10 astuces écologiques pour réutiliser vos sacs et vos déchets plastiques

Connaissez-vous l’upcycling ? C’est la dernière tendance design. Il s’agit de redonner une nouvelle vie aux objets au lieu de les envoyer au recyclage. Une bonne idée pour utiliser les nombreux déchets plastiques impossibles à recycler.

upcycling éco-blog

On est tous d’accord : sans plastique, la terre et (surtout) la mer seraient bien plus belles. Malheureusement ils continuent à pulluler, sous forme de sacs pour les courses ou d’objets du quotidien dont on a du mal à se débarrasser. Ajoutez à cela que le tri sélectif en France fait encore l’impasse sur bon nombre d’objets en plastiques (tous en dehors des bouteilles) et nous voilà contraints d’envoyer à la benne des kilos de plastique chaque année. Une grande partie de ces déchets se retrouvent dans la nature : un continent de plastique, connu sous le nom de 7è continent, d’une superficie estimée à 600 000km2 flotte même entre deux eaux quelque part dans le pacifique, entre Hawaï et la Californie.

Heureusement, il existe des solutions pour réutiliser ce qui ne se recycle pas (encore).

L’Upcycling organisé

L’upcycling, contrairement au recyclage, ne demande ni traitement couteux ni dépense énergétique pour réutiliser le matériau. Il s’agit de lui donner une seconde vie, de préférence meilleure que la précédente. Un « upgrade » en quelque sortes.

Depuis 2012, l’entreprise d’origine américaine Terracycle pratique l’upcycling des matériaux non recyclables.

Jus de fruit ou compotes en gourdes, paquets de biscuits, sachets de bonbons, stylos bic… tous ces produits achetés au quotidien finissent un jour à la poubelle. Terracycle nous propose de les mettre de côté et de les leur envoyer. À partir de nos emballages non recyclables ils fabriquent de nombreux objets utiles au quotidien : arrosoirs, cache pots, sacs, glacières…

Les bureaux français de l’entreprise sont à Londres mais ils ont des entrepôts en France. L’envoi est gratuit grâce à un système d’étiquettes prépayées. Soit vous emmenez vos cartons pleins d’emballages à recycler à la Poste, soit c’est un transporteur qui vient chercher vos déchets chez vous. Il existe aussi des points de collecte publics ou privés dans tout le pays.

Pas bête, des entreprises françaises se sont associées à Terracycle pour favoriser la récupération de leurs emballages non recyclables. Materne pour les compotes en gourde (ils récupèrent les emballages de compote gourde de toutes marques), Saint Michel pour les emballages et barquettes de biscuits, ou encore Tassimo pour leurs dosettes de café.

Des « brigades »  dédiées  spécifiquement à un type de produit récupèrent également stylos bics et marqueurs, gants en vinyle, combinaisons en plastique etc. Plus d’infos sur Terracycle.fr

L’Upcycling DIY*

* DIY est l’acronyme pour « Do It Yourself », que l’on peut traduire ainsi : « faire par soi-même »

Quand on a un petit côté bricoleur (même un tout petit on peut faire des merveilles avec les vieux objets en plastique qui trainent, voyez plutôt :

1 POMPONS EN SACS PLASTIQUES

Bouquet-Pompon-Titre

Jolie idée trouvée sur le site The PopCase. Il y a même une vidéo tuto pour ceux qui ont du mal à comprendre avec les photos.

2 BONHOMMES KINDER

ThePopCase_Kinder_Amb001

Toujours sur le très inventif The PopCase, on apprend à fabriquer toute une tribu de petits bonhommes avec ces satanés capsules Kinder dont on ne sait jamais quoi faire.

3 BOITES TIC TAC À TOUT FAIRE

Terracycle boites tic tac

Ces petites boites sont parfaites pour isoler les différentes graines à mettre à l’abri en attendant le printemps. Plus pratiques que les enveloppes en papier. Il suffit de mettre un peu de riz au fond pour éviter l’humidité résiduelle.

Parfaites aussi pour : les épices, les épingles, les petits boutons surnuméraires qu’on trouve toujours dans les vêtements neufs…

Source : Terracycle sur Facebook

4 MOSAÏQUES EN CD

DVDmosaic

Ça demande un peu de doigté et du temps mais le résultat est sympa. Le tutoriel en anglais se trouve par ici

5 RIDEAU DE FLEURS

waterfall_flowers

Des fonds de bouteilles en plastique transparents suffisent pour créer cette guirlande fleurie. La décoratrice spécialisée dans le recyclage Michelle Brand les utilise pour toute sorte de créations. À vous d’inventer la votre.

6 BALLE PORTE-TOUT

tennis_ball_upcycle2

Il suffit de faire une fente pour la bouche, de lui coller des yeux et une ventouse sur le dos. Parfait dans la salle de bain pour la serviette ou la brosse à dents des enfants (elle peut même garder les clefs). Source Duitang

7 UN MIROIR EN TUYAUX

tuyaux PVC miroirs

Des tuyaux en PVC ont été utilisés pour réaliser ces miroirs dignes des plus grands designers suédois… Source upcycleus

8 LAMPE BIC

Lampe Bic

Ok ça n’est pas à la portée de tout le monde mais ça vaut le coup d’oeil.

9 BOTTES POTS

Bottes

Une jolie idée pour recycler les vieilles bottes ou les bottes des enfants devenues trop petites. Bien plus facile à accrocher en l’air qu’un pot en argile, non ? On perce juste un peu le fond pour éviter la pourriture, on double de géotextile et on remplit de terreau. Source : Terracycle sur Facebook

10 UN DON AUX FILLES DU FACTEUR

Collecter sacs

Les filles du facteur est une association qui récupère les sacs plastiques et les réutilise pour fabriquer des objets tissés dans le cadre d’un projet de réinsertion des femmes en région parisienne. Si vous avez des monceaux de sacs plastiques qui vous encombrent mais que vous ne voulez pas jeter il vous suffit de les leur envoyer (en plus c’est léger) à : Association Les filles du facteur, 80 rue de Paris, 93100 Montreuil. Seule condition ils doivent être fins et non biodégradables.

Quelque chose nous dit qu’il va y avoir de l’upcycling à Noël…

Que pensez-vous de l’upcycling ? Avez-vous déjà réalisé des choses dans ce domaine, avez-vous des idées que vous souhaiteriez partager avec nous ? N’hésitez pas à donner votre avis dans la rubrique commentaires.

One Comment

  1. en surfant sur le net sur des sites specialisés je suis tombé sur cette annonce
    « AIDEZ L’ÉCOLOGIE ET L’ÉCOLOGIE VOUS AIDERA. TRANSFORMER LES DÉCHETS EN ÉCO-BÉNÉFICES EST PLUS SIMPLE QUE CE QUE VOUS PENSEZ. L’ÉCO-RÉVOLUTION C’EST AUJOURD’HUI. PARTICIPEZ VOUS AUSSI! »
    je me suis interessé et je suis allé y jeter un oeuil
    en fait c’est une societé de recyclage de plastique qui ouvre son capitale pôur les ecologistes et les finnancier ou les deux a la fois alors je m’y suis inscrit et puis je me suis did pourquoi pas joindre l’utile a l’agreable et rendre lucrative ma passion
    allez voir et aidez la planete ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.