Le Google Impact Challenge a ses gagnants !

On vous en parlait il y a deux semaines. Ça y est, les membres du jury et les internautes ont choisi les lauréats du Google Impact Challenge France 2015. Et à l’éco-blog on a eu du nez…

Les premiers entrepreneurs aidés par Ticket for Change
Les premiers entrepreneurs aidés par Ticket for Change

Oui, on a eu du nez parce que deux des projets que nous avions plébiscités font partie des lauréats.

Petit rappel du principe : Le Google Impact Challenge récompense des initiatives qui utilisent la technologie pour contribuer à un monde meilleur. Ils étaient dix à avoir passé le processus de sélection français. Au terme du vote du jury et des internautes il ne devait en rester que quatre. Les quatre initiatives choisies pour remporter 500 000 euros chacune, ainsi qu’un accompagnement de la part de Google sont :

  • Jaccede.com, une plateforme de référencement des sItes accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Ticket for Change, une startup sociale destinée à aider les entrepreneurs du changement à concrétiser leurs projets.
  • Bibliothèques sans Frontières, un projet de médiathèques en kit à implanter dans les endroits les plus reculés du monde et qui faisait partie de nos chouchous.
  • 1001 fontaines, un projet axé autour d’une technologie de purification de l’eau et de la formation des populations locales à sa mise en œuvre. L’eco-blog les avait sélectionnés et, pas étonnant, ils ont reçu le prix du public.

Jaccede.com

jaccede.com
Il s’agit d’une plateforme en ligne et d’une application destinées à référencer les lieux accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Son fondateur Daniel Birambeau a vécu un véritable choc culturel en voyage en Californie et en y découvrant le « tout accessible ». De retour en France il a réalisé l’ampleur du changement à enclencher et a créé l’association jaccede pour défendre le concept d’accessibilité pour tous par l’exemple. La plateforme recense déjà 75 000 lieux ce qui en fait un outil effectivement très précieux. En plus du recensement l’association milite bien sûr pour une accessibilité accélérée des villes mais par l’exemplarité, en soulignant les actions positives, pas en stigmatisant. Dans son développement jaccede.com souhaitait pouvoir devenir un outil collaboratif et fédérer 10 000 contributeurs qui puissent à leur tour recenser les lieux accessibles. Après les récompenses de la Fondation de France ou du Prix Vodaphone, le prix Google Impact Challenge vient à point pour mettre en lumière cette association qui a elle-même pour mission de mettre en avant les bonnes pratiques.

Ticket for Change

Logo Ticket for ChangeVous avez certainement déjà entendu parler d’eux :Ticket for Change est une start-up sociale créée en 2014. Sa mission ? Activer des talents pour changer la société par l’entrepreneuriat. A l’image de l’initiateur de Ticket for Change, Matthieu Dardaillon, 26 ans et de son équipe de 14 personnes entre 20 et 30 ans, les « entrepreneurs du changement », sont jeunes et engagés. Cette start-up a pour but de leur permettre de devenir enfin des acteurs au lieu de rester des rêveurs.
D’ici 2020 elle veut aider à la création de plus de 300 autres starts ups sociales. Soutenue par le prix nobel de la paix Muhammad Younous, inventeur du micro crédit, Ticket for change a également obtenu l’aide de grands parrains prestigieux du monde associatif, politique et entrepreneurial. Grâce à eux, elle a déjà réussi à faire émerger plus de 500 projets, au travers d’un Tour de 12 jours, d’un MOOC créé en partenariat avec HEC, et de séminaires en entreprise. Les 500 000 euros de prix devraient permettre d’initier de nouvelles sessions d’aide à la création d’entreprise et pourquoi pas un nouveau MOOC. Le précédent avait été suivi par 19 000 personnes dans 160 pays !

Bibliothèques Sans Frontières

Ideas box

Parce que les populations déplacées ont souvent besoin d’éducations autant que de soins Bibliothèques sans Frontière a créé le concept Ideas Box. Il s’agit de médiathèques en kit qui tiennent sur deux palettes et se montent en 20 minutes. À l’intérieur, ordinateurs, tablettes, livres, livres numériques, supports pédagogiques et moyen d’accès à internet. Ces médiathèques en kit sont destinées aux lieux de vie précaires et notamment aux camps de réfugiés, de plus en plus nombreux et où les populations ont malheureusement tendance à s’installer dans la durée. Le but de bibliothèques sans frontières est de déployer plus de 1000 Ideas Box à travers le monde.

1001 fontaines

1001 fontaines

Cette ONG créée en 2004 a pour but de faciliter l’accès des populations rurales à l’eau potable dans les pays où l’eau est une ressource omniprésente mais rarement salubre. 1001 fontaines travaille à implanter des unités de stérilisation de l’eau en zone rurale et forme des membres de la population locale à la pérennisation de ces plateformes de production d’eau potable. Le principe est celui de la stérilisation aux ultra-violets et les unités sont alimentées en énergie par des panneaux solaires. Le litre d’eau ainsi obtenu est revendu moins de 1 centime d’euros aux habitants. Il faut 25 000 euros pour assurer l’autonomie en eau potable d’un village. L’ONG a déjà implanté de nombreuses unités au Cambodge et travaille actuellement à développer le projet en Inde et à Madagascar.

Enfin, la remise des prix du Google Impact Challenge a été l’occasion d’une très belle surprise pour les six associations non sélectionnées par le jury final : elles recevront en « prix de consolation » : un accompagnement par Google et … 200 000 euros chacune !

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Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

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