. Il suffira d’un coup d’éponge pour tout décoller.

Assouplissant : Parce qu’il dissout le calcaire le vinaigre blanc est un assouplissant naturel. Verser 100ml dans le bac à assouplissant de la machine à laver et ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au choix (le tea tree est désinfectant).

Contre les odeurs de transpiration : Imbiber les parties à traiter. Laisser agir quelques minutes puis mettre en machine ou laver à la main.

Nettoyer un four à micro-ondes : Placer un bol d’eau dans lequel on a versé 3 c à soupe de vinaigre blanc et 1 cà soupe de jus de citron. Laisser chauffer à puissance maximum pendant 3 minutes. Laisser reposer 2 minutes et essuyer avec une éponge ou de l’essuie-tout.


Un commentaire

  1. jean dit :

    je ne pensais pas qu’il y avait autant de différence entre ces deux vinaigres, concernant le bicarbonate de soude il existe un article complet traitant du sujet : http://nettoyer-la-maison.com/le-saviez-vous/151-tout-savoir-sur-le-bicarbonate-de-soude-de-a-a-z.html

Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.