6
Oct

Marre d’acheter de l’après-rasage ? Voici comment créer soi-même son after-shave maison !

shaving

Pourquoi les femmes seraient elles les seules à pouvoir éviter les cochonneries de l’industrie cosmétique en fabriquant leurs cosmétiques maison ? Petit guide de l’après rasage DIY pour ceux qui veulent se faire du bien en mode écolo (et pour celles qui veulent leur faire plaisir).

Recettes minute

Au fait c’est quoi un après rasage ? C’est un produit à appliquer sur la peau après le rasage afin de lui redonner confort et douceur, et accessoirement d’éviter les petites infections. Voici une sélection de recettes « minutes » faciles à réaliser. Il ne vous reste qu’à choisir en fonction de votre type de peau

Pour les gros durs : La pierre d’alun

Il suffit de la passer sous l’eau puis de la faire glisser sur la peau. Ses propriétés hémostatiques et antibactériennes soignent les petites coupures et les empêchent de s’infecter. C’est rapide et sans odeur.

Pour les peaux à tendance grasse (voire acnéiques)

Le gel d’aloe vera est hydratant et cicatrisant sans être gras. L’hydrolat de cyste est cicatrisant, astringeant, bactéricide et purifiant. On garde les deux ingrédients au frigo et quand on en a besoin on mélange à part égale et on applique sur le visage (ça évite d’avoir à mettre des conservateurs dans le mélange. Et en plus la fraicheur est immédiate.

aloe vera

Le gel d’aloe vera, un super hydratant naturel

Pour les peaux irritées (et les hommes énervés)

  • Gel d’Aloe Vera
  • Huile essentielle de lavande aspic.

Ajouter deux goutte d’huile essentielle de lavande aspic à une noix d’aloe vera, mélanger dans la paume et appliquer sur le visage. Le gel d’aloe vera est hydratant et cicatrisant, la lavande aspic est cicatrisante et calmante. Et quand on dit calmante, c’est aussi valable sur la mauvaise humeur de monsieur.

Pour les peaux échauffées

  • Gel d’aloe vera
  • Huille essentielle de menthe poivrée

Ajouter une goutte de menthe poivrée à une noix de gel d’aloe vera dans la paume de la main, bien mélanger et appliquer sur les joues (attention on reste loin des yeux). Effet coup de frais garanti grâce à la fraicheur tonifiante de la menthe poivrée. Si vous mettez le gel d’aloe vera au frigo c’est encore mieux.

Pour les petits chimistes

Des recettes plus compliquées à élaborer pour un résultat de pro. Attention, lorsqu’on réalise ses cosmétiques soi-même il faut s’assurer que tous les ustensiles utilisés soient impeccables. Ébouillanter notamment tout ce qui peut l’être.

Bay Rum maison

Double_distilled_bay_rum_front

Une des fragrances les plus plébiscitées par les amateurs de vrais barbiers à l’ancienne est probablement le Bay Rum. Une lotion après rasage old school aux relents épicés. Comme pas mal de personnes tentent de fabriquer la leur on trouve beaucoup de recettes sur le net. Tentez donc celle-là.

  • 120 grammes de vodka
  • 30ml de rhum des Antilles ou de la Jamaïque
  • 2 feuilles de bois d’inde séchées (pimenta racemosa) — ça ressemble à du laurier mais ne faites pas l’erreur de le lui substituer, sinon vous sentirez la soupe. On peut s’en procurer ici http://www.aromatiques.com/fr/herbes-et-fleurs-seches/40-bois-d-inde.html
  • ¼ de cuillère à café de piment de Jamaïque en poudre (ou de quatre épices)
  • 1 bâton de cannelle en morceau
  • le zeste d’une petite orange

Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille qui ferme hermétiquement. Entreposer à l’abri de la lumière pendant deux semaines (dans un placard mais pas au frigo). Au bout de deux semaines, filtrer en utilisant plusieurs couches de filtre à café par exemple. Le résultat ne doit plus contenir le moindre résidu. Mettre en bouteille et asperger généreusement après un bon vieux rasage au coupe chou.

Gel apaisant Cyprès bleu – Clémentine pour peaux irritées d’Aroma zone

Le célèbre site de vente en ligne d’ingrédients pour cosmétiques maison a concocté pas mal de recettes d’after shave à retrouver à cette adresse

Pour vous donner une idée, on leur a piqué celle-ci:

  • 103ml d’hydrolat de camomille allemande Bio
  • 4 cuillères de gomme Adragante
  • 11 gouttes d’huile essentielle de cyprès bleu
  • 11 gouttes d’huile essentielle de tanaisie annuelle bio
  • 62 gouttes d’huile essentielle de clémentine bio
  • 31 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse

Transférez l’hydrolat de camomille dans un bol dans un bol. Transférez la gomme adragante dans une coupelle. Ajoutez en une seule fois et d’un seul coup la gomme dans l’hydrolat puis agitez très vigoureusement sans attendre afin d’éviter la formation de grumeaux. Faites chauffer l’ensemble au bain-marie en mélangeant jusqu’à obtention d’un gel homogène. Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide de la pipette si nécessaire.

Massez le visage en mouvements circulaires. Les ingrédients de cette composition sont particulièrement calmants et anti-inflammatoires. Idéal pour les peaux à problèmes (type eczéma et psoriasis aussi). La recette dans son élément ici

L’après rasage de papa hérisson

Enfin pour une peau hydratée, adoucie, calmée et désinfectée, voici la recette d’un papa hérisson très inspirant à retrouver aussi ici.

  • 70ml de gel d’Aloe Vera
  • 20ml d’huile de jojoba
  • 1 c à café de beurre de karité
  • 6 gouttes d’HE* de menthe poivrée
  • 6 gouttes d’HE de lavande vraie (lavandula angustifolia, attention il y a plusieurs HE de lavande aux effets différents)
  • 6 gouttes d’HE d’arbre à thé (tea tree)
  • 12ml de vodka

Faire fondre la cuillère à café de beurre de karité dans un récipient au bain marie. Mélanger à l’huile de jojoba et au gel d’aloe vera en utilisant un petit fouet. Ajouter les huiles essentielles, puis la vodka. Bien fouetter puis embouteiller et garder au frais. Agiter vigoureusement à chaque usage.

*huile essentielle

crédit photo

Rasage : CC BY-ND 2.0  Barney Bishop

Aloe vera CC BY- SA 2.0 ER and Jenny

 


Laisser une réponse


Subscribe without commenting





Imprimer Naturellement by Imprimerie Villière

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.