la campagne de sensibilisation d'écofolio sur le recyclage du papier s'appuie sur ce phoenix entierement réalisé en papier recyclé

Quand du recyclage naît l’art

Aujourd’hui nous découvrons encore une fois la magie du recyclage. Après vous avoir donné des astuces pour recycler vos palettes et sensibilisés à des initiatives comme la déchetterie mobile, nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle opération orientée cette fois sur le recyclage du papier.

Comme le phœnix, le papier à 5 vies !

C’est en partant de cette idée que l’ONG Ecofolio a eu l’idée de lancer cette opération de sensibilisation en plein cœur de Paris.

La campagne s’est faite en deux temps. Dans un premier temps, les citadins ont été invités à déposer leurs vieux papiers dans la paroi d’un abribus. Une fois le contenant rempli, l’ONG a récupéré l’ensemble du papier récolté et l’a confié à deux artistes qui se font appeler Zim & Zou.

En une nuit, les deux artistes ont réussi à créer à partir des déchets un superbe phœnix en papier qui a été ensuite déposé dans l’abribus.

Imaginez la stupéfaction des passants qui avaient déposé leur journal la veille !

Je vous laisse découvrir la beauté de la réalisation avec ces quelques photos.

Le phoenix de Zim et Zum pendant sa réalisation, ici seules les ailes sont commencées

Cette photo représente le phoenix en papier terminé

Ne le trouvez-vous pas magnifique ? On imagine la quantité de travail que cela représente… Et avoir réussi à faire ça en une nuit seulement est encore plus remarquable !

Découvrez maintenant

La vidéo de la campagne qui retrace toute l’histoire : de la récupération du papier à la découverte de l’œuvre par les passants.

Que pensez-vous des actions de ce type ? J’avoue que j’aimerai bien en voir un peu plus souvent, même s’il est évident que ce n’est pas chose facile à grande échelle. Cela prouve encore une fois qu’avec un peu d’imagination et un brin de talent on peut trouver 1001 avantages au recyclage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.