Ces 4 startups françaises inscrites au Google Impact Challenge veulent rendre le monde meilleur

Quel projet aura le meilleur impact pour un monde meilleur ? Google a sélectionné dix associations ou ONG françaises porteuses de projets susceptibles d’améliorer l’avenir de l’humanité. Quatre d’entre elles recevront un prix. Aux internautes (entre autres) de décider lesquelles.

google impact challenge

Google philanthrope

Deuxième entreprise mondiale, avec 50 000 employés à travers le monde et une valeur estimée de 107 milliards de dollars, Google est une firme qui peut terrifier par son gigantisme… et ses ambitions. Il faut quand même être un brin mégalo pour se (re)baptiser « Alphabet »…

Comme Google — alias Alphabet donc — a bien conscience que son gigantisme effraye une partie de la population mondiale, la firme Californienne tente de rassurer en multipliant les actions de philanthropie. Dernière action en date ? Le Google Impact Challenge. Un concours organisé dans de nombreux pays et destiné à soutenir des « projets innovants qui peuvent avoir un impact positif sur le monde ». Bref des projets où la technologie est mise au service de l’intérêt général. Dans chaque pays les quatre gagnants du concours reçoivent un prix de 500 000 dollars pour booster leur projet, et bénéficient de l’accompagnement de mentors.

Le Google Impact Challenge a déjà eu lieu aux États Unis, au Brésil, en Inde, en Grande-Bretagne, en Australie et au Japon. Depuis le mois d’avril il se déroule en France.

Votez jusqu’au 8 octobre

Les associations et ONG françaises qui désiraient soumettre leur projet à Google en ont eu l’occasion entre fin avril et début juin 2015. Une sélection drastique a eu lieu puisque sur les 300 projets reçus par le Google Impact Challenge, il n’en reste aujourd’hui que 10 en course. Les quatre projets gagnants recevront 500 000 euros chacun. Pour la phase finale, Google a mis sur pied un jury français, composé entre autres de l’ancien ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, de la présidente d’Osez le Féminisme, du président de Google France, ou encore du chirurgien fondateur de la Chaine de l’espoir… À charge pour eux de départager les dix projets encore en lice et d’en sélectionner quatre. Comme on est un peu entrés dans l’ère du participatif, Google tient à impliquer les internautes et prendra donc également leur vote en compte. Vous avez donc la possibilité de voter pour vos quatre projets préférés jusqu’au 8 octobre. Le délais est assez court alors filez vite sur le site du Google Impact Challenge, regardez les dix vidéos de présentations et faites votre choix.

L’écoblog a un petit faible pour :

1001 fontaines

1001 fontaines

Cette ONG créée en 2004 a pour but de faciliter l’accès des populations rurales à l’eau potable dans les pays où l’eau est une ressource omniprésente mais rarement salubre. 1001 fontaines implante des unités de stérilisation de l’eau en zone rurale et forme des membres de la population locale à la pérennisation de ces plateformes de production d’eau potable. Le principe est celui de la stérilisation aux ultra-violets et les unités sont alimentées en énergie par des panneaux solaires. Le litre d’eau ainsi obtenu est revendu moins de 1 centime d’euros aux habitants. Il faut 25 000 euros pour assurer l’autonomie en eau potable d’un village. L’ONG a déjà implanté de nombreuses unités au Cambodge et travaille actuellement à développer le projet en Inde et à Madagascar.

Bibliothèques sans frontières – Ideas Box

Ideas box

Parce que les populations déplacées ont souvent besoin d’éducations autant que de soins, Bibliothèques sans Frontière a créé le concept Ideas Box. Il s’agit de médiathèques en kit qui tiennent sur deux palettes et se montent en 20 minutes. À l’intérieur, moyen d’accès satellite à internet, ordinateurs, tablettes, livres, livres numériques, supports pédagogiques. Ces médiathèques en kit sont destinées aux lieux de vie précaires et notamment aux camps de réfugiés, de plus en plus nombreux et où les populations ont malheureusement tendance à s’installer dans la durée. Le but de bibliothèques sans frontières est de déployer plus de 1000 Ideas Box à travers le monde.

Bionico Hand by My Humankit

my humankit

En France, sur 300 amputés de la main, 150 se font appareiller et seuls 75 choisissent une prothèse électrique myoélectrique, c’est-à-dire qui bouge grâce aux micro mouvements musculaires. L’évolution technologique récente a permis de faire des progrès énormes en la matière en passant de la prothèse « pince » à la prothèse poly-digitale. Mais le coût de ces prothèses a grimpé et n’est pas remboursé. C’est en utilisant le principe des Fablabs et de l’open source que My Humankit veut aider les personnes handicapées ou amputées qui n’ont pas les moyens de s’offrir une prothèse à 30 000 euros, en leur permettant de fabriquer elles-mêmes leur prothèses. Si la généralisation de l’impression 3D permet ces réalisation, tout le monde n’a pas l’âme d’un ingénieur. D’où la nécessité d’un réseau de Fablabs international. L’association a déjà reçu un award du prestigieux MIT de Boston mais a besoin d’argent pour aider à faire de la prothèse DIY une réalité pour tous, en particulier dans les pays du monde où les besoins sont grands.

Banque alimentaire du Rhône – B.A Microdon

BA microdons

La Banque alimentaire du département du Rhône a développé l’application B.A Microdon. Cette application permet aux commerçants de publier la liste de leurs invendus. De l’autre côté les associations sont alertées par SMS et peuvent récupérer ces invendus en fonction de leur localisation. Une initiative à la fois solidaire et verte (en limitant le gaspillage alimentaire on lutte contre l’épuisement des ressources) qu’on ne peut qu’encourager. Le seul petit bémol c’est que le projet se limite au département du Rhône. Espérons que s’il décroche le gros lot ce projet essaimera dans l’hexagone et au-delà.

Résultats le 8 octobre sur le site du Google Impact Challenge !

Et vous, quelle startup vous a séduit ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.