Mon potager est connecté !

De l’application pour smartphone au potager de l’espace, quand la technologie se mêle de faire pousser nos légumes on en profite pour se tourner les pouces (verts, bien sûr).

Si vous avez des enfants qui font la grimace devant leur assiette de légumes, et s’ils sont plus intéressés par les écrans que par l’herbe tendre, tout n’est pas perdu. Il suffit de titiller leur fibre technophile dans le bon sens, celui du green geek.

L’appli du potager

Par exemple si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pourriez vous lancer avec eux dans la création d’un potager rien qu’à vous grâce à l’application Mon Potager.

Non seulement cette application répertorie toutes les variétés de légumes possibles avec une fiche descriptive pour chacun, mais surtout elle permet de tenir un calendrier de plantation et de faire le suivi de son (ses) potager.

Parmi les multiples fonctionnalités elle offre aussi un calendrier lunaire et des conseils pour intégrer correctement les légumes dans son potager. L’app Mes graines associée permet de gérer ses semences avec un smartphone dans une main et une binette dans l’autre. Votre enfant trouvera tout de suite le jardinage plus fun, surtout si vous le chargez de la gestion du potager. Puisque la fête des pères approche, c’est aussi un mini cadeau sympa à faire aux plus grands.

Mon potager

 

Le gadget qui rend la main verte

Le problème avec les plantations c’est qu’il faut s’en occuper, et entre le boulot, la famille, les amis et… les réseaux sociaux, vous avez tendance à les négliger.

Dans ce cas il serait peut-être utile de faire appel une nouvelle fois à la technologie. Le Parrot Flower Power est un capteur à enfoncer au pied de votre plante et qui analyse tous ses besoins : eau, engrais, luminosité, chaleur. Que ce soit en pot ou en pleine terre !

En quoi il est vraiment geek ? Il est connecté à votre smartphone. C’est là qu’il stocke les informations sur la plante et qu’il vous envoie les alertes vous signalant ses besoins pour une croissance et donc une récolte optimale. Bon, à 50 euros pièce tout de même il faut l’utiliser de façon judicieuse, par exemple planté au pied d’un agrume en pot particulièrement sensible, ou au centre d’une rangée de plants de tomates (parce que un par plant, ça finit par faire cher la tomate).

Le Parrot Flower Power
Le Parrot Flower Power

Le mini potager futuriste

C’est bien joli tout ça direz-vous, mais tout le monde n’a pas de jardin, ni même de balcon. Alors on fait comment pour faire aimer les légumes à nos mini geek ? On fait atterrir un potager futuriste dans le salon. Le concept commence à peine à émerger mais vous allez voir, d’ici 5 ans on vous parie que tout le monde en aura un.

La société UrbanaPlant était déjà spécialisée dans les pots intelligents qui permettaient de faire pousser des herbes aromatiques sans s’en occuper. Cette année, en collaboration avec le Fablab de l’université de Gennevilliers elle a choisi de passer à la taille au-dessus et a développé l’Urban Potager. Cette mini armoire compacte trouvera sa place dans votre cuisine, votre salon, votre bureau, une chambre d’enfant… ou même un placard puisque la lumière manquante est délivrée par des LEDs.

C’est un ordinateur intégré, branché à plusieurs capteurs qui gère la lumière et l’hygrométrie pour les plantations qui s’y trouvent. Les esprits mal tournés diront que c’est idéal pour des cultures pas très légales, mais nous on préfère imaginer les tomates cerises, les mini-salades, les fraises et les herbes aromatiques qui s’y développeront sous les yeux ébahis de votre petite famille et pour le plaisir de leurs papilles.

L’urban potager (http://www.urbanpotager.com) est disponible en précommande sous trois formes, mode ordinateur et capteurs seuls, pour les makers qui auraient envie de fabriquer leur propre unitée, en mode « Maker Edition » : tout y est, mais il faut le monter soi-même, et en mode « Home edition », il n’y a plus qu’à le brancher (de 89 à 200euros environ).

L'Urban Potager en mode "Maker"
L’Urban Potager en mode « Maker »

 

Urban potager "Home edition"
Urban potager « Home edition »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.